Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Compter le nombre d'une lettre donnée dans une cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amilo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum,

En B1, je souhaiterais compter le nombre de lettre "V" qui se trouve parmi les 3 premières lettres de la cellule A1 (en commençant par la gauche).

Je vous joins un fichier en exemple.

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Pièces jointes

Re : Compter le nombre d'une lettre donnée dans une cellule

Bonjour,

=SOMMEPROD(--(STXT(A1;LIGNE($1:$3);1)="V"))

JB

Bonjour JB,

Merci pour cette autre formule trés intéréssante....j'avais pensé également à la fonction sommeprod, mais celle-ci m'est totalement inconnue :

Y'a-t-il une signification pour ces 2 parties ci-dessous en rouge de votre formule ??? :
=SOMMEPROD(--(STXT(A1;LIGNE($1:$3);1)="V"))

Est-ce que LIGNE($1:$3) signifie que la formule est valable pour les 3 premières lignes uniquement ??

ça m'intérèsserait beaucoup de connaître ces arguments....

Merci d'avance

Cordialement

Dernière édition:

Bonjour Hoerwind,

Merci pour votre réponse,

ça me donne l'idée de lier le premier argument de la formule à une autre cellule quelconque pour définir rapidement le nombre de caractères souhaité..

Merci encore

Bonne journée

Cordialement

Bonjour à tous
dans la formule de Boisgontier, tu pourrais remplacer "LIGNE($1:$3)" par {1;2;3} cela te permet seulement de prendre en compte les trois premiers caracteres( si tu avais voulus les quatres premiers tu aurais mis ligne($1:$4) ou {1;2;3;4}.)

Bonjour CB60,

Merci pour votre réponse, c'est bon à savoir...

j'avais testé la formule à JB sur les 5 premières lignes de mon fichier pour m'aperçevoir que la formule fonctionne pour toutes les lignes et que cet argument ne définit pas le nombre de lignes..mais donc le nombre de caractères.

Bonne journée à toutes et à tous.

Dernière édition:

Bonjour le Forum,

Désolé je reviens pour une information et une aide complémentaire sur mon fil (merci encore aux personnes qui m'ont répondu et résolu mon problème).

Je souhaiterais en fait compter le nombre de lettres mais en partant de la droite au lieu de la gauche...

Je n'ai pas eu souci pour adapter la formule à James007 mais celle à JB me pose quelques problèmes...!!!

Pour ma connaissance personnelle, est-il possible de l'adapter avec Sommeprod ????

Merci d'avance

Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Amilo,

Pourquoi faire simple ... quand on peut faire compliqué ...???
En tout cas, tu sais déjà pourquoi beaucoup de gens utilisent la version basique ...

A +
🙂

Bonjour Amilo,

Pourquoi faire simple ... quand on peut faire compliqué ...???
En tout cas, tu sais déjà pourquoi beaucoup de gens utilisent la version basique ...

A +
🙂

Bonjour James007,

Votre remarque est pertinente mais ma curiosité me pousse à tout savoir...et à chaque situation convient une formule avec un argument particulier...je prévois donc au cas où si besoin....!!

Cordialement

Bonjour

Pour travailler à partir de la droie, tu peux faire avec
Code:
SOMMEPROD(--(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT(NBCAR(A1)-2&":"&NBCAR(A1)));1)="V"))

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
592
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…