Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai realise un bulletin d'evaluation par competence pour le college.
Je bloque sur la fin...
En effet , je souhaiterais comparer les points de couleurs de T1 et T2 et suivant l'evolution afficher ds la colonne Q le resultat par une fleche.
Dans les colonnes T1,T2,T3 je fais la moyenne des compétences de la ligne consideree.
Je deplace la formule moy d'un trimestre à l'autre et je fais un copier coller valeur pour conserver la colonne de gauche et ainsi comparer les trimestres consécutifs.
J'ai une formule en Q que j'utilisais ailleurs et qui compare les valeurs en T1 et T2 mais comme un point de couleur correspond à un intervalle de reussite cela pause probleme.
Ex;
0<moy<25% alors rouge
25<moy<50% alors orange
50<moy<75% alors bleu
75<moy<100% alors vert.

Si l'eleve a eu orange et orange en T1 et T2 il me faudrait une fleche horizontale or comme chaque orange correspond a une valeur souvent differente compris dans un intervalle il compare les valeurs et me met une fleche verte.(Ex en Q13).
Il faudrait que suivant l'intervalle ds laquelle se situe la moy im me renvoie dans T1,T2... la valeur 0.25 ou 0.5 ou 0.75 pour pouvoir ensuite etre comparé mais je n'y arrive pas , à moins qu'une autre idee existe...
Voilà...
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3 download.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 263

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Yaloo , le forum ,

Bon comme ça ne voulait tjrs pas marché , j'ai alors crée un "bouton image" auquel j'ai affecté la macro correspondante.
Maintenant ça marche du tonnerre !:D
J'ai pu le tester tte la journée , il ne me reste plus qu'à l'etendre à ttes mes classes.
J'en ai profité pour demander leurs ressentis aux et il verrait bien une derniere amelioration.
Lors de l'apparition du userform 5 , la visualisation de tous les groupes à la fois a crée une émulation chez eux.(ça c'est genial , ils sont plutot du genre passif mais il aime bien jouer aussi...)
Chaque groupe cherchant à avoir + de points verts que son voisin.;)
Aussi, plutot que de compter le nb de point vert , serait-il possible d'etablir un classement des 3 meilleurs groupes ?
Un peu comme un podium qui apparaitrait via un userform ...
Le groupe ayant acquis le + de competences se verra decerné la premiere place puis ainsi de suite pour les 3 premiers.
L'image du scientifique representant le groupe apparaitra en haut de chaque marche.
Je t'ai mis des exemples à droite de la feuille NOM...
Maintenant à toi de voir si tu veux leur faire "ce cadeau"(je leur ai dit que ça ne dependait pas de moi et en ce qui me concerne le logiciel est dejà bien abouti).
D'ailleurs je ne sais pas si tu resides en Isere mais je t'aurais bien invité à voir le rendu de tes macros devant eleves.:eek:
Je t'ai mis la derniere version sur ton mail perso au cas ou...
@+
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Non 2 uniquement.
Un concernera le classement des groupes(pour les tp) avec l'image du scientifique correspondant au classement.
L'autre concernera le classement individuel donc juste les photos des 3 premiers eleves.
(Les photos des podiums sont des exemples , voir ensuite ce qu'on peut construire avec les userforms...plus c'est original mieux c'est...)
Ces 2 classements seront actionnés par 2 boutons differents (classement groupe et classement eleve controle).
Attention , il se peut , surtout en Tp qu'il y ait des ex aequos.
Pour le classement on pourrait ordonner selon cette methode :
-plus gd nb de points verts
-si egalité plus gd nb de point orange
Si egalité les mettre sur la meme marche du podium.

Sinon on peut affecter '1' au point vert , '0.5' au point orange et '0' au rouge puis faire la moyenne pour les comparer.
En cas d'egalité ,mettre les photos sur la meme marche et sauter la marche suivante.

Voilà , j'espere avoir été un peu plus clair(c'est en tout cas ce qu'ils m'ont semblé souhaiter...)
A+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Chris,

Après avoir fais des essais avec des formules avec Rang, Max et Grande.valeur et même les petites, idem en vba ça a été très galère :mad:

Pour finir un truc tout c*n :eek: avec le tri en VBA.

Ce que j'ai rajouté à ton fichier :
- Colonnes de BK à BP dans l'onglet "Évaluation" avec les formules de "comptage" : Somme et Nb.Si
- Une macro évènementielle permettant de "Rapatrier" ces données dans ta feuille "_Noms" (avec Activate dans le module de la feuille), en colonnes de AK à AO, et donc le tri sur ces valeurs.
- Un bouton dans l'UserForm5 (pour le moment seul le "Podium Élève" fonctionne) lançant l'UserForm6.
- Dans l'UserForm6, indication du nom de l'élève, du nb de point total, du nb de point 1 et du nb de point 0,5 et mise en place de la photo.
- Toujours dans l'UserForm6, mise à hauteur du podium en fonction des égalités, si les 2 premiers ou 2 seconds sont à égalités le podium s'adapte, si les 3 sont à égalité le podium s'adapte. Je n'ai pas pu traiter si le 4ème rentre dans la course.

Dis-moi si ça convient. J'espère ;)

Pour les groupes, le principe risque d'être le même. Il faudrait juste que tu me dises ce que tu souhaites exactement pour le nombre des points, dois-je calculer les 1 pour tout le groupe puis les 0,5 pour tout le groupe ? Car comme dans les UserForm4 et UserForm5, les valeurs de chaque élèves étaient séparées, je ne sais pas comment mis prendre.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1 image V5.xlsm
    709.3 KB · Affichages: 30
  • classeur competence 5°G1 image V5.xlsm
    709.3 KB · Affichages: 31
  • classeur competence 5°G1 image V5.xlsm
    709.3 KB · Affichages: 34

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Yaloo,
Beau travail !
Je leur ai montré ton travail ce jour et voilà apres l'avoir testé sur 4 classes aujourd'hui ce qu'il en ressort :

Le podium + photos eleves , pas de pbs ça leur plu .;)(On se croirait au JO certains m'ont dit avec plaisir...il faudrait penser à integrer la musique...)
En revanche ils aimeraient à la place de leur score avec les decimales , leur nb de points verts , puis en dessous orange , puis dessous rouge.
Un truc du style : 7 vert(à remplacer par un point vert)
5 orange " " " "
1 rouge(" " " " " )
Plus lisible et plus comprehensible surtout lorsqu'on est en fond de classe.
Si pas possible , ne rien mettre ds ce cas car celà à plutot tendance à les embrouiller en l'etat actuel...

Pour les groupes , tu peux garder le meme style de podium ou le modifier(juste la couleur pour le differencier de l'autre).
Sinon pour le calcul , il faut prendre en cpte les resultats de tous lers eleves et donc cumuler les points verts , oranges , rouges et comparer.
C'est un travail d'ensemble donc ne considerez qu'un eleve sur l'ensemble serait reducteur.
Faire apparaitre les scores en pts verts ,rouges, oranges ,comme ci-dessus si possible...
Si trop compliqué , on s'en passera...
MERCI,
@+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Chris,

Le podium + photos eleves , pas de pbs ça leur plu .;)(On se croirait au JO certains m'ont dit avec plaisir...il faudrait penser à integrer la musique...)
Ah, il faudrait un fichier MP3 pour chaque élève, il va y avoir des problèmes de droit d'auteur ;)

En revanche ils aimeraient à la place de leur score avec les decimales , leur nb de points verts , puis en dessous orange , puis dessous rouge.
Un truc du style : 7 vert(à remplacer par un point vert)
5 orange " " " "
1 rouge(" " " " " )
Est-ce que ceci pourrait leur convenir ?
Capture.JPG

Dès que j'ai ton aval, je me lance la-dessus y compris pour les groupes.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    36.4 KB · Affichages: 53
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    36.4 KB · Affichages: 53

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Je parlais des numeros ds les carrés de couleurs à remplacer par des n° ds des cercles de couleurs.
Je pensais que comme c'etait "semblable" à ce qui existait sur ton image , ça ne poserait pas de pb de remplacer un carré par un rond.
Ne t'embete pas pour si peu , on laisse comme sur la photo.:)
A+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Sur l'image ce sont des boutons, donc carré (Microsoft ne fait pas de boutons ronds, malheureusement ;)) j'ai essayé d'insérer une image avec un rond de couleur mais on peut pas rentrer de chiffre visible à l'intérieur.

Donc ça va rester avec des carrés, sauf si j'ai une idée lumineuse.

A+
 

Discussions similaires