Power Query Convertir un fichier PdF en Excel

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Il y a quelques temps @mromain m'a énormément aidé dans la conversion d'un fichier PDF en Excel via Power Query.
Ce fichier me permettait de sortir un état des FAR.
je ne sais toujours pas utilisé Power Query et ma formation n'est prévu qu'en 2024.
Donc je viens solliciter encore votre aide.

J'ai besoin du même état mais cette fois si pour les FAE(Facture à établir)
Pour ce faire je vous joins l'état PDF et l'état de restitution Excel que m'avait réalisé @mromain

En résultat, j'aimerais 3 onglets correspondant à 3 synthèses
Concernant le format des FAE et FEA c'est format Nombre séparateurs de milliers et en rouge pour les nombres négatifs

1- Onglet : FAE Par projets tâches
SecteurProjetClientTacheDate MvtProductionFacturationFAE/FEA

2- Onglet : FAE Par projets
SecteurProjetClientProductionFacturationFAE/FEA

3- Onglet : FAE Par Secteurs
SecteurProductionFacturationFAE/FEA

Je vous remercie infiniment pour votre aide et je vous souhaite un excellent Week-end
André
 

Pièces jointes

  • Contrôle FAE PQ.xlsx
    261.8 KB · Affichages: 6
  • ETAT DES FAEs.pdf
    79.3 KB · Affichages: 13
Solution
Bonjour Merlin258413, le forum

malheureusement je n'ai que ce genre de fichier. Ce fichier sont issus de notre ERP maison
Dommage ! C’était au cas où...

Tu trouveras ci-joint une version légèrement retouchée afin de mieux extraire la Référence Lettrage.
La requête est toujours aussi lente et pleine de spécificités pour gérer les cas particuliers du pdf fourni. Quid d’autres fichiers ?

A+

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Hello, pour un 1er galop en PWQ tu peux me contacter je peux te faire un 1er tuto.
Bon sur le forum il y a déjà de la lecture et des débuts de prise en main.
Perso j'y suis allé progressivement par de simples importations de fichiers puis progressivement j'ai investi dans les manipulations de colonnes via les assistants de pwq qui font automatiquement bcp de choses puis je suis passe au langage M (les formules de pwq) et là tu te rends vite compte de la puissance de l'outil qui va t'éviter des centaines de lignes VBA dans des cas complexes ou une requête pwq va te venir en aide quand il n'y a pas de fonctions équivalentes en Excel :)
et pour boucler la boucle en niveau 3 tu as PowerPivot combiné aux TCD avec du DAX et tu en arrives à du PowerBI ;)
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Merlin258413, goube, oguruma, le forum,

Ci-joint une approche différente de celle de goube :
  • les lignes de total (par projet, secteur et agence) ne sont pas récupérées du fichier pdf ;
  • la notion de montant FAE/FAA et calculé par formule dans le TCD (Production - Facturation).

Par contre, la requête est très lente (plus d’une minute) et est assez complexe (afin de gérer tous les cas particuliers du pdf fourni). Peut-être ne fonctionnera-t-elle pas sur un autre fichier...
En tout cas, pour ce fichier pdf, le montants semblent cohérents
TCD_Resultat.png


De manière plus générale, vu ta dernière demande et celle-là, je me demandais si tu n’avais pas moyen de récupérer ces états sous un autre format plus facilement exploitable ? Ça serait assurément plus facile de les exploiter.

A+
 

Pièces jointes

  • AnalysesFichierPDF.xlsx
    26.2 KB · Affichages: 3

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Merlin258413, goube, oguruma, le forum,

Ci-joint une approche différente de celle de goube :
  • les lignes de total (par projet, secteur et agence) ne sont pas récupérées du fichier pdf ;
  • la notion de montant FAE/FAA et calculé par formule dans le TCD (Production - Facturation).

Par contre, la requête est très lente (plus d’une minute) et est assez complexe (afin de gérer tous les cas particuliers du pdf fourni). Peut-être ne fonctionnera-t-elle pas sur un autre fichier...
En tout cas, pour ce fichier pdf, le montants semblent cohérents
Regarde la pièce jointe 1185816

De manière plus générale, vu ta dernière demande et celle-là, je me demandais si tu n’avais pas moyen de récupérer ces états sous un autre format plus facilement exploitable ? Ça serait assurément plus facile de les exploiter.

A+
 

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Merlin258413, goube, oguruma, le forum,

Ci-joint une approche différente de celle de goube :
  • les lignes de total (par projet, secteur et agence) ne sont pas récupérées du fichier pdf ;
  • la notion de montant FAE/FAA et calculé par formule dans le TCD (Production - Facturation).

Par contre, la requête est très lente (plus d’une minute) et est assez complexe (afin de gérer tous les cas particuliers du pdf fourni). Peut-être ne fonctionnera-t-elle pas sur un autre fichier...
En tout cas, pour ce fichier pdf, le montants semblent cohérents
Regarde la pièce jointe 1185816

De manière plus générale, vu ta dernière demande et celle-là, je me demandais si tu n’avais pas moyen de récupérer ces états sous un autre format plus facilement exploitable ? Ça serait assurément plus facile de les exploiter.

A+
Bonjour Romain malheureusement je n'ai que ce genre de fichier. Ce fichier sont issus de notre ERP maison. Si tout va bien en 2025, un autre ERP encore merci
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Merlin258413, le forum

malheureusement je n'ai que ce genre de fichier. Ce fichier sont issus de notre ERP maison
Dommage ! C’était au cas où...

Tu trouveras ci-joint une version légèrement retouchée afin de mieux extraire la Référence Lettrage.
La requête est toujours aussi lente et pleine de spécificités pour gérer les cas particuliers du pdf fourni. Quid d’autres fichiers ?

A+
 

Pièces jointes

  • AnalysesFichierPDF.xlsx
    26.6 KB · Affichages: 8

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Merlin258413, le forum


Dommage ! C’était au cas où...

Tu trouveras ci-joint une version légèrement retouchée afin de mieux extraire la Référence Lettrage.
La requête est toujours aussi lente et pleine de spécificités pour gérer les cas particuliers du pdf fourni. Quid d’autres fichiers ?

A+
Bonjour merci beaucoup j'ai pas pu encore regardé car je suis audité je reviens vous très rapidement
Excellente journée
 

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Merlin258413, le forum


Dommage ! C’était au cas où...

Tu trouveras ci-joint une version légèrement retouchée afin de mieux extraire la Référence Lettrage.
La requête est toujours aussi lente et pleine de spécificités pour gérer les cas particuliers du pdf fourni. Quid d’autres fichiers ?

A+
Bonjour je vous remercie c'est parfait
cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 273
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33