Microsoft 365 Conditionner taille des points dans graphique nuage de points

EvanExceldownload68)

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je représente plusieurs séries de données par un graphique en nuage de points.
Les points ont alors tous la même taille.
Mais pour rendre mon graphique plus facile à interpréter, j'aimerais pouvoir moduler la taille des points en fonction des données (abscisses et ordonnées) auxquelles le point est rattaché.
Savez-vous comment je pourrais faire ?

Je vous remercie par avance, je vous souhaite une bonne journée,
EB
 
Solution
Re,
Voir PJ.
Pour changer le diamètre des bulles, cliquez sur une bulle, et la formile apparait dans la barre de formule.
Là vous changer le dernier paramètre {1,1,1,1,1,1,1} par la plage Z.
1677593238334.png


A noter que Z a une dynamique élevée ( de 500 à 50000 ) donc met vraiment en exergue les populations élevées, et donc peut cacher certains points.

EvanExceldownload68)

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre réponse,

Je pense que cette solution ne convient pas à l'usage que je veux faire de mes données.

Ce que je veux correspond à une fonction qui est disponible sur des logiciels SIG tels que ArcGIS par exemple.
https://doc.arcgis.com/fr/insights/latest/create/scatter-plot.htm

C'est l'exemple expliqué dans le paragraphe : "Ajouter une troisième variable".

Il paraitrait que c'est possible de le faire avec excel mais j'ai l'impression que pas vraiment en fait.

Avez-vous une idée ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Je pense que cette solution ne convient pas à l'usage que je veux faire de mes données.
Sorry, mais c'est le genre de réponse que je honnis. : "Ca marche pas"
Peut être pourriez vous expliquer ce que vous voulez réellement, peut être même jusqu'à nous fournir un fichier de test ?
Car en lisant votre doc, si la taille des bulles est affectée non plus aux valeurs de Y mais aux valeurs de Z alors cela ressemble fort à ce qui est montré dans la doc :
1677591031549.png

Allez, faites l'effort !
XLD n'est pas un distributeur de solutions, mais "seulement" un site d'entraide.
 

EvanExceldownload68)

XLDnaute Nouveau
Re,

Sorry, mais c'est le genre de réponse que je honnis. : "Ca marche pas"
Peut être pourriez vous expliquer ce que vous voulez réellement, peut être même jusqu'à nous fournir un fichier de test ?
Car en lisant votre doc, si la taille des bulles est affectée non plus aux valeurs de Y mais aux valeurs de Z alors cela ressemble fort à ce qui est montré dans la doc :Regarde la pièce jointe 1164452
Allez, faites l'effort !
XLD n'est pas un distributeur de solutions, mais "seulement" un site d'entraide.
Oui effectivement.
C'est-à-dire qu'à la première lecture, je n'ai pas fait le lien malheureusement.
L'idée a cheminé depuis tout à l'heure et je comprends que le graphique à bulles peut m'aider.
Je voulais tester mais je n'ai pas trouvé où je peux accéder à la formule de la courbe dans excel.
Quelle courbe ? Faut-il générer une courbe ?
Voici ma base de données en pièce jointe : avec le nuage de points, je veux représenter l'évolution du coût (x) en fonction de la quantité (y). Avec le graphique à bulles, j'aimerais bien pouvoir montrer la taille de population (z) que cela concerne en fait.
 

Pièces jointes

  • Moduler taille des points.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Voir PJ.
Pour changer le diamètre des bulles, cliquez sur une bulle, et la formile apparait dans la barre de formule.
Là vous changer le dernier paramètre {1,1,1,1,1,1,1} par la plage Z.
1677593238334.png


A noter que Z a une dynamique élevée ( de 500 à 50000 ) donc met vraiment en exergue les populations élevées, et donc peut cacher certains points.
 

Pièces jointes

  • Bulles.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 5

EvanExceldownload68)

XLDnaute Nouveau
Merci Sylvanu et Efgé,

Vos contributions m'ont éclairée. Merci Sylvanu de m'avoir encouragé à faire un effort. C'était effectivement nécessaire et porteur.
Je recommande ce forum et n'hésiterai pas à reposer des questions.
Ma question est résolue.

Je vous souhaite une bonne journée,
EB
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 974
Membres
103 076
dernier inscrit
LoneWolf90