Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Convertir les données en plusieurs colonnes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion judikael
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

judikael

XLDnaute Occasionnel
bonjour

j'ai un tableau d'export depuis un outil qui me sort des données globales dans une cellule (ex : AAA/BBB/CCC/DDD)

Il peut y avoir plusieurs "longueurs" de données avec de 1 à 4 "sous parties" séparées par "/"(allant de AAA à AAA/BBB/CCC/DDD)

Pour le moment, je copie l'intégralité de la colonne dans la colonne voisine et ensuiite j'utilise "convertir" pour que les données soient séparées en x (de 1 à 4) colonnes avec chacune une sous partie.

En fait, il me faut conserver la colonne initiale et avoir les colonnes dissociées à côté.

Quelqu'un a-t-il une formule ou un macro qui puisse faire cela ?

J'ai mis un fichier joint comme exemple

Par avance merci

Pièces jointes

Re : Convertir les données en plusieurs colonnes

Re,
Bonjour Tototiti2008,
"Il peut y avoir plusieurs "longueurs" de données avec de 1 à 4 "sous parties" séparées par "/"(allant de AAA à AAA/BBB/CCC/DDD)"
Je pensais avoir fourni une formule répondant à l'explication ci-dessus et à l'exemple présenté dans le fichier.
j'ai donc dû mal comprendre...
A+

Re;
tout à fait d'accord.
J'ai plutôt tendance à prendre en compte les éléments fournis dans les fichiers plutôt que de m'attarder sur les explications fournis dans le message. Ceci implique bien entendu que ces exemples reflétassent l'intégralité de la demande, ce qui, dans le cas présent, n'était pas si compliqué😱.
Cordialement

Bonsoir,
ci-joint fichier permettant d'effectuer par formule la demande initiale.
Je livre pour 2 raisons malgré le fait que ce fil soit maintenant dépassé :
- parce que la solution peut intéresser le demandeur (qui demandait de préférence une solution par formule) et/ou quelqu'un d'autre ;
- parce que je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à imbriquer une condition supplémentaire à ma formule si.
Je m'en suis sorti avec une MFC pour cacher les valeurs d'erreur, mais je cherchais à utiliser la formule placée dans la zone de texte et je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas (le seuil du nombre d'imbrications n'étant pas atteint.
Si quelqu'un peut me dire où est mon erreur...
Cordialement

Pièces jointes

Bonsoir à tous

Une question:
Pourquoi une formule alors que Données/Convertir fait le job quasi-instantanément ?

Car avec un fichier de 1000 lignes ou plus (par exemple) cela alourdira considérablement le poids du classeur non ?

PS: et pour une fois, la réponse était dans le titre de la question du posteur 😉

Re;
d'accord avec toi sur le principe, mais comme il demandait une formule, j'ai essayé d'en trouver une...de plus, j'ai également posté pour savoir pourquoi je n'arrivais pas à imbriquer plus de conditions dans ma formule😉.
Si tu as une idée...

Bonsoir,

Je reprends ce fil d'hier pour proposer une autre formule en B3 du fichier de David :

Code:
=SI(COLONNE()>NBCAR($A3)-NBCAR(SUBSTITUE($A3;"/";""))+2;"";STXT("/"&$A3&"/";
CHERCHE("µ";SUBSTITUE(SUBSTITUE("/"&$A3&"/";"/";"µ";COLONNE()-1);"/";"¤";
COLONNE()))+1;CHERCHE("¤";SUBSTITUE(SUBSTITUE("/"&$A3&"/";"/";"µ";COLONNE()-1);
"/";"¤";COLONNE()-1))-CHERCHE("µ";SUBSTITUE(SUBSTITUE("/"&$A3&"/";"/";"µ";
COLONNE()-1);"/";"¤";COLONNE()))-1))
David, pas réussi à trouver où se situerait le problème de niveau d'imbrication dans ta formule.

@+

Edit : j'ai fait une petite recherche sur le Forum avec le mot clé : déconcaténer.

J'y ai trouvé ce fil sur lequel on y trouve un fil (le dernier) de Monique :

https://www.excel-downloads.com/thr...lule-pour-mettre-dans-dautres-cellules.69540/

Ca vaut le détour

@+

Dernière édition:

Merci messieurs pour ces réponses

le posteur, oups je 😀 désirais avoir une formule pour ne pas passer par convertir car je ne suis pas l'utilisateur final du fichier et je ne connais que trop ceux qui vont l'utiliser.

Une fois sur 2, voire plus souvent, ils oublient comment utliser "convertir" et ne cessent de revenir me demander. Je voulais ainsi pallier leur mémoire de poisson rouge et automatiser l'ensemble

Merci pour cette magnifique formule qui me prouve une nouvelle fois que comme beaucoup je n'utilise que trop peu les capacité d'Excel

Bonsoir

Espérons que ces "énergumènes" à mémoire de poisson rouge ne se révèleront pas être des piranhas mangeurs de formules 😀

(Car s'ils ne savent utiliser Données/Convertir , j'ai des doutes quant à leur capacité à réparer une formule de ce type malencontreusement "abimée" )

Une fois sur 2, voire plus souvent, ils oublient comment utliser "convertir" et ne cessent de revenir me demander.
Quand je suis confronté à ce genre de situation, je fais fais une fiche de procédure avec copie d'écran (en version papier et pdf) et d'un coup je suis moins sollicité.

Quelqu'un qui utilise Excel quotidiennement dans le cadre de son travail, doit finir par savoir utiliser Données/Convertir non ?

Dernière édition:

Re,
Bravo Tibo pour cette formule qui rassemble les 3 conditions de la mienne en une. J'en ai compris le principe général mais j'en étudierai les subtilités à tête reposée, ainsi que le fichier de Monique. Je n'hésiterai pas si besoin à te solliciter pour de plus amples explications😉.
A+

Bonsoir,
une info pour la compréhension de la formule, tu peux très bien remplacer CAR(255) par un autre caractère( car(167) ou autre), ou placer directement le caractère en question dans la formule ("§" par exemple), ce qui donne :
=SI(COLONNE()>NBCAR($A2)-NBCAR(SUBSTITUE($A2;"/";""))+2;"";STXT("/"&$A2&"/";CHERCHE("§";SUBSTITUE("/"&$A2&"/";"/";"§";COLONNE()-1))+1;CHERCHE("§";SUBSTITUE("/"&$A2&"/";"/";"§";COLONNE()))-CHERCHE("§";SUBSTITUE("/"&$A2&"/";"/";"§";COLONNE()-1))-1))
A+

Salut David,

Bravo et merci pour ce travail de simplification.

Toujours intéressant ce genre de petit exercice et la confrontation des idées sur le Forum.

A te (re)lire avec plaisir au détour d'un fil

Bonne soirée

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
38
Affichages
2 K
K
Réponses
4
Affichages
1 K
K
V
Réponses
5
Affichages
1 K
Vince78740
V
M
Réponses
4
Affichages
2 K
moussoni
M
D
  • Résolu(e)
Réponses
13
Affichages
3 K
debenexcel
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…