Contenu listbox a plusieurs lignes et colonnes vers feuille en une seule ligne

abtony

XLDnaute Impliqué
Bonsoir a tous,

j'ai cherché en vains sur le net et le forum mais je ne trouve pas de réponse a mon problème, donc je solicite votre aide sur ce sujet.

Je souhaite savoir s'il est possible comme l'indique le titre, envoyer le contenu de la listbox en une seule ligne de la feuille excel.

sachant que la listbox a plusieurs colonnes, exemple ( a,b,c,d a,b,c,d et ainsi de suit) vers la feuille

après savoir s'il est possible de récupérer les infos de la feuille, a nouveau dans la listbox ?

Merci d'avance

suivant réponse je joint un petit fichier exemple

mais pas sur que ce soit possible, enfin je sais pas.

Cordialement

Abtony
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Contenu listbox a plusieurs lignes et colonnes vers feuille en une seule ligne

salut

oups :eek:, je n'ai pas joint le bon fichier.
Je le change dans le post ci-dessus et tu y trouveras quelques explications pour créer ou corriger un article.
 

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : Contenu listbox a plusieurs lignes et colonnes vers feuille en une seule ligne

Bonjour Kjin, SI...,

Oula une heure bien tardive pour moi, ca fait longtemps que je suis sous la couette.

J'ai essayer ton fichier, et suivi tes instructions.

Mais si tu essaye de créée un article a un ouvrage qui en a pas encore Colonne (I) 4 ème ligne, cet article est mis en colonne (AC) de la 4 éme ligne au lieu d'être en colonne (I). (AC) après les articles existant de la ligne 3.

Pour le reste tout est vraiment super, tu a fait un super boulot et je t'en remercie (Très beau code et très rapide)

Sur ton code que j'ai posté plus haut tout fonctionne comme il faut avec quelques modif que j'ai fait.

Merci encore SI... seulement j'était aussi calé que SI...

Abtony
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Contenu listbox a plusieurs lignes et colonnes vers feuille en une seule ligne

salut
@abtony : voilà un exemple de ce que tu peux faire. Si... cela te convient, tu peux intercaler le même ajout pour pouvoir tripatouiller la première liste.
Tu parlais de 4 articles avec la possibilité d'en rajouter; le texte ci-dessus faisait allusion à l'adjonction d'un cadre pour l'ajout de lignes et non d'articles (j'avais pressenti ta dernière demande). A toi de t'entrainer ;).
 

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : Contenu listbox a plusieurs lignes et colonnes vers feuille en une seule ligne

Bonjour a tous, Kjin, SI...,

Je reviens vers vous car j'ai pu adapté que partiellement vos codes a mon projet réel.

Tout fonctionne presque normalement a un détail prêt sur la structure de ma base de donnée ouvrages.

Ce que je n'ai pas pensé a dire, c'est que mes ouvrages sont séparé par groupe, avec une voir deux lignes vides entre chaque groupe, et la liste commence a la 7 ème ligne de la colonne 1.
Je pensais pouvoir m'en sortir et adapté, mais pas si simple.

Groupe1
Implantation
Implantation 4, 6, 8 axes > trois lignes

Groupe 2
Cloture de chantier
Cloture de chantier en bois
cloture de chantier en tole
etc > 4 lignes

Donc dans l'exemple du fil en listbox1 c'est un contenu filtré, qui affiche le groupe sélectionné de la listbox4 de ce fil ci dessous.

https://www.excel-downloads.com/threads/listbox-remplis-sous-condition-de-ligne-de-couleur.166602/

jusque la pas de problème tout s'affiche bien en listbox1, seul bémol c'est au clic de la listbox1, pour un affichage en listbox2


Exemple du problème rencontré

Groupe1 au clic listbox 1 ca affiche bien les articles correspondant de la ligne 7 colonne I sur trois lignes

Groupe 2 au clic listbox 1 ca affiche les articles de la ligne 7 colonne I ????

la sélection de la listbox1 filtré ne donne pas sur le groupe 2 les bon articles.

Kjin va encore se mettre en colère, car il va rien comprendre ;)

peut être simple pour vous, mais je m'arrache les cheveux avec ca depuis hier soir.

Merci

Abtony
 

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : Contenu listbox a plusieurs lignes et colonnes vers feuille en une seule ligne

Re tout le monde,

je poste un fichier pour un meilleur aperçu, et aider a comprendre.

merci

Abtony
 

Pièces jointes

  • USF_ListBox_Cascade_Per_ColorIndex_v02.xls.zip
    163.4 KB · Affichages: 59

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : Contenu listbox a plusieurs lignes et colonnes vers feuille en une seule ligne

Bonjour a tous,

bon dimanche

pour le fichier ci-dessus, pour se rendre compte du problème, listbox1 sélectionner Gros ouvre maçonnerie.
listbox2 sélectionner installation de chantier, listbox3 sélectionner Implantations, listbox4 sélectionner une ligne pour affichage en listbox5.

si en listbox3 on sélectionne clôture de chantier, listbox4 on a donc les ouvrages des clôtures, si on sélectionne un ouvrage en listbox5 c'est toujours les articles de implantation de chantier qui s'affichent en listbox5.

je pense que c'est du a la ligne vide entre les ouvrages implantation et clôture de chantier, donc l'item sélectionner de la listbox4 ne correspondent pas avec ceux de la feuille

J'ai beau cherché comment remédier a ça mais je n'arrive a rien, il me reste juste ce détails pour finaliser mon projet

Si quelqu'un pouvais me donner un début de piste ce serais cool

Merci

Abtony
 

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : Contenu listbox a plusieurs lignes et colonnes vers feuille en une seule ligne

Bonjour a tous,

bon dimanche

pour le fichier ci-dessus, pour se rendre compte du problème, listbox1 sélectionner Gros ouvre maçonnerie.
listbox2 sélectionner installation de chantier, listbox3 sélectionner Implantations, listbox4 sélectionner une ligne pour affichage en listbox5.

si en listbox3 on sélectionne clôture de chantier, listbox4 on a donc les ouvrages des clôtures, si on sélectionne un ouvrage en listbox5 c'est toujours les articles de implantation de chantier qui s'affichent en listbox5.

je pense que c'est du a la ligne vide entre les ouvrages implantation et clôture de chantier, donc l'item sélectionner de la listbox4 ne correspondent pas avec ceux de la feuille

J'ai beau cherché comment remédier a ça mais je n'arrive a rien, il me reste juste ce détails pour finaliser mon projet

Si quelqu'un pouvais me donner un début de piste ce serais cool

Merci

Abtony
 

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : Contenu listbox a plusieurs lignes et colonnes vers feuille en une seule ligne

Bonsoir a tous,

Personne pour un petit coup de main, il reste vraiment un détail pour finaliser ce projet et je suis bloqué dessus.

Le code de la listbox1,2,3 est de Papou-net qui a fait un super boulot, avec la participation de _thierry, encore merci a eux.

Abtony
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Contenu listbox a plusieurs lignes et colonnes vers feuille en une seule ligne

Bonsoir,
J'ai repris l'histoire, reste à en comprendre la finalité puisque que tu n'as toujours pas expliqué
Le treeview affiche l'arborescence et pour un soucis de rapidité, il faut clicker sur la dernière branche pour développer (à condition que la feuille existe!)
- un click sur la dernière branche affiche le détail de l'item sélectionné dans les listview
- un click dans les listview, t'indique la feuil et le n° de ligne de l'item sélectionné dans le treeview
Maintenant, quoi fait-on ?
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • abtony_tvw.zip
    161.8 KB · Affichages: 301

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : Contenu listbox a plusieurs lignes et colonnes vers feuille en une seule ligne

Bonsoir Kjin,

La finalité la voiçi sur ce lien Prix de la construction - Batiprix - Base Batiprix Corps d'état

sur cette page figure tous les corps d'état du bâtiment, si on clique sur GROS OEUVRE MACONNERIE, on aura tous les chapitres d'ouvrages, en cliquant sur un chapitre on aura les ouvrages, si on clique sur un ouvrage on aura le détail de cet ouvrage soit les différents articles qui le composent. et donc le prix de vente de cet ouvrage.

Donc si on continue sur l'exemple de implantation de batiment on a 3 ouvrages, avec les mêmes articles seul les quantités changent et l'intitulé de l'ouvrage. Implantation 4,6 et 8 axes.

La sur le net les prix ne sont pas affiché car pas abonné, mais j'ai la version papier 2013 que je doit mettre a jour sur mon programme excel, jusqu'a il y a quelques jours en arrière avant que je reçoive la version papier je n'avais pas sur ma base excel les sous détails des ouvrages (les articles composants ces ouvrages) d'ou ma demande sur ce fil pour les ajouter et continué a faire mes devis et factures sur excel.

Dans mon classeur, j'ai donc tout les corps d'état du batiment 1 par feuille soit pres de 27 feuilles.

Sur chaque feuille excel la liste de tout les ouvrages avec les chapitres, chaque chapitre ayant plusieurs ouvrages comme sur le net, d'ou le code a Papounet et _Thierry que j'ai mis en liens pour filtré tout ca.

Sur le post 35 de ce fil, leurs travail sur le filtre de toutes ces données qui est fabuleux

Listbox1
Les corps d'état

Listbox2
Les chapitres des corps d'état

Listbox3
Les sous chapitres

Listbox4
Les ouvrages

Listbox5
Les articles correspondant a cet ouvrage

Une fois que tout est filtré je sélectionne donc mon ouvrage qui s'affiche dans des textbox, pour l'insérer ensuite dans mon devis avec la quantité vendu.

l'objet de ce fil est donc d'arriver a avoir mes articles sur la même ligne que son ouvrage, pouvoir les modifier, en ajouter (car ils existent pas encore dans mon classeur) et les dupliquer en cas de besoin comme sur l'exemple implantation de bâtiment.

Tout ça est presque résolu, tout fonctionne comme je le souhaite grâce a votre aide a tous, la seule chose sur lequel j'ai encore un doute sur la simplicité est le code posté sur l'autre fil, et coller ci-dessous

VB:
Cells(Lg, 10).Range("A1:AAA1").Select
    Selection.Copy
    If Cells(Lg + 1, 1) = "" Then
 MsgBox "Aucun ouvrage sur cette ligne"
  'Cells(Lg + 2, 10).Range("A1").Select


  Exit Sub
Else
    Cells(Lg + 1, 10).Range("A1").Select
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
        False, Transpose:=False
    Application.CutCopyMode = False
    Cells(Lg + 1, 10).Range("A1").Select
    End If

Ce code remplie bien sa fonction, de duplication de la ligne sélectionné en listbox4, et la colle a la ligne en dessous, pour être ensuite modifier et actualiser en listbox5.

Il a été crée avec l'enregistreur de macro, et personnalisé en fonction de mon besoin, je pense qu'il peut être amélioré plus simplement.

Voila pour l'explication plus complète de la finalité de la chose.

Je me vois désolé de te dire que le fichier que tu a posté, et le temps que tu a du passer dessus est en vain, car les listview ne fonctionnent pas sous Mac.

Je suis vraiment gêner et désolé Kjin, pour ce temps perdu pour rien.

Excuse moi vraiment désolé.

Je sais que le temps est précieux pour tout le monde, et je ne sais quoi te dire de plus pour m'excuser encore et encore.

Amicalement

Et merci pour ton aide

Abtony

Bonne soirée a tous

Je vais me coucher un peu contrarié
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
869

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 996
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa