Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

copier coller transpose

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bloublou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bloublou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai encore besoin de vous sur un problème de copier coller transposer.

J'aimerai transposer 4 lignes les unes à la suite des autres en vba ou alors avec decaler mais j'ai toujours du mal avec cette formule 😕

Je vous mets un petit fichier plus détaillé 🙂

Si quelqu'un peu m'aider à y voir plus clair, je suis preneur 🙄

Merci de votre aide

BlouBlou

Pièces jointes

Re : copier coller transpose

Bonjour à tous,

Une solution parmi d'autres...(avec des tableaux car c'est plus rapide)

J'ai mis le résultat dans une autre feuille mais on peut le mettre ailleurs...

Les cellules vertes sont nommées.

Cordialement

Pièces jointes

Bonjour Mécano41,

Merci beaucoup pour ton travail 🙂 effectivement il semble plus dynamique que la solution de gmb mais qui m'a convenu parfaitement 🙂 🙂

J'avais néanmoins 2 questions :

Est-ce que l'on peut changer la nomenclature du 1 2 3 4 par d'autres sigles ? ex : 12 24 36 48 ? cela ne pose pas pb ?

Egalement les montants ne se trouvent pas arrondis dans la cellule seulement dans l'affichage.

Est-ce que tu as une petite astuce ?

Merci en tout cas pour toute ta solution

BlouBlou

Voici le fichier modifié.

Tu peux mettre ce que tu veux en tête des 4 lignes (je ne prends que les 4 premières comme modèle)

Les valeurs dans les cellules résultats sont maintenant arrondies à 2 décimales par le code.

Cordialement

Pièces jointes

Mecano41,

Je revenais vers toi, quand je transpose ta macro à mon fichier, cela ne marche pas 🙁
ce qui change c'est que j'ai plusieurs feuilles dans mon classeur et j'ai 30 colonnes au lieu de 17 colonnes.

Il plante dès le début :

With Worksheets(Feuil19.Name)
.Range(.Range("Annee").Offset(1, 0), .Range("Annee").End(xlDown).Offset(0, 3)).ClearContents

J'ai changé Feuil2 en Feuil19 pour correspondre à mon classeur mais même avant ca il plantait quand même.

As-tu une idée ?

Merci

BlouBlu

Attention! dans :

"With Worksheets(Feuil2.Name)", Feuil2 est le nom de code de la feuille c'est à dire le nom qui n'est pas inscrit entre parenthèses lorsque tu es dans la colonne de gauche de l'environnement VBA. Dans ton fichier, as-tu bien pris ce nom? (ce n'est pas forcément Feuil19...)

Edit : pour les 30 colonnes, normalement, il n'y a rien à modifier...

Cordialement

Oui c'est bien le nom Feuil1 :
Mécano41,

c'est la ligne qui plante :

.Range(.Range("Annee").Offset(1, 0), .Range("Annee").End(xlDown).Offset(0, 3)).ClearContents

il me dit erreur d'éxecution 1004
Erreur définie par l'application ou par l'objet

Je ne vois pas ce que je fais de faux 🙁

BlouBlou

As-tu bien nommé les 4 cellules de titre de la feuille réceptrice comme dans mon fichier (cellules vertes)? (je parle du nom - toujours sans accent - pas du titre lui-même...)

Cordialement

Bonjour,

Voici une version améliorée qui devrait pouvoir être plus facilement adaptée. Pour l'appliquer à ton fichier, il suffit de :

- créer un bouton dans la feuille de la base d'origine (ici Feuil1)
- copier le code du bouton (celui qui est ici dans Feuil1 du VBA)
- copier le code du module (ici Module1)
- dans le Sub Initialisation du module, remplacer les noms actuels Feuil1 et Feuil2 par les tiens (nota : tu peux éventuellement les personnaliser à l'aide de la fenêtre Propriétés)
- nommer Debut (sans accent) la cellule verte de la base d'origine (c'est le premier montant)
- nommer Annee (sans accent), Produit, Montant et Lieu les cellules vertes en en-têtes de colonnes de la nouvelle base (colonnes qui ne sont pas forcément A, B, C et D)

Le code s'adapte seul au nombre lignes et de de colonnes dans la mesure où :

- il y a toujours : une première colonne pour les années, X colonnes de produits et une dernière colonne pour les lieux
- les lignes sont toujours par groupes de 5 : 1 ligne de noms de produits + 4 lignes de montants

J'espère ne rien avoir oublié...

EDIT 7:37 attention j'ai fait une petite modif dans le fichier (code de la Feuil1)

Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut Mecano41,

J'espère que tu as pas passé la nuit à coder pour moi 🙂

Ca marche nickel, merci pour ton travail c'est super bien 🙂

Trop Fort :]

Bonne journée

BlouBlou

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
608
Réponses
1
Affichages
465
Réponses
5
Affichages
665
Réponses
7
Affichages
672
Réponses
6
Affichages
321
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…