Compter un nombre de client non identifié

envol

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je voudrais faire un tableau qui compte le nbr de clients par secteur par an.

chaque client peut être enregistré plusieurs fois chaque année mais, je voudrais qu'il soit compté une seule fois.
par exemple, un client qui achète en janvier 2012, mars 2013 et juillet 2013, est compté une seule fois pour ces 3 achats.

Merci d'avance pour votre soutien:)
 

envol

XLDnaute Occasionnel
Re : Compter un nombre de client non identifié

Bonjour,

c'est que en tableau dynamique, mes connaissances sont plus que médiocres...:(
Dans mon cas, je ne peux identifier à l'avance le client car les clients sont bien trop nbreux.

En revanche, ils appartiennent à des secteurs différents. Et, je pense que par secteur, on peut compter le nbr de clients comme suit:
- chaque client est classé par secteur
- chaque client est compté une seule fois même s'il fait plusieurs achats sur plusieurs années
Le résultat:
- par secteur, j'ai un chiffre qui s'affiche et m'indique le nbr de client compté depuis plsuieurs années selon les règles pécitées
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter un nombre de client non identifié

Re,

un essai avec 2 tcd, le mieux serait d'avoir une seule base sur un sel onglet...
 

Pièces jointes

  • classeur2.xls
    21.5 KB · Affichages: 50
  • classeur2.xls
    21.5 KB · Affichages: 66
  • classeur2.xls
    21.5 KB · Affichages: 59

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter un nombre de client non identifié

Bonsoir @ tous,
Salut Pierrot93...
En C3,
Code:
=NB(1/FREQUENCE(SI(INDIRECT("'"&DROITE(SUPPRESPACE(C$2);4)&"'!B3:B9")=DROITE($B3);EQUIV(INDIRECT("'"&DROITE(SUPPRESPACE(C$2);4)&"'!A3:A9");INDIRECT("'"&DROITE(SUPPRESPACE(C$2);4)&"'!A3:A9");0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($B$3:$B$9)))))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas et vers ladroite
@ +
 

envol

XLDnaute Occasionnel
Re : Compter un nombre de client non identifié

Bonsoir,


Merci pour vos solutions que je vais tester. En ce qui concerne la 1ère avec le tableau calsseur2, là j'ai du boulot parce que je sais pas du tout comment on fait pour construire de tels tableaux. la route est longue mais merci encore
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
922

Statistiques des forums

Discussions
312 839
Messages
2 092 687
Membres
105 509
dernier inscrit
hamidvba