Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Conditions imbriquées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion deci0
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

deci0

XLDnaute Nouveau
Salut à tous,

Quelqu'un pourrait, s'il vous plaît, me donner un coup de main ?

Dans mon cadre professionnel, je suis confronté à la problématique suivante :

PROBLÉMATIQUE

• Je besoin de fournir un "tableau de bord", construit à partir d'un extrait d'informations importées depuis une base de données.
  • Ce tableau de bord doit permettre à un gestionnaire de projets de pouvoir fixer les dates de réalisation des projets, en fonction de ressources disponibles, selon le mois et selon le prestataire.

Je joins à ce post mon fichier "dépersonnalisé".

EXPLICATION

Chaque ligne de la feuille Planning correspond à un projet.

Dans l'intersection de chaque projet/mois, je vérifie si le mois affiché dans la colonne H correspond au mois de ma cellule en cours, et en fonction du mois (H) de du prestataire (I), je vérifie sur ma feuille Prestataires que mon temps Dispo est supérieur ou égal à mon temps Prévu. Si c'est VRAI, je veux que la cellule se colorie en vert, sinon en rouge.

A titre d'exemple, j'ai écrit une formule sur la cellule L6. Cette formule fonctionne, mais j'ai "triché" en lui disant d'office où piocher les informations… il n'y a que la vérification du temps qui est calculée…

Ce dont je besoin c'est soit une formule complète pour faire ce que j'explique ci-dessus, soit une macro, mais je n'ai aucune idée comment faire !!!

Please, HELP ! Merci d'avance,

deci0

Pièces jointes

Re : Conditions imbriquées

A titre de complément d'information, voici où trouver les données :

Planning!L5:W1000 = cellule vert si VRAI, cellule rouge si FAUX

Planning!H5:H1000 = mois

Planning!I5:I1000 = prestataires

Prestataires!A4:A8 = prestataires

Prestataires!B4:B8,E4:E8,H4:H8,K4:K8,N4:N8,Q4:Q8,T4:T8,W4:W8,Z4:Z8,AC4:AC8,AF4:AF8,AI4:AI8 = temps Prévu

Prestataires!C4:C8,F4:F8,I4:I8,L4:L8,O4:O8,R4:R8,U4:U8,X4:X8,AA4:AA8,AD4:AD8,AG4:AG8,AJ4:AJ8 = temps Dispo

Bonjour,

Je n'ai pas compris à 100% ce que tu veux réaliser, mais je te mets en pièce jointe un début de solution.

En planning!K:K, une simplification de la formule initiale.
En planning!L5:Q30 une formule qui récupère ce qui me semble devoir être la valeur à comparer.

Vois si sur cette base tu peux avancer.

Pièces jointes

Bonjour,

Bravo pour la simplification de planning!K:K !! je n'aurais jamais pensé à faire çà...

Par contre, pour ce que tu as fais en planning!L5:Q30, j'ai cru comprendre que ta formule contrôle le mois et le prestataire, mais ce que j'aimerais pouvoir faire en suite c'est valider que pour chaque mois et pour chaque prestataire, le temps Dispo est >= au temps Prévu.

Si je prends comme exemple planning!O6, la formule ou macro doit vérifier que (prestataires!L4>=prestataires!k4), à condition que planning!H6=4 et que planning!I6=Prestataire1 (cette dernière partie, sauf incompréhension de ma part, tu l'as déjà réalisé dans ta formule...).

Dans planning!L5:L1000 je ne veux voir que des couleurs : vert si le temps disponible est supérieur ou égal au temps prévu, sinon rouge.

Le but, c'est de pouvoir visualiser si je dois repousser le délai de certains projets, faut de disponibilité pour pouvoir les réaliser.

J'espère avoir été un peu plus claire sur ce dont je besoin, mais je suis déjà reconnaissant pour l'aide que tu m'as apporté. Penses-tu pouvoir m'éclairer d'avantage ?

deci0

Re,

Dis-moi si j'ai compris :

Sous la pièce jointe, à partir de la colonne L la formule renvoie la quantité prévue, suivant le prestataire et le mois.
Si O5 <= K5 alors couleur verte, si O5 > K5 alors couleur rouge et si O5 est vide alors rien.
Est-ce bien cela ?

Pièces jointes

Pas tout à fait,

Une fois que l'on a bien reperé le mois et le prestataire, c'est le la diférence entre les différentes colonnes "Dispo" et "Prévu" de la feuille Prestataires qui doit être vérifié.

Si "Dispo" é >= la cellule passe en vert, sinon elle reste rouge.

Je part du principe que les cellules L5:W1000 (dans Planning) seront rouge, jusqu'à ce que toutes les conditions sont réunies pour qu'elle soit verte.

Lá, je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre... mais rassures-toi c'est surement moi qui n'arrive pas à bien expliquer.

Re,

Sous les deux derniers fichiers que j'ai joints, les formules en O5 renvoient deux valeurs différentes :12,5 et 320
Faut-il mettre O5 en vert parce que la différence entre ces deux valeurs est positive, et en rouge dans tous les autres cas ?

Si ce n'est pas cela, mets les couleurs désirées en O5:Q30, avec dans la cellule le calcul qui justifie cette couleur et joint ce fichier, ce sera plus facile pour se comprendre.

A titre subsidiaire en Contrats!C3 le longue formule peut être remplacée par celle-ci : =SOMME(C7:C22)
Idem pour les autres cellules similaires.

Pardon pour l'attente... je ne suis vraiment pas doué...🙁

Voilà, j'ai mis ma formule "triché", étant donné que je ne sais pas quoi faire pour les calculer... ainsi qu'une mise en forme conditionnelle pour colorier les cases en vertes, lorsque le calcul donne un résultat VRAI.

Le texte VRAI ou FAUX n'a pas besoin de s'afficher, mais je ne sais pas non plus comment faire...

Encore merci pour ta patience et ton aide !

deci0

Pièces jointes

Comme tu peux constater, j'ai aussi mis quelques chiffres dans les colonnes "Dispo", afin de vérifier que la quantité disponible est supérieure à la quantité prévue.

Merci beaucoup pour ton aide. Mon but ce n'était pas de créer un doublon, mais comme je pensais que je m'était mal pris la première fois, et que je n'avais plus aucun retour, j'ai décidé de recommencer différemment...

Décidément, c'est pas mon jour, je me suis déjà fait massacrer par Gorfael.

Salut à toi et comme tu dis, dommage pour moi.

deci0

Cher hoerwind,

Juste un petit mot de remerciement pour ton aide précieuse... grâce à toi, j'ai finalement réussi à obtenir le résultat voulu.

Voici la formule utilisé :

=SI((DECALER(SI(OU($I5="";(COLONNE()-11)<>$H5);"";DECALER(Prestataires!$A$3;EQUIV($I5;Prestataires!$A$4:$A$8;0);EQUIV(O$4;Prestataires!$B$2:$AK$2;0)));;1))>=(SI(OU($I5="";(COLONNE()-11)<>$H5);"";DECALER(Prestataires!$A$3;EQUIV($I5;Prestataires!$A$4:$A$8;0);EQUIV(O$4;Prestataires!$B$2:$AK$2;0))));VRAI;FAUX)

Je n'en doute pas que tu aurais une façon plus courte, plus élégante, mais ce qui m'importe c'est que ça fonctionne !!!

Mille mercis à toi, oh grand gourou excelien !!!

Excellente journée,

deci0

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Résolu(e)
Microsoft 365 DATEDIF
Réponses
11
Affichages
184
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
80
Réponses
2
Affichages
153
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…