Concaténation de 2 combobox dans une autre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Birgz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Birgz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problèmes sur mon userform.

J'ai un tableau dans une base de donnée avec une liste de personnel :
- 1ère colonne : un code qui reprend les 3 premières lettre du nom + du prénom
ex : pour DUPONT Martin cela nous donne DUPMar
- 2ème colonne : le nom
- 3ème colonne : le prénom

Mon UserForm comprend :
- 1 combobox ou textbox (selon ce qu'il est possible) : avec le code nom/prénom
- 1 Combobox : Avec la liste des noms
- 1 Combobox : avec la liste des prénoms

J'aimerais que lorsque l'on sélectionne ou que l'on écrive un nom, les 3 première lettres s’affiche dans la combobox ou textbox du code. De même pour les 3 premières lettres du prénom qui s'affiche à la suite de celles du nom.

Je sait faire cela sur Excel avec la fonction concaténer mais pas sur VBA. Je pense qu'il faut utiliser "&" pour mettre les lettres les unes derrière les autres mais c'est tout.

En espérant que quelqu'un puisse m'aider ou m'informer sur ce sujet.

Bonne journée à vous,

Quentin
 
Bonjour Quentin, le forum,
Une ébauche de solution à améliorer (nom en majuscules, prénom en minuscules, sauf la 1ere lettre, etc..).
Avis personnel : un code qui reprend les 3 premières lettres du nom + du prénom est très dangereux, car on risque des doublons : ex : DUPONT Alain (DUPAla) et DUPOND Alain (DUPAla).
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

Bonjour Bernard, bonjour le forum,

Merci pour votre travail Bernard, c'est exactement ce qu'il me fallait.
Je vais me plonger dans ce code afin de le maîtriser.
Oui il est vrai, vous avez raison. Si cela devient trop dangereux, je rajouterais un nombre qui prend en compte une date de naissance par exemple.

Je vous souhaite une agréable journée et un bon week-end.

Quentin
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour