Copier et coller des fichiers d'un répertoire unique vers différents répertoires

seb53

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un petit problème et je crois que seul le vba peut m'aider. Mais je suis novice en vba.

Je souhaite copier coller des fichiers pdf d'un répertoire unique dans plusieurs destinations (connues) diverses.

J'ai un fichier Excel avec un code vba qui permet de recueillir tous les noms de fichiers en ".pdf" d'un répertoire et me les collent dans A1, A2, A3, ... de ma feuille1 d'Excel. Cela fonctionne très bien.

Puis, dans ma feuille Excel, je transforme ces informations et j'en obtiens un chemin (path) en C1, C2, C3, ....

Ce que je n'arrive pas à faire, c'est copier coller tous les fichiers dans ces nouvelles destinations.

Pour infos : j'ai plus de 20000 pdf à "ranger", c'est pour cela que je désires passer par du code au lieu de les classer à la main. :(

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • fichier exemple.xlsm
    17.2 KB · Affichages: 81
  • fichier exemple.xlsm
    17.2 KB · Affichages: 108
  • fichier exemple.xlsm
    17.2 KB · Affichages: 101
Dernière édition:

Gareth

XLDnaute Impliqué
Re : Copier et coller des fichiers d'un répertoire unique vers différents répertoires

Bonsoir,

Ci-joint une macro qui crée les dossiers et copie les fichiers.
J'ai utilisé un dossier Dest (pour ne pas en mettre plein mon disque:))
Si tu fais les copies en plusieurs fois, il faudra gérer la vérification de l'existance des dossiers et fichiers ...
 

Pièces jointes

  • fichier exemple.xlsm
    25.1 KB · Affichages: 252
  • fichier exemple.xlsm
    25.1 KB · Affichages: 276
  • fichier exemple.xlsm
    25.1 KB · Affichages: 297

seb53

XLDnaute Nouveau
Re : Copier et coller des fichiers d'un répertoire unique vers différents répertoires

Avec quelques adaptations pour mon cas, ça marche super bien.

Merci Gareth, c'est super sympa de ta part. :) Grâce à toi, je comprend mieux le fonctionnement du Visual Basic et je trouve cela formidable.


Petite question si tu veux bien : comment gérerais-tu la vérification de l'existence des dossiers et fichiers déjà créées ? :confused:

Cordialement,
 
Dernière édition:

Gareth

XLDnaute Impliqué
Re : Copier et coller des fichiers d'un répertoire unique vers différents répertoires

Bonsour,

Tu utilises Dir.
Dir("C:\toto.xls") renvoie le nom du fichier s'il existe et rien s'il n'existe pas.
If Dir("C:\toto.xls") = "" then ....
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
510

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed