Microsoft 365 Convertir données cellules en lignes

matmac

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
j'ai un fichier excel correspondant à l'extraction d'un formulaire "Forms". Les colonnes S à CJ correspondent à des réponses à choix multiples dans le formulaire. De ce fait, dans les cellules de ces colonnes, il peut y avoir plusieurs "valeurs texte", toutes séparées par un ";". Dans le fichier joint, qui correspond à un test, seul les colonnes S et T contiennent des valeurs.
J'aimerais séparer le contenu de ces cellules avec le ";" comme séparateur, mais je ne veux pas que la séparation se fasse en colonnes (comme le fait l'onglet "convertir), mais en lignes. De plus, il faudrait que la séparation n'efface pas la ligne suivante mais créée une nouvelle ligne en recopiant automatiquement le contenu de toutes les colonnes, sauf celle de S à CJ, car pour chaque ligne, seule une des colonnes S à CJ doit être renseignées, comme à l'issue du formulaire...
Pour information, les colonnes CK à CV contiennent des infos perso que j'ai effacé, c'est la raison pour laquelle elle sont vides.

Je ne sais si c'est faisable, à partir d'une macro ? mais c'est bien au delà de mes compétences. Pourtant, si c'est réalisable, cela m'aiderai bien !

Merci par avance.
Mat
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    695.5 KB · Affichages: 8

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Comme je te l'ai dit, un TCD sert à calculer
Dans cette requête (V8), un petit regroupement...(j'ai rajouté quelques données fictives dans la base "Formulaire")
Et tu gardes ton TCD pour les calculs...
 

Pièces jointes

  • PQ_Fraction_V8.xlsx
    48 KB · Affichages: 1

matmac

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous puisque je récolte les données de mon questionnaire, et je m'aperçois que les requêtes ne fonctionnent pas complètement : dans l'onglet requête, les colonnes I à Q restent vides, et la colonne R m'indique "à vérifier" partout, alors que suite aux peu de vérifications que j'ai fait, il devrait y avoir "OK" normalement.
J'ai modifié toutes les infos perso sur le fichier joint, de manière à ce que les colonnes ne soient pas vides, mais qu'il n'y ait pas de données perso qui apparaissent.
Si quelqu'un peut m'aider, merci par avance
Mat
 

Pièces jointes

  • 23-24_Traitement pré-engagements_OT_V06-06 - Copie travail.xlsx
    745.4 KB · Affichages: 1

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Effectivement, il y a un oubli de typage pour la fusion....
Késako?
Pour qu'une fusion fonctionne, il faut que les 2 colonnes faisant l'objet de cette fusion aient le même type. Et ici, (je n'avais pas fait attention, désolé), une est en nombre, l'autre en Texte.
Si tu n'as pas peur... (ça ne risque rien, t'inquiète...)
Tu ouvres l'éditeur PQ (Alt + F12)
Dans la requête "Table1", tu cliques sur l'étape "Source", à droite,
1696239953948.png


puis tu sélectionnes la 7ème colonne ""NUMERO d'AS (exemple : 18001)#(lf)", et tu cliques sur la liste de choix "Type de données", et tu choisis "Texte" (un msg va te demander de confirmer si tu veux insérer une étape, tu acceptes)

1696239811477.png


Puis, dans la requête "T_AS", idem, tu cliques sur "Source", puis tu sélectionnes la 1ère colonne ("Num Etab"), et tu transformes les données en "Texte", itou
Puis tu attends un peu pour la mise à jour des requêtes...
Bon courage
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Non, bien sûr, PQ peut traiter un nombre bien plus conséquent (au delà du million de lignes, limite d'Excel uniquement et pas de PQ)
A partir de cette ligne, effectivement, ça ne peut fonctionner car ces numéros d'établissements ne sont pas répertoriés dans ta base (onglet "Base AS"). Il n'y a pas de num 18007, par exemple...
 

matmac

XLDnaute Junior
Re-,
Non, bien sûr, PQ peut traiter un nombre bien plus conséquent (au delà du million de lignes, limite d'Excel uniquement et pas de PQ)
A partir de cette ligne, effectivement, ça ne peut fonctionner car ces numéros d'établissements ne sont pas répertoriés dans ta base (onglet "Base AS"). Il n'y a pas de num 18007, par exemple...
Ah oui, au temps pour moi...
Encore merci ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin