Liste de validation successives et formules conditionnelles

pix94

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

(Je suis sous Excel 2002 XP)

Dans le cadre de mon travail, je dois réaliser un outil permettant à un utlisateur lambda d'accéder à un fichier précis en répondant simplement à quatres questions (nommées A,B,C,D) en choisissant dans une liste des valeurs (1,2,3,4). Ces valeurs sont ensuite concatener pour former une url locale.

Le problème c'est que certaines combinaisons ne sont pas possible, par exemple si l'utilisateur répond "1" à la question A, j'aimerais qu'il ne puisse choisir que 2 dans la liste de la question B car autrement il aura une erreur 404 en cliquant sur le lien.

Mes listes étant sur une autre feuille j'ai donné un nom à celles-ci. Je pensais pouvoir résoudre le problème en utilisant des formules "SI" dans le paramètre "source" des listes de validations mais dans ce cas le logiciel, soit me renvoi l'erreur suivante "La liste source doit être délimitée ou faire référence à une seule ligne ou colonne" (ce qui est a priori le cas si je comprends bien ce message puisqu'elles portent toute un nom), soit ne dis rien mais ne tiens pas compte de la formule SI.

La formule SI est elle la bonne méthode? J'ai lu sur certains forum des utilisateurs recourrir à une formule INDIRECT mais ça ne me semble pas tout à fait approprié dans mon cas car cela compliquerait beaucoup mes listes.

Je posterais bien un fichier excel mais il faudrait presque que j'en refasse un pour enlever toutes les informations relatives à mon entreprise qui sont omniprésentes.

Merci d'avance pour toutes vos réponses qui sont souvent de grande qualité.

Pix
 
Dernière édition:

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation successives et formules conditionnelles

Salut pix94 et lr forum
Je posterais bien un fichier excel mais il faudrait presque que j'en refasse un pour enlever toutes les informations relatives à mon entreprise qui sont omniprésentes.
Ben, oui, justement, comme on en parle...
On se contrefout de ton fichier de travail !
ce qu'il nous faut :
une feuille avec tes 4 listes de validation (ou, au moins savoir ce qu'elles sont supposées contenir.
Une feuille avec tes données, ou plus exactement, des données qui ressemblent à celle que tu as (nombre, texte), qui permette de créer 2 ou 3 combinaisons.
On n'est pas là pour faire ton boulot sur le fichier réel, mais t'expliquer ce qu'il faut faire, de sorte que tu puisses l'adapter à ton fichier.
A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 681
Messages
2 090 875
Membres
104 681
dernier inscrit
Gtcheumawe