• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion deado
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

deado

XLDnaute Junior
salutation ...

voila de nouveau j'ai besoin de votre aide 🙂
je vais essayé d'etre claire, je ne sais méme pas deja comment appelé mon sujet ...

j'ai une machine de boisson chaude, 6 boisson proposé au méme prix, par exemple 2€ ....

cette machine n'est bien sur pas a moi, je dois juste la gerer ... et gerer la consomation.
chaque semaine, le proprietaire me fournie 200 gobelet et 250 sucre.
je récupere a n'importe quel moment l'argent dans la caisse.
sur mon tableau, je met la datte ou je récupere l'argent, je met la somme récupéré, je divise la somme sur 2€ pour avoir le nombre de gobelet utilisé, si j'ai une somme du genre 167€ je n'aurai un chiffre du genre 83.5, je ne dois affichier que 83, le reste doit se mettre a coté en € ( des fois des personne mettent juste 1 euro, ou bien 5 puis la machine s'eteint ...)
la derniere colonne, doit calculé le nombre de gobelet utilisé ( et donc la consomation) par jours entre 2 date .... sur un autre petit tableau a coté, je note le nombre de gobelet qu'il me reste a chaque fois ...
sur la 2em feuille, j'ai mon stock de gobelet qu'il me livre avec date.
le nombre de boisson consommer, et le nombre de gobelet utilisé n'est pas toujours le méme ( y 'en a qui utilise 2 gobelet pour une boisson !) donc je dois avoir la difference. et a chaque foi que je rajoute un nouveau stock, la disponibilité se met a jour mais ne compte pas le reste des gobelet, je veux les avoir a part ....

bon c'est assez long tout ca, j'espere que c'est assez claire 😛 je met un fichier pour etre plus claire ...

Pièces jointes

Re : Consomation/jour !

salut, merci pour ton aide;
mais il reste quelque truc a reglé ....
dans la colonne consommation, on doit pas avoir de 83.5 mais juste 83 vu qu'on a reporté le reste sur la colonne "reste" ..... et sur la colonne "consommation/jour" on doit pouvoir arrondir la moyenne ....
la case disponible doit pouvoir se mettre a jours, une fois qu'on rajoute le nouveau stock, le reste de gobelet non utilisé se met automatiquement dans la case "Non Uitilisé", et a la place y aura le nouveau nombre ( 200) ....
je cherche a passé par une VBA mais je ne suis pas tres fort ....

re salutation;
bon avec VBA je m'en sort pas du tout 😛
j'y suis presque avec les forumule, se qu'il me reste a faire, c'est récuperer la derniere valeur dans la colonne Disponible, au moment ou je tape la date dans la feuil Stock, vu que quand je met une nouvelle valeur, la case Disponible va prendre cette valeur, donc je dois récupere le reste dans cette case avant que je la modifie .... et bien sur ca doit s'accumuler ...

Pièces jointes

non finalement je ne trouve pas .... si quelqu'un pouvais m'aider ... voila le probleme.
quand la case de disponibilité se met a jour, elle ne dois pas prendre en consideration du total de la consomation, donc en faite, si par exemple au debut j'avais 200 gobelet, puis j'ai consomer 150, il me reste donc 50 a placer dans "non utilisé" au moment ou je rajoute un nouveau stock ... et quand j'en rajoute, la disponibilité doit prendre le dernier stock sans faire le calcule : stock - consommer .... je dois avoir se calcule qu'entre les periode, genre entre 2 date du renouvellement du stock ...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
266
Deleted member 453598
D
Réponses
11
Affichages
299