Microsoft 365 Graphique nuage de points

zorol

XLDnaute Nouveau
Bonjour à la communauté,
J'aurais besoin d'un petit coup de main pour la création d'un graphique en nuage de point. Je cherche à visualiser sur les actes de ventes d'un site marchand sur un mois donné jour par jour en fonction de ses horaires d'ouvertures. En ordonnée j'aimerai les jours et en abscisses les heures d'ouverture. Le point serait la matérialisation d'une vente sur un croisement horaire / jour. Le but est de mettre en lumière d'éventuels effets de "saisonnalité" sur le mois.

Je pense que j'ai un pb dans la construction de mon tableau de données (cf. PJ).

Je suis preneur de tous conseils et je vous remercie par avance de votre aide !

Bien à tous
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    143.8 KB · Affichages: 8

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour zorol

Le graph se fait assez simplement.
J'ai bloqué les axes pour une meilleur visibilité.
Enfin, quand je dits visibilité, tout est relatif :rolleyes:
C'est assez "touffu"

J'ai remplacé la colonne Heure, inutile, pour mettre le jour de la semaine et j'ai fait un TCD qui montre mieux les jours forts et faibles.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • test_2.xlsx
    254.7 KB · Affichages: 6

zorol

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour ce retour ! Effectivement c'est touffu... et finalement plutôt surprenant tout en étant instructif sur ce que l'on recherche. Je vais partir sur cette base et essayer juste d'inverser les axes.

Encore merci et bonne journée !
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Zoral, Efgé,
Pae expérience, quand on veut visualiser une périodicité le mieux est de ramener les données sous forme groupées. La périodicité s'observe si on voit une courbe de type "gaussien" dite en forme de cloche.
En PJ un ex, avec :
1- Feuille "Sur le mois" Analyse sur le mois et par jour. On voit bien une périodicité de 7 jours.
2- Feuille "Par jour", on regroupe les données du lundi au dimanche. On voit un max les vendredi, samedi, dimanche.
3- Feuille "Par tranche horaire", on peut analyser globalement les données par tranche horaires. On voit deux max : entre 10:30 et 11:30 et entre 16:30 et 18:00.

On peut donc visuellement en conclure que les maximums de transactions auront lieu les vendredi, samedi, dimanche entre 10:30 - 11:30 et 16:30 - 18:00.
 

Pièces jointes

  • test_2.xlsx
    651.2 KB · Affichages: 10

Discussions similaires