Copier cellule d'un tableau vers autre tableau avec mise en forme différente

Julien76

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

j'espère que le titre est assez clair. Je ne pense pas que ce soit très difficile mais je n'ai pas réussi à trouver de forum qui traite ce sujet. J'ai besoin de copier les cellules de mon tableau vers un autre tableau. Mon 1er tableau a été conçu de manière à être ergomique et malheureusement ne permet une analyse rapide des données (pour un novice comme moi :eek:). Je voudrais donc recopier ces données dans un autre tableau qui serait une véritable base de données excel.

Je vous ai joint un exemple concret. J'ai pensé que la première chose à faire était de délimiter un périmètre dans le fichier excel. Pourquoi pas le symboliser par des "X".

En espérant que mes explications soient claires et que la solution soit simple :). J'imagine qu'il faudra passer par du vba...

Merci d'avance pour le temps que vous pourrez m'accorder.

Julien.
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    17.5 KB · Affichages: 239
  • exemple.xls
    17.5 KB · Affichages: 253
  • exemple.xls
    17.5 KB · Affichages: 243

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier cellule d'un tableau vers autre tableau avec mise en forme différente

Bonjour Julien le forum
bah non c'est pas compliqué, sauf à comprendre ce que tu veux ?
tu as des chiffres sur 3 lignes que tu veux passer en 1 lignes
là j'ai compris
Mais ton exemple est nul car il ne respecte pas un pas ou autre
pour avoir 1 2 3 4 5 6 7 8 9
il faut prendre le 1de la colonne A puis le 2 de la colonne A puis le 3 de la colonne A et après là tu m'expliques et c'est possible de faire mais avec ton exemple pas possible du moins pour moi
a+
papou :)
 

MOON_Coke

XLDnaute Nouveau
Re : Copier cellule d'un tableau vers autre tableau avec mise en forme différente

Feuil2.Range("A1").Value = Feuil1.Range("B1").Value

Exemple de code qui peut-être peut te servire. Code a placer dans "Feuil1"

Ici la valeur se trouvant dans la cellule A1 de la feuil2 va être égale a la valeur de la cellule B1 de la feuil1. J'èspère être asser claire.
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier cellule d'un tableau vers autre tableau avec mise en forme différente

Bonjour Moon Cook julien,
MOON_Coke as-tu ouvert le fichier joint?
il ne veut pas faire une copie mais une transposition du moins je le pense sauf que son exemple ne correspond à rien
a+
Papou :)
 

Julien76

XLDnaute Nouveau
Re : Copier cellule d'un tableau vers autre tableau avec mise en forme différente

Désolé si ce n'était pas clair, il s'agit bien d'une copie. Je vous joint à nouveau l'exemple un peu modifié où apparaît l'ordre dans lequel je voudrais copier les cellules (les nombres correspondant à l'ordre dans lequel je voudrais voir apparaître mes cellules).

Quand j'y pense maintenant, je me dis que l'ordre de ces cellules n'est peut-être si important. Si c'est trop difficile à respecter, alors ça me suffirait de pouvoir transposer par série de 3 lignes vers 1 ligne.

J'espère que c'est un peu plus clair...Sinon je suis toujours là, j'essaie de préparer qqch de plus concret au cas où.

Encore merci :)
 

Pièces jointes

  • exemple v2.xls
    20.5 KB · Affichages: 253
  • exemple v2.xls
    20.5 KB · Affichages: 259
  • exemple v2.xls
    20.5 KB · Affichages: 260

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier cellule d'un tableau vers autre tableau avec mise en forme différente

Re bonsoir Julien,
alors c'est très simple effectivement !!!!!
voilà regardes et dis moi si c'est ce que tu veux
a+
papou :)
 

Pièces jointes

  • exemple v3.zip
    18.3 KB · Affichages: 235
  • exemple v3.zip
    18.3 KB · Affichages: 241
  • exemple v3.zip
    18.3 KB · Affichages: 258

Julien76

XLDnaute Nouveau
Re : Copier cellule d'un tableau vers autre tableau avec mise en forme différente

merci ça fonctionne très bien, mais j'aurais voulu une macro qui puisse aussi faire ça sur un tableau de plusieurs centaines de lignes. J'ai essayé de le faire moi même sous forme de boucle mais je n'ai pas réussi...

je vous ai rejoint un tableau pour expliquer mon problème. Le schéma sera toujours le même donc la première boucle que vous avez faite correspond très bien. J'ai essayé sans succès d'ajouter des variables qui définiraient la hauteur de la table de départ ainsi que la largeur, afin de ne pas avoir à saisir la macro x fois.

Sauriez vous m'aider là dessus?

Merci d'avance :)
 

Pièces jointes

  • exemple v3.xls
    28 KB · Affichages: 135
  • exemple v3.xls
    28 KB · Affichages: 142
  • exemple v3.xls
    28 KB · Affichages: 136
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier cellule d'un tableau vers autre tableau avec mise en forme différente

Bonjour Julien 76 le forum
oui c'est tout a fait possible!!
Mais avec un exemple à la con, tu as une réponse qui correspond à ta demande pas plus, pas moins.
alors investit un peu de temps et fait un fichier qui correspond a ce que tu veux et je te ferai marcher la macro sans souci
Je vais regarder ton deuxième fichier !!!!!!!
a+
papou :)
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier cellule d'un tableau vers autre tableau avec mise en forme différente

Re julien 76 le forum
voilà ton fichier en retour
si tu as des centaines de lignes c'est bon autrement il faut passer par un tableau pour aller plus vite
a+
papou :)
 

Pièces jointes

  • exemple v4.zip
    16.1 KB · Affichages: 87

Julien76

XLDnaute Nouveau
Re : Copier cellule d'un tableau vers autre tableau avec mise en forme différente

Désolé si la demande n'était pas claire, je ferai mieux la prochaine fois. En tout cas, merci pour avoir trouvé la solution. Mon pc ne veut ouvrir pas le fichier cette fois, il me sort un message d'erreur, est ce que tu pourrais me copier/coller le code vba utilisé?

Encore merci pour ton aide! je te souhaite une bonne fin de semaine! :)

Julien
 

Julien76

XLDnaute Nouveau
Re : Copier cellule d'un tableau vers autre tableau avec mise en forme différente

Bonjour,

ça fonctionne parfaitement comme tu m'avais dit.

Est ce que c'est possible également de copier coller le format de la cellule? (couleur, police, si c'est format date ou heure etc.)?

Merci d'avance! Bonne fin de week-end et bon courage pour la semaine prochaine :)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier cellule d'un tableau vers autre tableau avec mise en forme différente

Bonjour Julien76,
tu nous fournis un exemple sans format et tu souhaites un résultat formaté!!
alors tu fais un exemple et on te feras cela.
Moi maintenant je me refuse à faire les exemples pour répondre au post.
donc bosse un peu et on t'aidera après
Bonne journée
Papou :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 767
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert