copier coller transpose

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bloublou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bloublou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai encore besoin de vous sur un problème de copier coller transposer.

J'aimerai transposer 4 lignes les unes à la suite des autres en vba ou alors avec decaler mais j'ai toujours du mal avec cette formule 😕

Je vous mets un petit fichier plus détaillé 🙂

Si quelqu'un peu m'aider à y voir plus clair, je suis preneur 🙄

Merci de votre aide

BlouBlou

Pièces jointes

Re : copier coller transpose

Bonjour Mécano41,

Merci beaucoup pour ton travail 🙂 effectivement il semble plus dynamique que la solution de gmb mais qui m'a convenu parfaitement 🙂 🙂

J'avais néanmoins 2 questions :

Est-ce que l'on peut changer la nomenclature du 1 2 3 4 par d'autres sigles ? ex : 12 24 36 48 ? cela ne pose pas pb ?

Egalement les montants ne se trouvent pas arrondis dans la cellule seulement dans l'affichage.

Est-ce que tu as une petite astuce ?

Merci en tout cas pour toute ta solution

BlouBlou

Voici le fichier modifié.

Tu peux mettre ce que tu veux en tête des 4 lignes (je ne prends que les 4 premières comme modèle)

Les valeurs dans les cellules résultats sont maintenant arrondies à 2 décimales par le code.

Cordialement

Pièces jointes

Mecano41,

Je revenais vers toi, quand je transpose ta macro à mon fichier, cela ne marche pas 🙁
ce qui change c'est que j'ai plusieurs feuilles dans mon classeur et j'ai 30 colonnes au lieu de 17 colonnes.

Il plante dès le début :

With Worksheets(Feuil19.Name)
.Range(.Range("Annee").Offset(1, 0), .Range("Annee").End(xlDown).Offset(0, 3)).ClearContents

J'ai changé Feuil2 en Feuil19 pour correspondre à mon classeur mais même avant ca il plantait quand même.

As-tu une idée ?

Merci

BlouBlu

Attention! dans :

"With Worksheets(Feuil2.Name)", Feuil2 est le nom de code de la feuille c'est à dire le nom qui n'est pas inscrit entre parenthèses lorsque tu es dans la colonne de gauche de l'environnement VBA. Dans ton fichier, as-tu bien pris ce nom? (ce n'est pas forcément Feuil19...)

Edit : pour les 30 colonnes, normalement, il n'y a rien à modifier...

Cordialement

Oui c'est bien le nom Feuil1 :
Mécano41,

c'est la ligne qui plante :

.Range(.Range("Annee").Offset(1, 0), .Range("Annee").End(xlDown).Offset(0, 3)).ClearContents

il me dit erreur d'éxecution 1004
Erreur définie par l'application ou par l'objet

Je ne vois pas ce que je fais de faux 🙁

BlouBlou

Attention! dans :

"With Worksheets(Feuil2.Name)", Feuil2 est le nom de code de la feuille c'est à dire le nom qui n'est pas inscrit entre parenthèses lorsque tu es dans la colonne de gauche de l'environnement VBA. Dans ton fichier, as-tu bien pris ce nom? (ce n'est pas forcément Feuil19...)

Edit : pour les 30 colonnes, normalement, il n'y a rien à modifier...

Cordialement

Bonjour,

Voici une version améliorée qui devrait pouvoir être plus facilement adaptée. Pour l'appliquer à ton fichier, il suffit de :

- créer un bouton dans la feuille de la base d'origine (ici Feuil1)
- copier le code du bouton (celui qui est ici dans Feuil1 du VBA)
- copier le code du module (ici Module1)
- dans le Sub Initialisation du module, remplacer les noms actuels Feuil1 et Feuil2 par les tiens (nota : tu peux éventuellement les personnaliser à l'aide de la fenêtre Propriétés)
- nommer Debut (sans accent) la cellule verte de la base d'origine (c'est le premier montant)
- nommer Annee (sans accent), Produit, Montant et Lieu les cellules vertes en en-têtes de colonnes de la nouvelle base (colonnes qui ne sont pas forcément A, B, C et D)

Le code s'adapte seul au nombre lignes et de de colonnes dans la mesure où :

- il y a toujours : une première colonne pour les années, X colonnes de produits et une dernière colonne pour les lieux
- les lignes sont toujours par groupes de 5 : 1 ligne de noms de produits + 4 lignes de montants

J'espère ne rien avoir oublié...

EDIT 7:37 attention j'ai fait une petite modif dans le fichier (code de la Feuil1)

Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
608
Réponses
1