Bonjour
cathodique, job75, le fil,
c'est bizarre ; d'habitude, la quantité de RAM est une puissance de 2 : 2^3 = 8 Go ou 2^4 = 16 Go ; je pense que tu as plutôt une RAM de 8 Go, et que 2 Go sont pris par quelque chose ; ça peut être par exemple le fichier d'échange de Windows (SwapFile) ; ou un disque dur virtuel, donc simulé en mémoire vive RAM : on l'appelle un RAM Disk, ou un Virtual Drive ; autre possibilité : tu as beaucoup de choses qui s'installent en mémoire vive au démarrage du système, par exemple des drivers (pilotes de périphériques), ou des logiciels pas forcément nécessaires ; si tu as CCleaner, vérifie ce que tu as en utilisant "Outils / Démarrage".
sur mon PC, j'ai Windows 7 Édition Familiale Premium 64 bits ; un processeur Intel Core i5-3450 @3.10 GHz et une mémoire installée (RAM) de 8 Go ; sur le bureau de Windows, en dehors d'Excel ou d'une autre application, appuie sur les touches Windows r ; tape la commande msinfo32 ; appuie sur la touche Entrée ; côté droit, lis entre autres les infos qui sont en bas ; sur mon PC, j'ai ceci :
Regarde la pièce jointe 1110065
tu peux voir que sur les 8 Go de RAM physique installée
(= les barrettes de mémoire du PC), il y a déjà 0,05 Go de moins car la Mémoire physique
totale indiquée est de 7,95 Go ; puis comme j'ai beaucoup de choses en mémoire, la mémoire physique disponible est de 5,55 Go
(c'est un peu moins que tes 6 Go ; mais si tes 6 Go sont déjà ta Mémoire physique totale, tu risques d'avoir bien moins !).
tout ce que j'ai décrit ci-dessus est juste pour info ; peut-être que ça pourra t'aider à trouver une solutoin ? je ne peux pas t'aider davantage là-dessus ; bonne chance !
edit : j'ai oublié de lire la 2ème page, lolll !
je n'avais pas vu les posts #16 et #17 ; je laisse quand même ce post : peut-être que mes infos aideront d'autres personnes qui ont aussi un message d'erreur d'exécution 7 "Mémoire insuffisante" ?
j'suis ravi que cathodique n'a plus de plantage ! merci job75 pour ta nouvelle instruction Redim et ton 2ème fichier !
soan