Convertir équations en formules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion williamss
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je suis bolqué pour convertir des équations en formules sous Excel.

J'ai relevé les données journalières de la pression atmosphérique au niveau de la mer des Açores et de l'Islande comme on le vois ici Ce lien n'existe plus

Suivant ces données je tente de calculer l'indice journalier du NAO suite à ces équations Ce lien n'existe plus page 5.

Avec les données A (anticyclones des Açores), colonne C, et D (dépression de l'Islande), colonne D, pouvez-vous m'aider pour convertir ces équations en formules sous Excel pour calculer l'indice journalier du NAO ??

Merci

Williams

Re : Convertir équations en formules

Salut williamss,

J'ai lu la page 5, et je n'ai trouvé que les formules qui permettent de calculer un NAO mensuel (dans l'encadré bleu), mais je n'ai sans doute pas tout compris...

Gurgeh

Oui ils montrent les formules qui permettent de calculer l'indice du NAO mensuel mais je supose qu'avec ces formules on peut faire de même pour calculer l'indice du NAO journalier comme c'est qu'une question d'échelle de temps.

Mais bien sûr avant tout il faut arriver à convertir ces équations en formules ce qui me bloque 🙁

Williams

Bon, c'est un peu artisanal, mais je te propose une façon de calculer dans le fichier joint.

J'ai d'abord créé une feuille pour synthétiser les résultats, avec les colonnes suivantes :
* Année
* Mois
* Am,y
* Am
* sm
* A'm,y
Une autre feuille pour mettre en paramètres les années de début et de fin de la période à calculer.

Pour Am,y, on calcule la moyenne de chaque mois, en utilisant la fonction MOYENNE.SI.ENS, avec un test sur l'année et un test sur le mois :
Code:
=MOYENNE.SI.ENS(Feuil1!$E:$E;Feuil1!$B:$B;B2;Feuil1!$C:$C;A2)

Ensuite, pour calculer Am, on utiliser la fonction SOMME.SI.ENS, avec un test sur l'année et le mois :
Code:
=1/(Feuil2!$C$3-Feuil2!$C$2+1)*SOMME.SI.ENS(C:C;A:A;">="&Feuil2!$C$2;A:A;"<="&Feuil2!$C$3;B:B;B2)

Pour sm, c'est plus compliqué, on va utiliser la formule SOMME.XMY2, qui permet de calculer une somme de carrés de différences (somme du carré de (X-Y)). Pour obtenir les matrices de X et de Y, on va utiliser une formule matricielle, où l'on va filtrer les valeurs qui correspondent aux années et au mois qui nous intéressent :

Code:
{=RACINE(SOMME.XMY2(C$2:C$775*(B$2:B$775=B2)*(A$2:A$775>=Feuil2!$C$2)*(A$2:A$775<=Feuil2!$C$3);D2*(B$2:B$775=B2)*(A$2:A$775>=Feuil2!$C$2)*(A$2:A$775<=Feuil2!$C$3))/(Feuil2!$C$3-Feuil2!$C$2))}

C'est une formule matricielle, donc à valider après saisie dans la cellule par CTRL+MAJ+ENTREE.

Ensuite pour le calcul de A'm,y, c'est plus facile...

Je te laisse regarder ça, à ta disposition si questions...

Le fichier

Gurgeh

Dernière édition:

Bon, c'est un peu artisanal, mais je te propose une façon de calculer dans le fichier joint.

J'ai d'abord créé une feuille pour synthétiser les résultats, avec les colonnes suivantes :
* Année
* Mois
* Am,y
* Am
* sm
* A'm,y
Une autre feuille pour mettre en paramètres les années de début et de fin de la période à calculer.

Pour Am,y, on calcule la moyenne de chaque mois, en utilisant la fonction MOYENNE.SI.ENS, avec un test sur l'année et un test sur le mois :
Code:
=MOYENNE.SI.ENS(Feuil1!$E:$E;Feuil1!$B:$B;B2;Feuil1!$C:$C;A2)

Ensuite, pour calculer Am, on utiliser la fonction SOMME.SI.ENS, avec un test sur l'année et le mois :
Code:
=1/(Feuil2!$C$3-Feuil2!$C$2+1)*SOMME.SI.ENS(C:C;A:A;">="&Feuil2!$C$2;A:A;"<="&Feuil2!$C$3;B:B;B2)

Pour sm, c'est plus compliqué, on va utiliser la formule SOMME.XMY2, qui permet de calculer une somme de carrés de différences (somme du carré de (X-Y)). Pour obtenir les matrices de X et de Y, on va utiliser une formule matricielle, où l'on va filtrer les valeurs qui correspondent aux années et au mois qui nous intéressent :

Code:
{=RACINE(SOMME.XMY2(C$2:C$775*(B$2:B$775=B2)*(A$2:A$775>=Feuil2!$C$2)*(A$2:A$775<=Feuil2!$C$3);D2*(B$2:B$775=B2)*(A$2:A$775>=Feuil2!$C$2)*(A$2:A$775<=Feuil2!$C$3))/(Feuil2!$C$3-Feuil2!$C$2))}

C'est une formule matricielle, donc à valider après saisie dans la cellule par CTRL+MAJ+ENTREE.

Ensuite pour le calcul de A'm,y, c'est plus facile...

Je te laisse regarder ça, à ta disposition si questions...

Le fichier

Gurgeh

Bonjour Gurgeh,

Merci pour le fichier, mais le problème est que j'ai Excel 2003 et donc je ne peux lire les fichiers XLSX. Alors à partir d'un autre ordi avec Excel 2007 j'ai enregistré le fichier sous XLS (pour Excel 2003) puis je l'ai envoyé à mon ordi. qui a Excel 2003 mais voilà que des formules ne doivent pas être reconnues : MOYENNE.SI.ENS et SOMME.SI.ENS

Alors on me dis que je peux télécharger un pack pour mettre à jour Excel en cliquant sur un lien : ce dont j'ai fais. Mais malgrès cela, les formules ci-dessus ne sont toujours pas reconnue 🙁

Pour Excel 2003 ne peut-on pas faire quelque modifications aux formules pour que tout fonctionne sous Excel 2003 ??

Merci

Williams

Ach..

Elles sont bien pratiques, ces nouvelles formules d'excel...

Bon, je regarde comment je peux les remplacer par des trucs de 2003. Néanmoins, si tu as pu avoir accès à un Excel 2007, peux tu me dire si sur le fond ça correspond à ce que tu veux ?

Tiens, au passage ce serait bien de préciser dans ton profil ta version d'excel, ça permettrait de ne pas te proposer des solutions que tu ne peux pas appliquer !

Gurgeh

Suivant ce que j'avais vu cela calcul l'indice du NAO mensuel comme les formules du site Ce lien n'existe plus le permettent, et d'une façon interessante (modification de la base du calcul de l'indice du NAO (1961-90) etc) 🙂

Mais comme je l'avais cité au premier message je cherche à calculer les indices du NAO pour chaque jours suivant les données de la pression atmosphérique journalière des Açores et de l'Islande. Car c'est pour savoir dans quelle situation l'anticyclone et voir la dépression ce trouvaient chaque jours (NAO+, NAO-, Blocage ou Dorsale) et pour comparer tout ceci avec l'évolution des températures de jours en jours.

merci

Williams

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour