Compter un lundi sur deux entre deux dates

galaxy13

XLDnaute Nouveau
Voilà, j'ai un problème pour compter les lundis dans un calendrier, mais seulement un sur deux. je m'explique : le calendrier commence le 1er juin d'une année et se termine le 31 mai de l'année suivante. Je voudrais compter un lundi sur deux en partant du premier lundi de juin. J'arrive bien à compter tous les lundis, mais ensuite une division par 2 ne serait pas la bonne solution.
Peut-être la solution est-elle simple mais j'ai eu beau parcourir différents sites et forums, pas moyen de trouver cela.
J'espère que quelq'un pourra m'aider.
Merci d'avance à tous
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter un lundi sur deux entre deux dates

Bonjour,

Pas certain d'aoir bien compris ce que tu voulais.

Avec date_1 en A1 et date_2 en A2 :

Code:
=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(A1&":"&A2));2)=1)*1)/2

Je te laisse tester

Si pas ça, reviens avec plus de précisions

@+
 

galaxy13

XLDnaute Nouveau
Re : Compter un lundi sur deux entre deux dates

Ok, je vais essayer d'être plus clair. J'ai besoin de compter un lundi sur deux entre deux dates en décidant de commencer le compte à partir du premier lundi du calendrier défini.
La formule que tu me donnes est celle que j'avais trouvée au départ en comptant tous les lundis et en divisant par deux...mais par exemple entre le 1er juin 2009 et le 31 mai 2010 on a un total de 53 lundis..divisé par 2 on obtient 26,5 or il me faut un nombre entier de lundis. en faisant un arrondi cela pourrait permettre d'obtenir soit 26 soit 27 lundis et pour l'exemple cité le bon résultat est 27 lorsque l'on décompte un lundi sur deux en commençant par le premier lundi de juin (qui cette année 2009 compte 5 lundis).

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué, mais j'espère que cela aura précisé ma demande.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter un lundi sur deux entre deux dates

re,

Toujours pas certain d'avoir compris ...

Peut-être ceci :

Code:
=ARRONDI.SUP(SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(A1&":"&C1));2)=1)*1)/2;0)

Sinon, reviens en nous donnant quelques exemples d'intervalles de dates avec le résultat que tu attends.

Car parfois, quelques exemples biens choisis (et commentés) sont préférables à une tentative d'explication.

A te (re)lire

@+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 298
Membres
104 092
dernier inscrit
karbone57