Connaître la position d'une valeur dans une colonne

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,

Mon problème est le suivant :
Dans une colonne j'ai des noms. Certains se répètent.
Supposons que nous ayons 5 fois le nom "Zaza" (dispersés dans la colonne et non contigus), je voudrais connaître la position dans la colonne du 3ème "Zaza".

Zaza
Lulu
Toto
Zaza
Bibi
Nana
Zaza
Léo
Zaza
Lili
Zaza

Merci pour m'aider à résoudre ce casse-tête.

Re : Connaître la position d'une valeur dans une colonne

Bonsoir,

La formule pour trouver le numéro de ligne est equiv : =EQUIV(A1;A1:A11;0)... Mais...

Dans ton cas, avec plusieurs fois la même valeur, je ne sais pas... Car là par exemple si en A1, on met zaza, forcément, ca donne comme résultat : ligne 1.

En prime, une idée : faire une liste déroulante de tes valeurs dans une cellule et mettre la formule Equiv à côté qui va chercher ce qu'on a choisi de la liste déroulante.

Et pour trouver donc le 3ème zaza, faut attendre les copains doués (allo Monique ?). Moi je dirais qu'il faut rajouter une colonne avec le numéro de la valeur (style : zaza 1, zaza 2...) sinon je vois pas du tout comment excel peut faire ce miracle.

Bon courage

Dernière édition:

Bonjour le Forum,
Bonjour Magic_Doctor,

Un essai en pièce jointe

Bonnes et joyeuses fêtes

Jocelyn

Oup's Bonjour Brigitte, désolé de la collision mais tellement heureux de te croiser gros bisous

Pièces jointes

Bonjour,

Mon objectif est à peu prés le même que le probleme énoncé par Magic Doctor, seulement à la place de nom, il s'agit de nombre. J'ai bien pris en compte le fichier de Jocelyn, mais j'ai un probleme. Lorsque je veux adapter la formule à mon cas, cela ne marche plus. J'ai pu voir que lorsque je changeait la formule (en ajoutant une plage de donnée matricielle plus grande), et que je retapait la formule initial, cela ne marchait plus.

Pourquoi cela marche uniquement pour le cas proposé? et pourquoi on ne peut pas toucher à la formule sans que rien ne fonctionne, même en revenant à la formule initial?

A chaque fois, cela me met: "ligne 0"

Merci à vous.

Bonsoir Corneliusdrusus et bienvenue 🙂,
Je viens de tester le fichier, j'ai remplacé par des nombres, ai augmenté la plage, ai ajusté la formule, pas de soucis 😕...
A moins que tu n'ai pas rentrer la formule en matricielle avec Ctrl + Maj + Enter 🙄 ?
Bonne soirée 😎

Re-bonsoir,

Je voudrais quelques renseignements complémentaires.
Tout d’abord, étant donné que je ne voulais que la première position du n° rechercher, j’ai préféré par simplicité dans mes tableaux utiliser la formule EQUIV.

Cependant, si mon n° que je cherche ne se situe pas dans la plage de données, un #N/A apparait, or je souhaiterai que la cellule de fin affiche alors "" (vide). Comment puis-je adapter la formule pour y arriver ?

Ce que n’arrive pas à exprimer dans ma formule, c’est le : si tel n° n’appartient pas à la plage de donnée ; etc…

Merci beaucoup.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour