copier des données dans tableau vers un autre tableau

cayusbonus

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

je suis un généalogiste en herbe, et j’ai crée un tableau reprenant noms, prénoms, date et lieux de naissances et de décès, etc…… .

Je cherche une bonne âme qui pourrais m'aider à créer une macro qui me permettrait de copier les informations (qui sont sur la feuille 1) que je sélectionne avec ma souris (une fois se sera le nom, prénom, année de naissance, une autre fois se sera nom, prénom, lieu de naissance car je n’ai pas les données complètes sur tout le monde) et de les coller dans une liste, dans la feuille 2, que je lui envoie via la macro affectée à un bouton.
Je ne veux coller que les valeurs et non les formats.
Les informations que j’envoie à la feuille 2 doivent se coller au bon endroit (les nom dans la colonne des noms, date de naissance dans la colonne des dates de naissance, etc…)

Le but est d’avoir un tableau sur la feuille 2 reprenant toutes les personnes du tableau de la feuille 1, sans lien de parentés et l’une à la suite de l’autre. Comme ça, j'ai un listing de toutes les personnes par ordre alphabétique.

Je joint un tableau pour mieux vous aider à comprendre.
 

Pièces jointes

  • Classeur 1'.zip
    12.5 KB · Affichages: 108
Dernière édition:

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : copier des données dans tableau vers un autre tableau

Bonjour,

je fais aussi de la généalogie, j'avoue que ton tableau me laisse perplexe :

pourquoi détailler la date de naissance ou de décès ?

tu confonds adresse de naissance et lieu : une naissance,c'est un nom prénom à une date dans une ville ou village.

en annexe l'adresse, mais ce n'est pas le plus important.

tu dis que tu es né à paris, pas 12 rue de ménilmontant.

le lieu : c'est la ville, le département, la région, le pays.

ex : piazza armerina, enna, sicile, italie.

une personne, c'est nom, prénom, naissance, décès, mariage.

dans ton fichier, tu fais nom, prénom, naissance, tout sur le père( sauf décès), tout sur la mère ( sauf décès), décès du premier : ce n'est pas homogène.

qu'en penses tu ?

@+
 

cayusbonus

XLDnaute Nouveau
Re : copier des données dans tableau vers un autre tableau

Bonsoir,

dans mon tableau en feuille 1, je reprends toutes les données que je trouve sur les actes de naissances.

Dans les cases jaune ce sont les données de la personne concernée, dans les cases bleues les données de son père, les rose les données de sa mère et les violets reprennent le décès de la personne concernée.

Tandis que dans le tableau en feuille 2, je reprends toutes les personnes de la feuille 1, que se soit les enfants, les pères et les mères avec leur données personnelles. Comme ça je peux faire un tri par commune et par date, par exemple, pour pouvoir organiser mes recherches.

Je détaille les dates parce que je pensais que ce serais plus facile de les travailler et en plus pour une "première" recherche, je n'ai pas besoin de la date complète, l'année me suffit. Ensuite pour une recherche approfondie, j'ai besoin de la date complète (si je la connaît).

Sur les actes de naissances, il n'y a pas la date de naissance complète des parents, juste l'âge et de là l'année. Donc, c'est pour cela que j'ai créé une colonne avec l'année seule.

Maintenant, j'indique le nom de la rue et le numéro de porte parce que ce sont les informations que j'ai sur l'acte. Mais la commune de naissance c'est la commune du lieu de la déclaration.

Le tableau n'est peut-être pas complet mais si je vois qu'il me manque des colonnes, je rectifie le tir.

Si tu veux apporter des modifications aux tableaux, ne t'en prive pas, je suis ouvert à toutes propositions.

On m'a toujours dis qu'il y en a plus dans deux têtes que dans une.

A+
 
Dernière édition:

cayusbonus

XLDnaute Nouveau
Re : copier des données dans tableau vers un autre tableau

J'en reviens à mon problème de macro.

C'est pour celà que j'ai besoin d'un code qui me permet d'envoyer les personnes que je sélectionne avec ma souris, de la feuille 1 vers le tableau de la feuille 2.

Merci pour l'aide que je pourrais avoir, car je ne suis pas habile en vba, je me débrouille assez bien avec excel mais les macros c'est autre chose.
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : copier des données dans tableau vers un autre tableau

bonjour,

tu fais les tableaux dans le sens qui t'intéresse, mon propos était plutôt de dire : attention, si par ex. tu ne mets pas la région et le pays, quand tu changera de coin et que tu voudras t'y retrouver et que tu auras 1000 noms, tu vois le travail de recherche et de mise à jour ?

c'est uniquement dans ce sens là.

par contre, je structurerai les "parts" enfant, père, mère de la même façon, car le père est père d'un enfant, mais fils d'un père, pareil pour la mère.

çà veut dire que plus tu avanceras, plus tu auras envie de "calibrer " tes infos.

j'ai modifié ton tableau , pour que enfant, père et mère, aient le même format.

maintenant, pour la recopie dans la feuille2, c'est seulement pour avoir la liste des personnes enregistrées, quelle que soit leur parenté ?

en clair, une "bête" liste classée par nom prénom ?

à te lire.

@+
 

Pièces jointes

  • Classeur1.V1.zip
    11.4 KB · Affichages: 111
  • Classeur1.V1.zip
    11.4 KB · Affichages: 112
  • Classeur1.V1.zip
    11.4 KB · Affichages: 134

cayusbonus

XLDnaute Nouveau
Re : copier des données dans tableau vers un autre tableau

Bonsoir,
la modification que tu as apporté à mon tableau me plait.
Le but du tableau de la feuille 2 est, comme tu l'as compris, d'avoir une "bête" liste des personnes du tableau de la feuille 1 quelque soit le lien de parenté.
A+ et merci.
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : copier des données dans tableau vers un autre tableau

bonjour,

ci joint ton fichier modifié, qui te crée une "bête liste".

je te laisse le soin de formater les colonnes ( largeur et épaisseur du trait ).

avant d'aller plus loin, refléchis à ma proposition d'indiquer la région et le pays.

tu vas faire des recherches sur la ville, c'est bien mais restrictif.

si tu peux faire des recherches sur la région, tu as plus de chances de trouver, car des familles ont pu déménager.

pour le pays, je prends un exemple : il y a Templeuve en France et en Belgique.

si je ne prend pas en compte le pays, pour les recherches, ce n'est pas gagné.

enfin, voilà, tu fais à ton choix.

bonne utilisation.

@+
 

Pièces jointes

  • Classeur1.V1.zip
    19.8 KB · Affichages: 140
  • Classeur1.V1.zip
    19.8 KB · Affichages: 135
  • Classeur1.V1.zip
    19.8 KB · Affichages: 147
Dernière édition:

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : copier des données dans tableau vers un autre tableau

bonjour,
sans vouloir faire de publicité, pourquoi ne pas acheter un bon logiciel de généalogie comme Hérédis au lieu de s'embêter à développer sur Excel ?
bye
[edit] : une version de démo gratuite est téléchargeable sur heredis.com
 
Dernière édition:

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : copier des données dans tableau vers un autre tableau

bonsoir,

je ne te l'avais pas proposé,car pas ta demande, mais il existe un logiciel gratuit : ancestrologie2001.

hérédis est un bon logiciel, la version démo est limitée à 50 fiches, et au-dessus, le mot démo est indiqué au lieu des noms.

@+
 
Dernière édition:

ANY

XLDnaute Nouveau
Re : copier des données dans tableau vers un autre tableau

Bonjour

moi aussi je fais ma genealogie, j'importe mon gedcom dans wingenealogic gratuit, de la, je fais une requete en demandant NOM PRENOM DATE DE NAISSANCE DATE DE DECES BLABLABLA
et une fois que j ai ce resultat, je me retrouve avec un fichier dans le BLOC NOTE , ensuite je fais copier coller dans un excel vide et j'ai mon tableau excel que je peux trier dans tous les sens.
je travaille avec ancestrologie.
cordialement

any
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 850
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha