Connaitre le quartile d'une celulle

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Question peut-être un peu bête, mais je cherche à connaitre à quel quartile appartiennent les valeurs de mes cellules.

Je sais calculer les valeur des différents quartiles.
Je sais faire un test ensuite avec une imbrication de si pour dire dans quel intervalle la valeur est incluse, mais ça me parait trop fastidieux par rapport à ce que je cherche.

Et comme je voudrais pas manquer une occasion de progresser je me dis qu'il y a peut-être une utilisation de la formule quartile à faire pour avoir tout ça sur une seule formule.

Ensuite j'aurai voulu faire la même chose en ne calculant le quartile que sur les famille en colonne B.
Exemple : pour savoir à quel quartile appartient C15, je ne me base pas sur toutes les valeurs de C mais uniquement celle ou la celule adjacente en B est aussi "a"
 

Pièces jointes

  • Test quartile.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 9

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Excel propose les fonctions Quartile.Inclure(matrice;quart) et Quartile.Exclure(matrice;quart).Ex: =QUARTILE.INCLURE($C$2:$C$26;1)

Pour ajouter un filtre, utilise une formule matricielle (à valider par shift+entrée)
Ex:
={QUARTILE.INCLURE(SI(B3:B27="b";$C$2:$C$26;"");1)}
 

Pièces jointes

  • Test quartile.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 3

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Excel propose les fonctions Quartile.Inclure(matrice;quart) et Quartile.Exclure(matrice;quart).Ex: =QUARTILE.INCLURE($C$2:$C$26;1)

Pour ajouter un filtre, utilise une formule matricielle (à valider par shift+entrée)
Ex:
={QUARTILE.INCLURE(SI(B3:B27="b";$C$2:$C$26;"");1)}
Merci de ton aide.
Oui ça je sais faire, je sais trouver les quartiles des différentes familles.

Ce que je souhaite faire c'est avoir dans les colonnes D et E les quartiles auxquelles les valeurs appartiennent
 

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Désolé, je n'avais pas compris.

Dans ce cas:
=EQUIV(MIN(RECHERCHE(C2;$H$2:$H$5);C2);$H$2:$H$5;0)
devrait faire l'affaire.

Attention, ma formule matricielle ne fonctionne pas pour "filtrer selon B".
Et là je n'ai pas le temps d'investiguer...
 

Discussions similaires