XL 2021 Configuration goal-average tennis de table

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sauvageonexc

XLDnaute Nouveau
Bien le bonsoir à la communauté Excel,

Je suis nouvel arrivant sur ce forum.

Utilisateur d'Excel 2021, je souhaiterais paramétrer les règles du goal-average en tennis de table pour pouvoir classer des joueurs dans une poule. Selon le règlement de la FFTT, voici comment doit être départagé des joueurs en cas d'égalité sur le nombre de victoires, dans l'ordre suivant :
- si 2 joueurs sont à égalité de victoires, on regarde uniquement le match opposant ces 2 joueurs, et le vainqueur est classé devant le perdant.
- si 3 joueurs ou plus sont à égalité de victoires, le goal-average se fait en prenant uniquement les matchs opposant ces joueurs, d'abord sur le ratio sets gagnés/sets perdus. Si l'égalité est persistante, on prend ensuite le ratio points gagnés/points perdus, toujours sur ces mêmes matchs.

Question : serait-il possible de réaliser tout cela sur Excel ? Je suis ouvert à toute proposition (formules, VBA, autres fonctionnalités, etc...).
N'hésitez pas à poser vos questions s'il y a besoin d'éclaircir/corriger/compléter certains détails.

Je joins à ce message 2 fichiers (Excel + image) : l'image est une poule d'exemple avec le classement des joueurs respectant les règles FFTT. Le fichier Excel reprend cette poule d'exemple avec les rencontres, les points par set et par match. Le petit tableau de droite montre les égalités (2 joueurs ex-aequo + 3 joueurs ex-aequo), et le classement est saisi manuellement.

Pièces jointes

Bonsoir,
Voici une proposition, sans VBA, 100% Excel!
J'arrive au même résultat que vous, voir dans l'onglet "Feuil1 (2)", c'est à tester.
Donnez-moi des nouvelles.
Bonne soirée
DanD
Bonjour Dand87,

Je rencontre une erreur avec la fonction LET, lors de l'évaluation de la formule. Le message d'erreur est "Fonction non prise en charge".
Il semblerait que différents paramètres de LET ne sont pas utilisables sous Excel 2021 (il ne s'agit pas d'un abonnement Microsoft 365).

Bien à vous,
SauvageonExc

Bonjour et bienvenu sur le forum
J'ai enfin réussi (enfin, je pense...)

A+ François
Bonjour fanfan38,

Après un premier test, la macro n'est pas concluante. Je joins à cette réponse un fichier PDF contenant plusieurs poules d'exemple où l'on peut voir plusieurs égalités entre joueurs (soit 2x 2 joueurs ex-aequo, soit 3 joueurs ex-aequo).

Bien à vous,
SauvageonExc

Bonjour Dand87,

Je rencontre une erreur avec la fonction LET, lors de l'évaluation de la formule. Le message d'erreur est "Fonction non prise en charge".
Il semblerait que différents paramètres de LET ne sont pas utilisables sous Excel 2021 (il ne s'agit pas d'un abonnement Microsoft 365).

Bien à vous,
SauvageonExc

Bonjour Dand87,

Bien à vous,
SauvageonExc
Bonjour,
Je viens de lire votre message! Désolé que la solution ne puisse pas fonctionner avec votre version d'Excel!
J'étais en train de rendre les formules plus robustes (empêcher la division par zéro, ...).
À titre d'information (pour moi!), j'ai trouvé sur le site de Microsoft une page des fonctions et l'année d'introduction.
Les fonctions que j'ai utilisées (Byrow, Lambda) ne sont pas disponibles avec la version 2021! Voici la page de Microsoft:
https://support.microsoft.com/fr-fr...abétique-b3944572-255d-4efb-bb96-c6d90033e188

Espérant que la solution de Fanfan38 fonctionne pour vous.
Dand87

Bonjour,
Je viens de lire votre message! Désolé que la solution ne puisse pas fonctionner avec votre version d'Excel!
J'étais en train de rendre les formules plus robustes (empêcher la division par zéro, ...).
À titre d'information (pour moi!), j'ai trouvé sur le site de Microsoft une page des fonctions et l'année d'introduction.
Les fonctions que j'ai utilisées (Byrow, Lambda) ne sont pas disponibles avec la version 2021! Voici la page de Microsoft:
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/fonctions-excel-par-ordre-alphabétique-b3944572-255d-4efb-bb96-c6d90033e188

Espérant que la solution de Fanfan38 fonctionne pour vous.
Dand87
Bonsoir,

Je vous remercie tout de même d'avoir pris le temps de trouver une solution pour ma demande. Cela me permet malgré tout d'en apprendre toujours un petit peu plus sur Excel.
J'utilise la version 2021 à titre perso, mais je dispose de Microsoft 365 à titre professionnel. Peut-être que votre proposition avec la fonction LET et l'utilisation d'autres fonctions pourrait me servir à l'avenir.

Très bonne soirée à vous.
SauvageonExc

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

L
Réponses
29
Affichages
4 K
R
Réponses
2
Affichages
2 K