Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Convertir colonne par macro

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

samimi94

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je cherche à convertir une colonne sans passer par le menu Excel mais via une macro car il y a plusieurs onglets concernés, sachant que sur chaque feuille il s'agit du même nom de colonne.

Depuis une application externe j'importe dans Excel mes données mais le format ne me convient pas, il faut que je fasse à chaque fois Données=>Convertir=>Largeur fixe=>Texte, or je souhaiterais automatiser cela à l'ouverture de mon fichier.

Je n'ai pas réussi à l'adapter depuis l'enregistreur de macro.
Ci-joint un exemple, avec la colonne A à convertir sur les Feuilles 1,2 et 3 (dans mon fichier d'origine il s'agira de la colonne AB).

De plus dans cette même colonne je souhaite ensuite mettre le format sur 16 digits quand ce n'est pas déjà le cas.

Ex : apres la conversion j'obtiens par exemple dans une cellule 5678999990 je veux que cela se présente en 0000005678999990

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter et bon week-end à tous.

Dernière édition:
Re : Convertir colonne par macro

Re BHBH,

Je n'arrive pas à reproduire mon fichier il est trop lourd trop de lignes.
Je te remercie pour ton message privé, je sais bien que ce fichier n'est d'aucune utilité dans ton domaine mais il s'agit d'une facture client, donc en terme de confidentialité je ne peux pas te le fournir (tu comprends qu'une facture aussi lourde contient une multitude d'infos).

Quoiqu'il en soit j'apprécie vraiment toute l'aide que tu m'as apporté aussi bien sur ce fichier que sur d'autres.

Bonne soirée et excellentes fêtes de fin d'année.

Bonsoir samimi94, re bhbh,

Je lis : "mais il s'agit d'une facture client, donc en terme de confidentialité je ne peux pas te le fournir"

Supprime les références liées à ton client, nom, adresse, etc. pour le reste, les montants, que ce soit en euros, dollars, cacahuètes ou autres délices chocolatés, cela n'a plus d'importance.

Pas faire une fixation sur le confidentiel pour des montants.

A te lire, donc.

Jean-Pierre

Bonsoir Jean-Pierre,

Je comprends ton incomprehension mais ce ne sont pas les montants qui me dérangent, loin de là, mais elle contient plus que des sommes, il y a entre autre tous les noms des clients de ce client, les adresses, etc ...
J'ai commencé à en supprimer mais sur plus de 100 000 lignes je vois que c'est sans fin, je n'arrive pas à virer tout ça.

Re,

Et non il est là mon problème, c'est un fichier csv avec separateur, le but de départ étant de l'envoyer à BHBH avant de le mettre sous EXCEL, ca aurait été trop beau et plus simple je te l'accorde. 🙂

Re,

Tu sais, ou tu ne sais pas, que dans ma profession (et même en retaite), nous avons des obligations déontologiques.

Je t'aurais bien donné une adresse où envoyer ton fichier, mais comme je ne suis nullement sûr de pouvoir résoudre ton souci, je préfère m'en abstenir.

Voilà.

Peux pas faire mieux

Bonsoir,
A priori, la mise en forme concerne toutes les feuilles
Code:
Sub Macro2()
For i = 1 To Sheets.Count
    If Worksheets(i).Name <> "Feuil1" Then
        With Worksheets(i)
            .Range("A1").EntireRow.Insert
            Worksheets("Feuil1").Rows("1:1").Copy .Rows("1:1")
            .UsedRange.Columns.AutoFit
        End With
    End If
Next
For j = 1 To Sheets.Count
   With Worksheets(j).Columns(32)
        .NumberFormat = "0000000000000000"
        .AutoFit
    End With
Next
End Sub
A+
kjin

Bonsoir à tous,

Jean-Pierre je te remercie pour l'intérêt que tu as porté à ma requête et ta comprehension sur mes problèmes de confidentialités, je sais que ce n'est pas évident de vous solliciter sans vous donner un minimum de données au départ.

Bonsoir Kjin,

Je viens de voir ton post et effectivement le problème venait de la mise en forme sur toutes les feuilles.
J'ai testé ton code et je suis super heureuse du résultat c'est exactement ce qu'il me fallait. Un grand MERCI.

Petit message particulier à BHBH à qui je dois également dire un grand MERCI pour le temps qu'il a passé sur mon problème et qui m'a permis de faire un grand pas en avant.

Vous êtes incontestablement de vrais pros, j'espère un jour maitriser aussi bien que vous et ce n'est pas la première fois que vous me sortez une grosse épine du pied.

Ce site est génial et les forumers aussi 😉

Bonnes fêtes de fin d'année et bonne fin de WE à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
355
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…