Contre Valeur en Franc dans TextBox

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maval
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

maval

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un code pour calculer la contre valeur en Franc d'un textbox.

Je vous remercie d'avance.
Un fichier valant mieux qu'un long discours, veuillez voir la pièce jointe.

Cordialement

Max

Pièces jointes

Re : Contre Valeur en Franc dans TextBox

Bonsoir JCGL, le Fil, le Forum

Bien vu JCGL, moi je regardais aussi et sur un PC en mode International UK (Point) et je n'avais même pas vu la faute de frappe pour le taux !

Par contre juste pour éviter d'avoir une erreur Type incompatible (erreur 13) chez moi je conseille de ne pas utiliser

ContValeur = Format(CDbl(TSomme) * 6.51957, "#0.00 F")​

Mais plutôt comme ceci :

ContValeur = Format(Val(TSomme) * 6.55957, "#0.00 F")

C'est plus souple... mais c'est du bricolage quand même, vu que Si...on peut saisir n'importe quoi, c'est en amont qu'il faudrait vérifier la saisie de cette TextBox.

Bonne soirée
@+Thierry

re

😱 Oups, voilà pourquoi j’avais l’impression que mon pouvoir d’achat baissait 😛 !

_Thierry, d’habitude, je suis pour le contre et contre le pour mais je ne suis opposé ni au contrôle DTPicker ni au contrôle ListView. Sur l’autre discussion, je proposais le contrôle ListBox pour ceux qui n’ont pas la faculté d’utiliser l'autre liste.

CDbl ou Val et pourquoi pas CCur (Currency, pour les calculs monétaires, dixit F1) ?
J'avoue mon ignorance quant à la souplesse apportée par l'un ou par l'autre et tu as raison pour ce qui est d’éviter l’erreur de saisie !

Bonjour Si... Les Partipants du Fil, le Forum

VAL est très souple, il accepte tout, et transforme en numérique... CE QU'IL PEUT ! (d'où sa "dangerosité" aussi LoL)

CDbl ou CCur vont t'infliger irrémédiablement un erreur 13, sur un PC en UK même si je ne tape que "1", j'ai un Boum à cause du Format que tu appliques juste à la ligne précédente...

Bonne Journée
@+Thierry

salut(ous)

PC en UK, PC en UK, ai-je une gueule à en avoir un 😛 ?

De F1 :
Note La fonction Val ne reconnaît que le point comme séparateur décimal (.). Lors de l'utilisation d'autres séparateurs décimaux (applications internationales, par exemple), convertissez la chaîne en nombre à l'aide de la fonction CDbl.

Pour ma part, je l'utilise quand je veux des nombres entiers en retour.
As-tu remarqué que très peu utilisent CSng quand nécessaire ?

Je reconnais ne pas me soucier beaucoup de la portabilité.
Je laisse aux plus pointus 😉 le soin de peaufiner des applications "professionnelles". Je me contente de répondre petitement et ponctuellement à quelques demandes.

Je pense qu’avec le nouveau fichier cela posera moins de problème, sinon, dis le moi STP.

Merci encore pour tes observations et tes interventions😀.

Pièces jointes

Bonsoir Si...

Je te remercie mais j'ai un message d'erreur " Impossible de charger le objet car il n'est pas disponible sur cette machine"
Peut tu me dire de quel objet est impossible de charger?

@+
Max

re

c'est certainement le DTPicker (objet de discussion avec Thierry😉).
Si... tu ne peux pas l'installer (moins délicat que l'installation du ListView) il te faudra te rabattre sur un autre calendrier. Pour moi c'est Calendar que je ne peux utiliser mais toi ? Cela dépend de ta version et de ce que tu veux faire de ce programme !

Hello le Fil

Ben Si.... tu regardes ma vieille Démo de 2003.... Tu devrais pouvoir utiliser Val, enfin je crois, mais bon ca fait longtemps que Val m'a quitté....

Gros bisous Valérie

Et oui le mscomct2.ocx est en voie de disparition... Enfin pour ceux qui n'ont pas Access et ceux qui ont Access pas encore en 64 Bits... Car en 64 Bits ... arf

Mais où es-tu Valérie !

Désolé pour le délire, mais c'est du délire ... Dis-nous quand même ta version maval (Windows et Office et pour chacune si 32 ou 64) (et si ma Démo de 2003 tourne encore chez toi....)

Bonne Val(Nuit)
@+Thierry

Bonjour Thierry,Si..Forum,

Pour répondre a Thierry oui sa vielle méthode de 2003 fonctionne très bien chez moi et je tourne avec Windows7 64bits, Office 2007.

Pour mon problème de virgule il est résolu avec se code.
Code:
Private Sub TextBoxDébit_Change()
 If TextBoxDébit <> "" Then TextBoxContValeur = Format(Val(Replace(TextBoxDébit, ",", ".")) * 6.55957, "0.00 Fr.")
 TextBoxCrédit.Visible = IIf(TextBoxDébit <> "", 0, 1)
 Label6.Visible = False
End Sub

Mais j'aimerai lui apporter une amélioration!
Interdire le format alpha sur les deux textbox "à savoir "Débit & Crédit"
et mettre un message de confirmation sur le bouton Valider du style

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim Msg As String

'Teste si un texte a été entré, si non, le programme averti l'utilisateur et s'arrête
If Me.TextBoxDébit.Text = "" Then
If Me.TextBoxCrédit.Text = "" Then
    Msg = "Vous n'avez rien saisi;" & Chr(10) & "Veillez entrer une somme! "
Else
    'Insertion de la valeur de la zone de texte (textbox1 représentant le nom de la zone de texte)
    With Worksheets("Feuil1") ' à adapter
        .Rows("19:19").Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove = Me.TextBoxDébit.Text & TextBoxCrédit.Text
    End With
    Msg = "La donnée à été entrée avec succès"
End If
End If
MsgBox Msg
End Sub

Je joint mon formulaire.....

D'avance je vous remercie et vous souhaite une bonne journée à tous

Cordialement

Max

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Max, le Fil,

Je n'avais pas raffraichi, pas encore vu ta proposition Laetitia, voici ma "Review" du fichier déposé par Maval précédemment...

PS Pour le DTPicker ca dépend si Max a Office Pro avec Access ou pas en fait je pense... il n'a pas précisé il me semble...

Bonne Journée
@+Thierry

EDITION Bravo Laetitia ! Bien vu ce barbatruc là :
Private Sub UserForm_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal x As Single, ByVal Y As Single)
CmdValider.Enabled = IIf(TextBoxDate <> "" And ComboBoxMPayement <> "" And TextBoxN°Document <> "" _
And ComboBoxLibelle <> "" And TextBoxDébit <> "" Or TextBoxCrédit <> "", 1, 0)​
End Sub

EDITION 2
Par contre, je n'aime pas même si cela semble plus court en Code cette façon de faire pour ré-initialiser le UserForm
Unload Me (le UserFormX)
UserFormX.Show
Ca parait plus court en code, mais c'est bien plus lourd que de remettre les Contrôles à Vide... Enfin sur un UserForm qui a une routine d'initialisation de ComboBox et/ou de ListBox ou autres... Si il n'y a que des TextBox., ma foi on peut le faire !
Je suis d'ailleurs en tran de faire des Tests sous Win8 et 2013, ca flash sérieux de faire ca aussi... Peut-être le mode tactile, j'en sais rien...

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
465
Réponses
18
Affichages
523
Réponses
16