XL 2019 comptage cellules

boguinette

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis entrain de créer un tableau Excel, et j'ai besoin d'extraire les infos de mon tableau en fonction de ce qu'il y a écrit dans la première colonne. Par exemple s'il est écrit "blancheur" dans la première colonne, je voudrais que ca me compte le nombre de cellule où il est écrit 10 dans la plage de mon tableau.
J'ai trouvé une formule à base de NB.SI.ENS que j'additionne autant de fois que j'ai de colonnes... Mais je voulais savoir s'il existerait une formule plus simple, parce qu'à la fin ca va être un tableau avec plus de 50 colonnes.
Je vous joins mon fichier test, si quelqu'un peut m'aider ca serait top... :)
Merci, et bonne journée.
 

Pièces jointes

  • essai bacterio 2.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 12

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Cette formule sert à retrouver la plage de cellules pour compter le nombre de chiffres (ex:10)
VB:
'=DECALER($A$3;1;1;NBVAL($A:$A)-1;NBVAL($3:$3)-1)
Pour la fonction decaler(), il faut paramétrer comme suit:
DECALER(réf, lignes, colonnes, [hauteur], [largeur])
Dans la formule proposée,
-"Réf" est la cellule "$A$3" (attention aux signes "$", cela permet de figer cette cellule.
-"Lignes" est égal à 1, cela veut dire que la plage va débuter une ligne plus bas soit en ligne 4
-"colonnes" est égal à 1, cela veut dire que la plage va débuter une colonne de plus soit en colonne "B"
on arrive donc en "B4"
-"Hauteur" on compte le nombre de données en colonne "A" avec nbval(A:A) et on retire le titre soit une hauteur de 5 lignes pour notre exemple.
-"Largeur" on compte le nombre de données en ligne 3 avec avec nbval(3:3) et on retire la cellule A3 soit 6 colonnes pour notre exemple.
la plage trouvée est donc: $B$4:$G$8 ou
{10.10.10.5.5.5;0.0.0.10.0.0;5.5.5.0.0.0;10.10.10.10.0.0;10.10.10.0.0.0}
chaque ligne est séparée par un point-virgule, chaque point délimite la cellule.

J'espère que cela est plus clair pour toi.

JHA
 

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 928
Membres
103 045
dernier inscrit
AP78