Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai realise un bulletin d'evaluation par competence pour le college.
Je bloque sur la fin...
En effet , je souhaiterais comparer les points de couleurs de T1 et T2 et suivant l'evolution afficher ds la colonne Q le resultat par une fleche.
Dans les colonnes T1,T2,T3 je fais la moyenne des compétences de la ligne consideree.
Je deplace la formule moy d'un trimestre à l'autre et je fais un copier coller valeur pour conserver la colonne de gauche et ainsi comparer les trimestres consécutifs.
J'ai une formule en Q que j'utilisais ailleurs et qui compare les valeurs en T1 et T2 mais comme un point de couleur correspond à un intervalle de reussite cela pause probleme.
Ex;
0<moy<25% alors rouge
25<moy<50% alors orange
50<moy<75% alors bleu
75<moy<100% alors vert.

Si l'eleve a eu orange et orange en T1 et T2 il me faudrait une fleche horizontale or comme chaque orange correspond a une valeur souvent differente compris dans un intervalle il compare les valeurs et me met une fleche verte.(Ex en Q13).
Il faudrait que suivant l'intervalle ds laquelle se situe la moy im me renvoie dans T1,T2... la valeur 0.25 ou 0.5 ou 0.75 pour pouvoir ensuite etre comparé mais je n'y arrive pas , à moins qu'une autre idee existe...
Voilà...
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3 download.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 263

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Salut Chris, le forum,

Voici ton fichier avec le podium des élèves, quelques modifications :

- Dans "Evaluation" : Ajout de colonnes permettant de répertorier le Nb de 1, 0.5 et 0 ainsi que le calcul du rang.
- Dans le module de la feuille "_Noms", une macro évènementielle, rapatrier les données calculées ci-dessus (à partir de la colonne AK) et de les mettre de l'ordre croissant.
- Et bien sûr, la modification de l'UserForm6 pour le podium.

Dans l'UserForm5, j'ai également rajouté un message lorsque qu'il y a plus d'évaluations que d'emplacement.

Je t'ai mis des ronds pour y incorporer le Nb de 1, 0.5 et 0

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1 image V5.xlsm
    760.2 KB · Affichages: 34
  • classeur competence 5°G1 image V5.xlsm
    760.2 KB · Affichages: 38
  • classeur competence 5°G1 image V5.xlsm
    760.2 KB · Affichages: 38

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Salut Yaloo,

Au vu du descriptif celà me parait pas mal mais j'ai juste un pb pour visualiser le userform 5 en entier.:confused:
En effet, mon ecran n'est pas assez haut et il me coupe les boutons podiums ...(impossible de cliquer dessus)
J'ai essayé de le redimentioner ds VBE mais lorsque je prends la poignée en bas à droite et que je reduis il me coupe la partie basse alors que je voudrais une reduction tout en gardant l'ensemble.
A moins qu'il y ait une autre maniere de l'executer ss passer par les boutons...(qui pour une fois fonctionnent et apparaissent au college).
A+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Chris,

Réduire les différents groupes risque d'être assez compliqué. Soit tu peux décaler les boutons sur un coté, si ton écran te permet d'élargir l'UserForm5. Soit tu peux créer un bouton directement sur la feuille l'UserForm6 est indépendant de l'UserForm5, j'avais mis les boutons ici afin que l'accès soit plus rapide car je suppose que les élèves sont impatient de savoir qui est le premier ;).
A voir

A+

Martial
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Finalement j'ai décalé les boutons vers la droite juste pour les essais içi car au college il n'y a pas de pb.
Voilà mes remarques :
Je vois que tu as réussi à mettre les numéros ds des points de couleurs:)
Sinon , apres qq tests il s'avere que lorsque 2 eleves ont les memes resultats il ne les classent pas à égalité..(
Il me met aussi ds l'exemple joint qu'il y a trop d'evalutioons pour Abdellaou , Aberli et Ardi , bien qu'il fasse le travail tt de meme mais ce message.
Sur la feuille il y en a 12 max mais à partir de combien ce message apparait ?
Je te laisse voir le fichier joint...
A+
Chris
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1 image V5.xlsm
    744.7 KB · Affichages: 23
  • classeur competence 5°G1 image V5.xlsm
    744.7 KB · Affichages: 25
  • classeur competence 5°G1 image V5.xlsm
    744.7 KB · Affichages: 26

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Chris,

Sinon , apres qq tests il s'avere que lorsque 2 eleves ont les memes resultats il ne les classent pas à égalité..(

Normalement, il faut que les résultats soient rigoureusement identiques en Nb de points de chaque "catégories", il faut exactement les même Nb de 1, le même Nb de 0.5 et le même Nb de 0. Chez moi, ça fonctionne.

Il me met aussi ds l'exemple joint qu'il y a trop d'evalutioons pour Abdellaou , Aberli et Ardi , bien qu'il fasse le travail tt de meme mais ce message.

Comme le nombre de "bouton" est de 12, j'arrête de compter à partir du treizième et prends seulement les 12 premiers. Dans les précédents posts, tu m'indiquais ne pas aller au-dela de 12, j'ai juste mis cette alerte, car lors de mes tests, j'avais plus de 12 compétences évaluées et ça plantait le système.

A+

Martial

Edit : Désolé, ça fonctionnait bien avant que je ne fasse une modif :mad:, dans le fichier ci-joint c'est réparé ;)
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1 image V5.xlsm
    764.4 KB · Affichages: 24
  • classeur competence 5°G1 image V5.xlsm
    764.4 KB · Affichages: 22
  • classeur competence 5°G1 image V5.xlsm
    764.4 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Comme le nombre de "bouton" est de 12, j'arrête de compter à partir du treizième et prends seulement les 12 premiers. Dans les précédents posts, tu m'indiquais ne pas aller au-dela de 12, j'ai juste mis cette alerte, car lors de mes tests, j'avais plus de 12 compétences évaluées et ça plantait le système
En fait c'est 11 et ça plante à partir de 12...A toi de voir si tu peux passer à 12 sinon on reste ainsi:D
Sinon ça marche du tonnerre...:eek:
Avant que tu ne passes au podium groupes , j'aurais une derniere requete.
J'aurais aimé un troisieme bouton(à droites des 2 precedents qui fassent apparaitre les moyennes élèves et groupes à coté de leur nom du style :
Abdellaou : 12/20 , les moyennes eleves se trouvent ds la colonne AM de la feuille "Bilan classe"
Rutherford : 13/20 , moyenne des 4 eleves du groupe à calculer.
Celles-ci devraient apparaitre lorsqu'on clique sur le bouton...
Voilà,voili,voilu,
@+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

En fait c'est 11 et ça plante à partir de 12...A toi de voir si tu peux passer à 12 sinon on reste ainsi:D
Sinon ça marche du tonnerre...:eek:

Chez moi, ça fait bien 12, il y a bien 12 boutons d'activés.

Avant que tu ne passes au podium groupes , j'aurais une derniere requete.
J'aurais aimé un troisieme bouton(à droites des 2 precedents qui fassent apparaitre les moyennes élèves et groupes à coté de leur nom du style :
Abdellaou : 12/20 , les moyennes eleves se trouvent ds la colonne AM de la feuille "Bilan classe"
Rutherford : 13/20 , moyenne des 4 eleves du groupe à calculer.
Celles-ci devraient apparaitre lorsqu'on clique sur le bouton...

A quel endroit souhaites-tu avoir ces données ?

Nous pouvons les mettre à la suite du nom de l'élève ou du groupe, dans chaque UserForm, en fonction du Nb dans le groupe.

A te relire

Martial
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Nous pouvons les mettre à la suite du nom de l'élève ou du groupe, dans chaque UserForm, en fonction du Nb dans le groupe.
Exactement celà mais il faut rajouter un bouton pour les faire apparaitre , un peu comme le podium.
Je veux les faire apparaitre à certains moments uniquement , l'essentiel du travail se fera sans et celà ds chaque userform de la feuille nom.
A+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Pour le groupe, l'UserForm4, on peut mettre la moyenne pour le groupe dans le nom de l'UserForm4, puisque le nom du groupe est mentionné a cet endroit et les moyennes élèves dans le nom du Frame.

La question est : Doit-on mettre toutes les moyennes à jour en cliquant sur un seul bouton ? Ou doit-on faire un bouton par élève et un bouton pour le groupe ?

A te relire
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Pour tous les userforms je dirais plutôt un seul bouton qui affiche l'ensemble des moyennes élèves et groupes en un seul clic.
Toutes ces infos doivent apparaitre simultanément pour avoir une vision plus globale...
A+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Voici ton fichier, les seules modifications se trouvent dans les UserForm.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1 image V5.1.xlsm
    762.1 KB · Affichages: 20
  • classeur competence 5°G1 image V5.1.xlsm
    762.1 KB · Affichages: 23
  • classeur competence 5°G1 image V5.1.xlsm
    762.1 KB · Affichages: 24

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
En fait, je crois que tu t'es compliqué la vie inutilement .:confused:
La moyenne était déjà calculée sur la feuille bilan en colonne AM , il fallait donc juste la reporter en face de chaque eleve.(voir post 262)
Seule la moyenne du groupe est à calculer(moyenne des eleves..mais ça tu l'as bien fait;)
Sinon lorsque je clique 2 fois sur le bouton note il me donne une moyenne differente à chaque fois...
La moyenne est souvent cachée par les boutons de couleur.
Pour simplifier l'ensemble , juste mettre le "nom élève : .../20" pour la note eleve et ça devrait passer.
Pour le groupe , laisser ainsi.
Beau travail !
A+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

En fait, je crois que tu t'es compliqué la vie inutilement .:confused:
La moyenne était déjà calculée sur la feuille bilan en colonne AM , il fallait donc juste la reporter en face de chaque eleve.(voir post 262)

C'est bien ce que je fais, je récupère la valeur de la colonne AM dans la feuille "Bilan classe".

J'ai supprimé -- Moyenne et ai modifié le double "cliquage"

A+
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1 image V5.1.xlsm
    887.9 KB · Affichages: 22
  • classeur competence 5°G1 image V5.1.xlsm
    887.9 KB · Affichages: 24
  • classeur competence 5°G1 image V5.1.xlsm
    887.9 KB · Affichages: 26

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Ben , moi pour Abdellaou j'ai 16.3/20 de moyenne en AM(bilan classe) et il apparait 4/20 quand je clique sur sa photo ...
Entre Abdellaou et sa moyenne , peux-tu rajouter les : comme pour la moyenne du groupe et ce sera le top..
A+
Chris
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 859
Messages
2 092 934
Membres
105 568
dernier inscrit
florichou