Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Convertir les données en plusieurs colonnes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion judikael
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

judikael

XLDnaute Occasionnel
bonjour

j'ai un tableau d'export depuis un outil qui me sort des données globales dans une cellule (ex : AAA/BBB/CCC/DDD)

Il peut y avoir plusieurs "longueurs" de données avec de 1 à 4 "sous parties" séparées par "/"(allant de AAA à AAA/BBB/CCC/DDD)

Pour le moment, je copie l'intégralité de la colonne dans la colonne voisine et ensuiite j'utilise "convertir" pour que les données soient séparées en x (de 1 à 4) colonnes avec chacune une sous partie.

En fait, il me faut conserver la colonne initiale et avoir les colonnes dissociées à côté.

Quelqu'un a-t-il une formule ou un macro qui puisse faire cela ?

J'ai mis un fichier joint comme exemple

Par avance merci

Pièces jointes

Re : Convertir les données en plusieurs colonnes

Bonjour judikael,

Euh... tu copies ta colonne dans la colonne suivante et tu fait Données - Convertir sur la colonne suivante ?

Bonjour

oui cela je le fais déjà mais le fichier va devoir être utilisé par des opérationnels qui ne connaissent strictement rien à Excel et je préfères qu'ils n'aient qu'à coller l'export et que la conversion soit automatique...

d'où l'idée de voir s'il existe une formule qui serait en quelque sorte une "déconcaténation"

Re,

Si tu dois faire une formule, la conversion ne sera pas automatique... à moins de faire une macro qui écrit la formule, et dans ce cas autant le faire en macro (d'autant que VBA a une fonction qui s'appelle Split qui est bien pratique, ou bien simplement enregistrer la macro avec données/convertir).

En bref, pourquoi une formule ?

Disons que mon niveau en VBA est aux alentours du Zéro pointé et que je me demandais si une formule pouvait exister.

Re

...disons que par expérience, je préfère automatiser...

Alors automatisons 😉

Pour tester le code ci-dessous effacer au préalable le contenu des lignes: 5:65536
Code:
Sub Macro1()
Dim x&
x = ActiveSheet.[A65536].End(xlUp).Row
Selection.TextToColumns Destination:=Range("B2"), DataType:=xlDelimited, _
        TextQualifier:=xlDoubleQuote, ConsecutiveDelimiter:=False, Tab:=False, _
        Semicolon:=False, Comma:=False, Space:=False, Other:=True, OtherChar _
        :="/", FieldInfo:=Array(Array(1, 1), Array(2, 1), Array(3, 1), Array(4, 1))

With Range("B1:E1")
    .FormulaR1C1 = "=COLUMN()-1"
    .Value = .Value
        With .Resize(x)
        .HorizontalAlignment = xlCenter
        .VerticalAlignment = xlBottom
        .Interior.ColorIndex = 33
        .Borders.LineStyle = xlContinuous
        End With
End With

End Sub

Dernière édition:

Bonjour à tous,
j'arrive après la bataille, mais une proposition "formule" à placer en B13 de ton exemple et à tirer vers la droite et le bas : =STXT($A13;(ENT((COLONNE()-2)*4)+1);3)
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
38
Affichages
2 K
K
Réponses
4
Affichages
1 K
K
V
Réponses
5
Affichages
1 K
Vince78740
V
M
Réponses
4
Affichages
2 K
moussoni
M
D
  • Résolu(e)
Réponses
13
Affichages
3 K
debenexcel
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…