XL 2010 compter des dates par mois[resolu]

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeffe
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jeffe

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,
depuis un tableau souce, je voudrais comper le nombre de date par mois et par service.
j'ai essayé avec un TCD, mais je n'arrive pas à compter le nombre d'interventions par mois.
ets ce la bonne methode?
merci
 

Pièces jointes

Bonjour,

à mon humble avis, tu t'y prends mal:

une colonne Date-Service-Nom et le TCD est tout simple à faire; de plus ton tableau sera plus lisible
Le sommeprod proposé est évidemment efficace mais tu auras + de plus souplesse avec un TCD

P.
 
bonjour à vous et merci des reponses.
la solution sommeprod fonctionne en recréant le tableau suplementaire, merci
Je vais essayer de faire modifier le tableau source comme tu le preconises pour pouvoir ensuite groupper par mois, mais je ne maitrise pas la source.
merci
jf
 
hello, je viens de faire le TCD, il fonctionne tres bien avec la fonction regroupper par mois, merci.
mais j'ai du mal à le vendre à ma resposable.(et c'est vrai que c'est nettement mieux)
Du coup j'essaie la formule, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner sur mon vrai tableau.....
 
Re salut,
Effectivement en repensant le tableau autrement (cf GOSSELIN) que je salue au passage, cela évite grandement des formules tarabiscotées.
Pour ce qui est Tableau1[[1]:[6]], il s'agit donc de ton tableau noté tableau 1 et [1]:[6] correspond à la ligne d'entête des données de la colonne C à H.
@+ Lolote83
 
Re salut JEFFE,
Il s'agit simplement des parenthèses mal placées
En C78 écrire =SOMMEPROD((Tableau1[service]=$B78)*(NON(ESTVIDE(Tableau1[[1]:[25]])))*(MOIS(Tableau1[[1]:[25]]=C$77))) cela devrait marcher
Au passage, j'adore ton Avatar, cela me rappelle de très bons souvenirs. Bonne grimpe !!!

@+ Lolote83
 
Re salut,
Ca y est , j'ai trouvé, la bonne formule est donc la suivante mais attention à la saisie.
En C78 ==SOMMEPROD((Tableau1[service]=$B78)*(NON(ESTVIDE(Tableau1[[1]:[25]]))*(MOIS(Tableau1[[1]:[25]])=D$77)))
mais attention
Cellule C51 23/010/2018 écrire 23/10/2018
Cellule D18 24/022018 écrire 24/02/2018
Par contre, s'il y a du texte dans le tableau, cela ne marche pas. Il faudrait donc rajouter une condition. Je cherche.
@+ Lolote83
 
Dernière édition:
Bonjour le Forum, Lolote83,
tout dabord, un grand merci pour ton aide et ta persévérance, ça me retire une grosse épine du pied (je n'arrive pas à leur imposer le TCD) dommage.
Ps ça fait longtemps que je ne suis pas aller trainer mes guêtre pas las bas, mais jen garde de belles voie surtout du coté du Blavet..
 
Bonjour le forum,
Bonjour jeffe, Lolotte83 🙂,

A partir du moment ou on attaque par rapport au moi si on se retrouve avec des valeurs texte dans le tableau le sommeprod pas l'idéal sauf a le mettre en matriciel, mais a ce moment la autant passer par le somme(si()) matriciel

ce qui donnerait en C78

Code:
=SOMME(SI((Tableau1[service]=$B78)*SI(ESTNUM(Tableau1[[1]:[25]]);MOIS(Tableau1[[1]:[25]])=C$77;0);1))

voir fichier j'ai mis du texte en D9 pour l'exemple

Cordialement

EDIT : Oup's Bonjour gosselien
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
259
Réponses
1
Affichages
134
  • Question Question
Réponses
12
Affichages
352
Réponses
18
Affichages
185
Réponses
10
Affichages
273
Retour