• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Compress
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Compress

XLDnaute Occasionnel
Conseil développement base de données

Bonjour à tous, je suis actuellement chargé de développer une base de données sour excel.
Dans ce cadre, l'outil devrait permettre une fois des données rentrées par l'utilisateur de calculer une synthèse (différent calcul multiplication etc...)

Une fois cette synthèse obtenue, il faudrait pouvoir analyser ses résultats via des comparaisons avec d'autres données déjà rentrées. Exemple : comparer deux modèles du produit au niveau des coûts.

Et une fois la synthèse obtenue, rentrer les données de la synthèse dans une base contenue dans ce fichier.

Je ne suis pas un as des as sous excel, j'ai plutot eu l'habitude de travailler avec SQL et plutôt sur des programmes php.

J'ai fait du java, mais jamais de VBA.

J'ai 3 mois pour cela outre d'autres taches.

Je souhaiterai connaître votre avis sur la manière d'organiser l'outil.

Faut-il du VBA ? Comment récolter les données et hypothèses avant synthèse ? userform ? avec ou sans VBA ?
Comment récolter les données de la synthèse obtenue dans une BD ?
Comment exploiter les résultats de la synthèse ?

Voilà je demande pas d'outil directement, mais plutôt votre avis sur cette conception et ce qu'il faudrait utiliser et si vous pensez qu'il faut du VBA, quel conseil et quel étude préalable je dois réaliser....

Par avance merci beaucoup de votre future aide.

Bien Cordialement, Allan.

Dernière édition:
Re : Conseil outil Excel

J'avais regardé un peu.
Mais je voudrai savoir ton avis.
Si c'est possible en 3 mois de développer et de prendre en main un peu VBA pour faire du boulot dessus.

Ou si ce que j'ai proposé peu se faire sans VBA ?

En gros, je travaille dans la logistique international d'un constructeur automobile, je supervise les projets internationaux.

Nous souhaiterions créer une base de données de nos coûts logistiques.

Nous aimerions un outil qui à partir d'hypothèses crée une synthèse de coûts. Cette synthèse serait créer en se basant sur une base de données de coûts de transport.

Une fois cette synthèse créée, les données servirait à nourrir une base de données des couts logistiques projet.

Enfin cette base de données coûts logistiques servirait de base de comparaison entre projet pour comparer les données d'un véhicule à l'autre et d'un pays à l'autre...

Désolé de ne pouvoir être plus précis pour le moment et de ne pouvoir transmettre de fichier pour le moment du à la confidentialité des données traitées...

En tout cas merci beaucoup de votre aide.

hello

avis perso :
si tu maîtrise SQL et php, tu as des outils puissants, faits pour le web, donc parfaits pour une multinationale.
Avec Excel ce doit être possible, mais Excel n'est pas conçu par Microsoft pour faire de la BDD relationnelle. VBA ou formules complexes à la clé.

Si tu veux vraiment de l'Excel, commence par préparer un ou des classeurs tels que tu les vois, et mets-les sur le forum, tu trouveras toujours de l'aide.

Oh un grenoblois...!
Merci pour ta réponse.
Le problème est que l'outil est censé être au main de personne n'ayant aucune connaissance php et sql et étant donné les évolutions logistiques internationales, il sera amené à etre modifié.

Donc je pense qu'il serait plus facile de créer un outil sous excel pour ce genre de contraintes.

La première chose que je souhaiterai savoir c'est si il est possible de faire rentrer des infos par l'utilisateur type userform avec selon ses choix tel ou tel calculs...? si oui, auriez vous des conseils pour apprendre à en faire et également auriez vous de bons tutoriels pour découvrir VBA calmement mais surement (niveau programmation objet je programme sous java).

Autre question, est-il possible une fois ces données définies est-il possible de les stocker dans une base qui s'incrémenterait via une macro ou que sais-je....

Pour les tableaux, je peux transmettre des formats mais je dois faire de gros tri car les détails des coûts vous le comprendrez sont gardés en interne...

Bien bien cordialement.

Bon le prob :
- access n'est pas installé de base sur les pc donc access c'est mort
- sql php nécessite logiciel et base sql ce qui sera difficile à mettre en place en 3 mois... plus le groupe est gros moins les choses vont vite...

Donc je pense qu'excel reste le meilleur moyen, j'avoue que comme vous j'aurai préféré sql et php car déjà utilisé...

Bon je vais préparé un petit fichier excel avec des données bidons et l'explication de ce que je voudrai créer au final.

J'envoie ça dans très peu de temps...

C'est surtout le fait de voir si c'est possible à créer mais pour l'instant ne vous arrachez pas les cheveux dessus...

Merci d'avance.

Voici le fichier énormèment nettoyé.

Dans l'onglet synthèse j'ai essayé d'expliciter un peu plus ce que l'outil serait capable de faire...

Merci de m'aiguiller sur les pistes à travailler, les documents sources ou infos que je pourrai étudier pour ce travail ou toute autre aide....

En tout cas c'est un réel plaisir de d'avoir vos conseils.

Pièces jointes

• BD.xls
    BD.xls
    39.5 KB · Affichages: 93
  • BD.xls
    BD.xls
    39.5 KB · Affichages: 90
  • BD.xls
    BD.xls
    39.5 KB · Affichages: 92

Bon et bien je dois quitter le boulot et je n'ai pas accès pendant une semaine à internet.
J'espère que le fichier vous aura aider un petit peu sinon j'en ferai un autre demain...

Merci par avance et bonne fin de journée à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
701
Réponses
38
Affichages
1 K
Réponses
4