Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Copier des cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cl4ud10
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cl4ud10

XLDnaute Junior
Bonjour à tous...

Pour mon travail, j'ai créé plusieurs feuilles de excel ou je registre la compression de cubes de béton selon les catégories (20-25; 25-30;30-37......). Dans ces feuilles je rentre les données dans les cellules en jaune ( Date; N° du BL; Recette de béton; Fck; R1 et R2), les restes est rempli par des formules automatiques...
Puis j'ai a la fin une feuille (Famille NF1), que est un résumé de toutes les autres feuilles....et là je rentre également les données dans les cellules en jaune ( Date; N° du BL; Recette de béton; Fck et Fci), suivant les résultats obtenus dans les feuilles 20-25; 25-30.... (... le reste est automatique...

Ma question est la suivantes, est-il possible que les données dans la feuille Famille NF1 soient copiées automatiquement quand on rempli les feuilles 20-25; 25-30 .....

Je vous mets en annexe la feuille que j'ai créé, se sera plus facile a comprendre se que je veux réussir a faire.

Merci a tous pour toute l'aide possible.
Et j'en profite pour dire merci et un très bon boulot à tous ceux qui participe et qui aide les autres dans ce forum.

Pièces jointes

Re : Copier des cellules

Bonjour à tous...
Et je reviens ver vous!!!!

J'ai fini par adopter la solution de Modeste, pour une raison que je passe a expliquer...
Très rarement, mais ça arrive, il faut faire plus de un essai sur le même Bon de Livraison....et là si je utilise la solution présenter par CISCO... dans la feuille Famille NF, j'ai un résultat qui est faussé!!!!
C'est assez simple de faire l'essai, rentre des valeurs dans une des feuilles 20-25, 25-30.... avec la même date, le même N° de BL et des valeurs R1 et R2 différentes.... le résultats sur la feuille Famille NF est faussé!!!!
Par contre la solution de Modeste marche a merveille et même avec la même date et BL, les résultats dans la feuille Famille NF sont maintenus avec les vrais valeurs....
Maintenant juste encore une chose: si je protège la feuille Famille NF (pour que personne ne puisse effacer ou modifier les formules et valeurs...) là j'ai un petit soucis car il se produit une erreur.....je poste en annexe un PrintScreen de l'erreur....
Et existe t'il une solution pour que la feuille soit protéger mais que elle continue a être alimenter avec les valeurs???

Merci à tous...

Pièces jointes

Bonjour

Et oui, ma proposition ne fonctionne bien que si il ni a qu'un essai par n° de bon de livraison...

Et comme je ne sais pas faire en VBA, je ne pourrai pas t'aider pour le nouveau problème dont tu parles dans ton dernier post.

@ plus

Bonsoir le fil,

cl4ud10 à dit:
si je protège la feuille Famille NF (pour que personne ne puisse effacer ou modifier les formules et valeurs...) là j'ai un petit soucis car il se produit une erreur
Ah ben vouiche!! 😱
De la même manière que la formule de CISCO ne fonctionnera que si le n° de BL est unique, ma proposition est à adapter, si la feuille est protégée.
Si tu veux tout protéger au maximum, il faut que toutes les cellules soient verrouillées (si j'ai bien compris!?). Ensuite, la question est de savoir quel type de protection tu veux mettre en place (sélection des cellules verrouillées/déverrouillées, contenu, format de cellule, insertion de lignes/colonnes, etc) ... ça c'est ton boulot à toi 😉

Teste le code ci-dessous et si tu veux voir les options supplémentaires, place le curseur sur le mot 'Protect', vers la fin du code et essaye la touche F1 (il faudra bien que t'y mettes, si tu choisis de travailler avec une macro)
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Application.ScreenUpdating = False
Me.Unprotect Password:="ton_mot_de_passe" 'ôte la protection de la feuille
Me.Cells(31, 2).Resize(Me.Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row, 5).ClearContents
tabFeuilles = Array("20-25", "25-30", "30-37", "35-45")
For f = 0 To 3
    With Sheets(tabFeuilles(f))
        nbLignesSrc = .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row - 18
        nbLignesCible = Me.Cells(Rows.Count, 6).End(xlUp).Row - 30
        .[B19].Resize(nbLignesSrc, 4).Copy _
            Me.Cells(31, 2).Offset(nbLignesCible, 0)
        .[I19].Resize(nbLignesSrc, 1).Copy
        Me.Cells(31, 6).Offset(nbLignesCible, 0).PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
        Application.CutCopyMode = False
    End With
Next f
Me.Range("B30:F" & Me.Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row).Sort key1:=Me.[C31], order1:=xlAscending, Header:=xlYes
Me.Cells(31, 2).Resize(Me.Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row, 5).Locked = True 'reverrouiller les cellules après le copier-coller
Me.Protect Password:="ton_mot_de_passe", DrawingObjects:=False, Contents:=True, Scenarios:=False 'préciser les autres arguments éventuels
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Si Victor21 passe par ici, il te parlera peut-être de l'argument nommé UserInterfaceOnly (mais tu le trouveras aussi dans l'aide ...)

Bon travail 🙂

Bonjour à tous, bonjour Modeste, bonjour Cl4ud10

Bonjour à tous...
Et je reviens vers vous!!!!

Très rarement, mais ça arrive, il faut faire plus de un essai sur le même Bon de LivraisonMerci à tous...

cl4ud10, tu peux aussi contourner le problème en créant un nouveau n° de bon de livraison pour le second test, en rajoutant une partie décimale au vrai n° de bon de livraison.

Exemple : n° de BL 1864010 pour le 1er essai
n° de BL 1864010,5 pour le 2nd essai.

Normalement, ma proposition, avec les formules, devrait fonctionner dans ces conditions.

@ plus

P.S : On doit aussi pouvoir faire avec des colonnes intermédiaires, masquées si désiré, mais c'est nettement moins "esthétique".

Dernière édition:

Bonjour et merci à tous....
Malheureusement je n'ai pas encore tester vos solutions par manque de temps....
Et je remercie a Modeste et a CISCO pour les solutions données que je vais tester le plus vite possible...
Comme le problème de faire plusieurs essais sur le même BL n'arrive que une ou maximum dois fois par ans (lors des visites AFNOR), la solution qui me parait la plus simple est celle suggérer par CISCO....
Mais bien que un jour il va falloir que je commence à comprendre un peux des macros et VBA...

Merci à tous...

Bonjour à tous,

Encore une fois je reviens vers vous pour une petite aide.
Les solutions que vous m'avez trouver pour le fichier ont fonctionner, avec le temps j'ai rajouter des nouvelles feuilles (12-15 et 16-20) et corriger les formules dans la feuille "Famille"....mais maintenant j'ai un petit problème.
j'ai rajouter une nouvelle feuille 45-55 et quand j'essaye de corriger les formules dans la feuille "Famille", j'ai le message suivant:

Impossible d'entrer la formule spécifiée car elle utilise plus de niveaux d'imbrication que ne l'autorise le format de fichier actuel.

Comment contourner se petit problème.

En annexe le fichier que j'essaye de modifier.

Encore une fois, merci à tous pour l'aide.

Pièces jointes

Bonsoir

Effectivement, tu as peut-être dépassé le nombre de SI autorisé par la version d'Excel que tu utilises. Pour résoudre cela, tu peux faire comme suit :
* Tu listes dans une colonne les valeurs servant aux divers tests SI, à savoir 15, 20, 25, 30... ce qui te donne une plage de valeurs.
* Dans la colonne juste à coté, tu liste les cellules correspondantes qu'il faut "appeler", en face du 15, 12-15'$J$13, en face du 20, 16-20'$J$13 et ainsi de suite.
En O31, à la place de la formule avec plein de SI, tu écris INDEX( la plage des cellules; EQUIV(E31; la plage des valeurs;0)) sans oublier les $ nécessaires pour pouvoir copier-coller cette formule vers le bas, sans voir les plages se déplacer aussi vers le bas.

@ plus

Dernière édition:

Bonjour,

Merci pour ton explication CISCO, mais après plusieurs tentatives je n'arrive pas a reproduire ta solution dans le fichiers Statistiques Bétons....
Si possible peu tu peux annexé un fichier comme exemple et là je pourrais essayer de reproduire les formules que tu m'as expliqué...

Et maintenant un autre petit problème, désoler mais j'ai encore beaucoup à apprendre en excel!!!
Dans le fichier en annexe dans la Feuil1 j'ai un tableau, se que je voudrais c'est que quand je rentre le nom dans la colonne C, il vas rechercher automatiquement les valeurs des colonnes D à O dans la feuille des Données...

Alors s'il vous plait, est se que quelqu’un aurait la patience pour m'aider dans ces deux petits problèmes...

Merci à tous...

Pièces jointes

Bonsoir

Est-ce normal que les noms en Feuil1!C7:C11 ne se retrouvent pas tous à l'identique dans la plage Données!B6:B20 ? Il y a des trucs qui y ressemblent, mais ce n'est pas exactement la même chose.

Si on retrouvait exactement les mêmes termes, on pourrait faire avec
RECHERCHEV($C7;Données!$B$6:$N$20;COLONNES($B: D);0)

@ plus

Dernière édition:

Il y a des trucs qui y ressemblent, mais ce n'est pas exactement la même chose.
Bonjour

Merci CISCO pour la réponse, et oui tu as raison, les noms dans la Feuil1 devraient être identique à la feuille Données, mon erreur...
Mais avec ta formule, j'ai réussi a trouver la solution et pour éviter d'autres erreurs, dans la Feuil1, je vais faire une liste déroulante avec les Données.

Par contre pour le fichier des statistiques je n'y arrive pas!!!!! mais je vais continuer à essayer pour résoudre...je fais surement une erreur en essayant de copier ta formule...

Bonjour

Je ne sais pourquoi, aujourd'hui, je n'y arrive pas avec INDIRECT. On peut aussi faire sans. Cf. une possibilité en pièce jointe. A toi de recopier cet exemple dans ton fichier réel.

@ plus

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…