Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
XL 2016compter le nombre de cellules sous un rectangle
Je travaille sur un fichier qui me permet, en sélectionnant des cellules par un "cliquer glisser" de les recouvrir d'un rectangle. Je souhaiterais que le nombre de cellules recouvertes soit affiché.
Non...mon rectangle se fait correctement...je veux juste pouvoir afficher en colonne A le nombre de cellules sous chaque rectangle. En gros..pour chaque ligne, combien de cellules sont recouvertes
Double-cliquer sur la cellule A1 en jaune.
Le code dans le module de la feuille "Feuil1" :
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim shp, larg&, i
If Target.Address <> Range("a1").Address Then Exit Sub
Cancel = True
Columns("a:a").ClearContents
For Each shp In ActiveSheet.Shapes
If shp.AutoShapeType = msoShapeRoundedRectangle Then
Cells(shp.TopLeftCell.Row, "a") = 1 + shp.BottomRightCell.Column - shp.TopLeftCell.Column
End If
Next shp...
je ne comprend pas bien ce que tu veux compter; le nombre de cellules selectionnées pour faire ton rectangle?
dans ce cas
1) dans le code de la feuille 1
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Me.Range("C:DB")) Is Nothing Then
UserForm1.Show
End If
End Sub
2) dans le code du USF
VB:
Private Sub UserForm_Initialize()
Me.TextBox1.Value = Selection.Cells.Count
End Sub
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim info As String
info = Me.TextBox1.Value
' Fermer l'UserForm
Me.Hide
' Afficher l'information dans un rectangle
Dim rng As Range
Set rng = Selection
Dim ws As Worksheet
Set ws = rng.Worksheet
Dim rectLeft As Double
Dim rectTop As Double
Dim rectWidth As Double
Dim rectHeight As Double
rectLeft = rng.Left
rectTop = rng.Top
rectWidth = rng.Width
rectHeight = rng.Height
Dim rect As Shape
Set rect = ws.Shapes.AddShape(msoShapeRoundedRectangle, rectLeft, rectTop, rectWidth, rectHeight)
With rect
.LockAspectRatio = msoFalse
.TextFrame.Characters.Text = info
.TextFrame.HorizontalAlignment = xlCenter
.TextFrame.VerticalAlignment = xlCenter
.TextFrame.Characters.Font.Size = 12
.Fill.Transparency = 0.3
End With
Unload Me
End Sub
je ne comprend pas bien ce que tu veux compter; le nombre de cellules selectionnées pour faire ton rectangle?
dans ce cas
1) dans le code de la feuille 1
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Me.Range("C:DB")) Is Nothing Then
UserForm1.Show
End If
End Sub
2) dans le code du USF
VB:
Private Sub UserForm_Initialize()
Me.TextBox1.Value = Selection.Cells.Count
End Sub
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim info As String
info = Me.TextBox1.Value
' Fermer l'UserForm
Me.Hide
' Afficher l'information dans un rectangle
Dim rng As Range
Set rng = Selection
Dim ws As Worksheet
Set ws = rng.Worksheet
Dim rectLeft As Double
Dim rectTop As Double
Dim rectWidth As Double
Dim rectHeight As Double
rectLeft = rng.Left
rectTop = rng.Top
rectWidth = rng.Width
rectHeight = rng.Height
Dim rect As Shape
Set rect = ws.Shapes.AddShape(msoShapeRoundedRectangle, rectLeft, rectTop, rectWidth, rectHeight)
With rect
.LockAspectRatio = msoFalse
.TextFrame.Characters.Text = info
.TextFrame.HorizontalAlignment = xlCenter
.TextFrame.VerticalAlignment = xlCenter
.TextFrame.Characters.Font.Size = 12
.Fill.Transparency = 0.3
End With
Unload Me
End Sub
Non...mon rectangle se fait correctement...je veux juste pouvoir afficher en colonne A le nombre de cellules sous chaque rectangle. En gros..pour chaque ligne, combien de cellules sont recouvertes
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim shp, larg&, i
Cancel = True
Cells(shp.TopLeftCell.Row, "a") = 1 + shp.BottomRightCell.Column - shp.TopLeftCell.Column
End If
Next shp
End Sub
nota :
Des rectangles sont mal dessiné. Certain débordent "de très peu" dans la cellule à gauche et ce n'est guère visible. Même phénomène à droite. Il s'agit des rectangles à fond rouge. Les résultats sont donc faux pour ces rectangles.
Il y a moyen de corriger avec quelques lignes supplémentaires. Par exemple on calcule la portion de la forme qui est dans la cellule de gauche. Si cette portion est inférieur à 10% du largeur de cette cellule de gauche, on diminue le résultat du code ci-dessus de -1. Idem pour la cellule à droite.
Vous pouvez aussi corriger la macro qui crée les formes afin d'assurer le non débordement des formes à gauche et à droite.
Mais il est temps d'aller au lit, on verra tout cela un autre jour.
VB:
Dim shp, larg&, i
Cancel = True
End If
Next shp
End Sub
nota :
Des rectangles sont mal dessiné. Certain débordent "de très peu" dans la cellule à gauche et ce n'est guère visible. Même phénomène à droite. Il s'agit des rectangles à fond rouge. Les résultats sont donc faux pour ces rectangles.
Il y a moyen de corriger avec quelques lignes supplémentaires. Par exemple on calcule la portion de la forme qui est dans la cellule de gauche. Si cette portion est inférieur à 10% du largeur de cette cellule de gauche, on diminue le résultat du code ci-dessus de -1. Idem pour la cellule à droite.
Vous pouvez aussi corriger la macro qui crée les formes afin d'assurer le non débordement des formes à gauche et à droite.
Mais il est temps d'aller au lit, on verra tout cela un autre jour.
Merci pour cette piste qui me semble très intéressante. Cependant, pour quoi à la ligne "Cells(shp.TopLeftCell.Row, "a") = 1 + shp.BottomRightCell.Column - shp.TopLeftCell.Column" est-il indiqué '1 + shp....' EN supprimant ce '1 +' ça semble correspondre réellement aux cellules recouvertes. Non ?
Du coup, j'ai modifié le fichier avec les indications données plus haut. J'ai essyé de déclenché les calculs avec worsheet_change... rien n.'y fait. Ca éviterait, en effet, d'avoir à double cliquer sur la cellule A1
Ce site utilise des cookies pour personnaliser le contenu, adapter votre expérience et vous garder connecté si vous vous enregistrez.
En continuant à utiliser ce site, vous consentez à notre utilisation de cookies.