Consolidation de données issues de tous les classeurs d'un repertoire donné

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion phmt80
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

phmt80

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Dans un repertoire X, j'ai plusieurs centaines de classeurs dans lesquels ont été saisies des données concernant chacun une personne
Je cherche un moyen de consolider ds un fichier collecteur certaines données issues de ces classeurs.
j'ai voulu passer par la fonction consolidation, mais c'est plutôt long et fastidieux, et il faut actualiser la formule à chaque nouvelle saisie ou nouvelle fiche.
Il va y avoir de nouvelle fiche de manière récurrentes, et il faut que le fichier collecteur les prennent en compte automatiquement...
J'ai cherché sur le forum si le sujet était déjà evoqué, mais je n'ai rien trouvé...

Could u please, please help me.....;
😉

Paul Henry

Re : Consolidation de données issues de tous les classeurs d'un repertoire donné

Merci à vous trois pour vos réponses...

Je reste un peu perdu car réellement débutant en matière de VBA / Macro (c'est la première fois que je m'y frotte)
J'ai donc un peu de mal à utiliser vos exemples et conseils

Visirilix est assez bien fait, mais il me semble qu'il implique de renseigner chaque fichier et son chemin ds l'onglet param...

Je vais avoir entre 500 et 1000 fiches de mesures

Une combinaison avec la fonction dir?

Au gré des mes navigations et de vos réponses, je me pose une question:

Est ce qu'il n'est pas plus simple d'insérer une macro ds le template de mesure, qui aura pour effet , qu'a l'enregistrement d'une nouvelle fiche, automatiquement, les données voulues seront envoyées vers le fichier recap

Re : Consolidation de données issues de tous les classeurs d'un repertoire donné

Merci à vous trois pour vos réponses...

Pierrot, moi et ...... le posteur invisible? J'ai pas vu de troisième mois 😛

Je vais avoir entre 500 et 1000 fiches de mesures

Si tu as un nombre aussi important de fiches, cela risque d'être très très long. Enfin tout dépend de la fréquence à laquelle tu dois réactualiser ton fichier collecteur.

Est ce qu'il n'est pas plus simple d'insérer une macro ds le template de mesure, qui aura pour effet , qu'a l'enregistrement d'une nouvelle fiche, automatiquement, les données voulues seront envoyées vers le fichier recap

Vu les données que tu nous fournies, c'est la solution qui me paraît être la plus simple. Le mieux serait surêment de créer un modèle pour tes fiches de mesure (à condition qu'elles aient toutes la même présentation).

Si ça te paraît réalisable comme ça, tu crées ton modèle "fiche de mesure".
L'utilisateur n'aura qu'à l'ouvrir, saisir ses mesures et cliquer sur un bouton qui va :

1) Enregistrer les données saisies dans un nouveau fichier "Mesure du 29/07/2010.xls" (cet un exemple)
2) Alimenter ton fichier collecteur avec les nouvelles infos de cette fiche.

Dis moi si cette présentation te paraît adaptée à ton cas.

Pardon
Toi, Pierre et toi... Ca fait trois, non?
😉))

c'est effectivement ce qui me semble le plus simple
Il s'agit d'un tableau de mesure medicale, avec donc un classeur par personne
Les fichiers seront donc
mesures de tartanpion.xls
mesures de dupont.xls
mesures de dupond.xls
...

Dans le fichier collecteur, je cherche uniquement à récupérer la dernière ligne du tableau des fiches de mesures

C'est faisable ça?

Je suis déjà en train de bosser dessus et j'aurai besoin de savoir comment la(les) personne(s) qui vont utiliser ce fichier vont procéder.

Vont - ils créer cette nouvelle fiche de mesure, la remplir immédiatement et intégralement et la ferme une fois pour toute ?

Vont - ils la créer, la fermer et revenir dessus de temps en temps pour la remplir ?

.............

Quand la mise à jour du fichier récap doit - elle se faire ? A chaque fermeture d'un fichier de mesure ? A la création ?
............

la personne va créer une fiche par personne
Elle va donc prendre le template et saisir les données puis l'enregistrer sous un nom type:
fiche de mesure - Tartanpion.xls
Etant donné qu'il s'agit d'un fichier de suivi a echeances données, elle rouvrira le fichier à chaque nouvelle mesure de la personne

Dc l'ideal me semble etre une mise à jour à chaque fermeture du classeur

Et voilà !

Je suis peut être allé un peu trop loin dans la conception mais j'avais envie de me faire plaisir (et surtout pas envie de bosser sur mon propre boulot 😛)

Dis moi si ça fonctionne comme tu le souhaites.

Pour info, j'ai rajouté une feuille appellée "Paramètres" dans laquelle tu peux choisir le répertoire dans lequel tu veux sauvegarder tes fiches individuelles.
Par contre je n'ai pas pu mettre en faire un pour choisir l'endroit où est enregistré le fichier récap. J'ai paramétré mes macros pour un fichier récap enregistré directement dans C:\.

Je n'ai pas mis tous les contrôles possibles et imaginables donc à toi de voir, par exemple, si tu veux prévoir le coup où on essairait de créer une fiche individuelle déjà existante. Un bug devrait également subsiter si l'utilisateur décide d'appeler le patient "Modèle fiche de mesure"...... 😛

Fais moi signe si il y a un soucis.

Pièces jointes

Dernière édition:

ARGH

Le Zip est trop gros pour le forum
Mais j'ai réussi à tout mettre dans le meme dossier avec un sous repertoire recapitulatif et un autre "fiches individuelles"

Tout fonctionne parfaitement

merci énormément

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour