XL 2010 Comment copier tous les fichiers d'un répertoire et de ses sous-répertoires vers un dossier unique ?

pcone75

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je travaille sous Excel 2010 sous Windows 2010 Entreprise
Je cherche une macro vba qui me permettrait d'extraire (copier), tous les fichiers d'un répertoire et de ses sous-répertoires, vers un répertoire unique (nommé par exemple : extract).
Je pense que ceci doit être très facile pour certains mais je débute en vba et je ne sais que copier du code existant et le modifier, selon mes modestes connaissances.

Je ne veux pas une macro qui liste les répertoires et sous-répertoires et leur contenu (ça je connais mais ça ne m'est pas utile dans le cas présent) mais bien copier l'intégralité des fichiers trouvés dans l'ensemble du répertoire te ses sous-répertoires vers un autre dossier.

Pour plus de détails, j'ai un répertoire COMPIL, composé de sous-répertoires (A, B, C, D...) qui contiennent chacun un ou plusieurs fichiers (voire sous-répertoires et fichiers également). Je voudrais par une manip simple (une macro vba), copier tous les fichiers du répertoire COPIL et de l'ensemble des sous-répertoires (A, B, C, D...) et également de leurs propres sous-répertoires, vers un répertoire unique nommé "extract" pour pouvoir ensuite les ouvrir et travailler dessus sans être obligé de scruter l'ensemble des répertoires de COMPIL à la main.

Merci par avance pour votre aide ;)
Cordialement
Pascal
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
Bonjour
pour copier les fichiers qui se trouvent dans un dossier avec sous dossier (ou l'arborescence de dossier descend plus de 1 étage) vers un dossier unique il va te falloir une boucle récursive descendant toute l'arborescence
j'ai lu dans ton post#1 que tu connaissais alors c'est quoi ta demande exactement
si tu connais tu devrais savoir faire ;)

je te cite
Je ne veux pas une macro qui liste les répertoires et sous-répertoires et leur contenu (ça je connais mais ça ne m'est pas utile dans le cas présent) mais bien copier l'intégralité des fichiers trouvés dans l'ensemble du répertoire te ses sous-répertoires vers un autre dossier.
et bien comme la magie a disparue de ce monde il sera difficile de t'aider car c'est justement ce qu'il te faut
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

[question du jour - pendant que le thé infuse]
Pourquoi utiliser Excel (tableur par nature et vocation depuis 1984) pour ce type de tâches ? :eek:
Les OS modernes (W10 pour ne pas le citer) embarquent nativement des outils puissants pour ce faire: PowerShell (et avant script vbs)
Mes collègues de la DSN l'utilisent quotidiennement (couplé ou pas avec le planificateur de tâches de Windows)
Et ils me laissent l'usage de mon petit tableurnounet pour tabuler en paix toute la sainte journée.
(J'avoue que je parfois je dévoie Excel de sa mission de Tableur pour trouver les bons numéros à l'Euromillions (non c'est pas moi le gars des 200 millons)
[/question du jour - pendant que le thé infuse]
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Ah, j'avions point vu que nous étions dans un fil ressurgit du passé

[Pour infos]
=>jzouille
L'usage, c'est de créer sa propre discussion pour poser sa question.
(Et dans cette nouvelle discussion on peut mettre un lien vers une ancienne discussion des archives qui aborde un sujet similaire au sujet de la nouvelle discussion fraichement créée)
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Re

Ah, j'avions point vu que nous étions dans un fil ressurgit du passé

[Pour infos]
=>jzouille
L'usage, c'est de créer sa propre discussion pour poser sa question.
(Et dans cette nouvelle discussion on peut mettre un lien vers une ancienne discussion des archives qui aborde un sujet similaire au sujet de la nouvelle discussion fraichement créée)
@Staple1600 : T'as bu quoi ce midi?😁 Tu te mêles les pinceaux, c'est sa propre discussion.;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 339
Membres
103 192
dernier inscrit
Corpdacier