XL 2019 Comparaison valeurs de deux feuilles et copier-coller des colonnes correspondantes

Lolexcel

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum. Et je n'excelle (lol) pas en VBA, mais je m'essaye quand même histoire d'automatiser la création de tableaux.
Cela fait plusieurs heures que je cherche la solution à mon problème via les discussions déjà postées, en vain (c'est que je ne comprends pas non plus toutes les fonctions proposées...).

Bref voici ce que j'essaye de faire :
Dans un fichier Excel, j'essaye de comparer les mots des colonnes A de deux feuilles (la feuille "Condit" et la feuille "QtA-R") et faire un copier-coller de certaines données à partir de la feuille "Condit" si les mots des colonnes sont identiques.
Il faudrait donc que la fonction :
1. parcourt chaque mot de la colonne A de la feuille Condit,
2. vérifie que le mot est repris dans la colonne A de la feuille QtA-R
3. si c'est le cas, copier-coller les données correspondantes des colonnes B et C de la feuille Condit vers la feuille QtA-R

Voici ce que j'ai écrit:
Dim k, j As Integer
Dim RowQ As Integer
Dim RowC As Integer
RowQ = Sheets("QtA-R").UsedRange.Rows.Count
RowC = Sheets("Condit").UsedRange.Rows.Count
For j = 2 To RowC
For k = 2 To RowQ
If .Sheets("QtA-R").Range("A" & k).Value = .Sheets("Condit").Range("A" & j).Value
Then .Sheets("Condit").Range("B:C" & j).copy

Je me suis arrêtée là (ce n'est pas mon 1er essai, ça fait 3 heures que je bloque) parce que les 2 dernières lignes ont déjà un problème de syntaxe.

Est-ce que quelqu'un.e pourrait m'aider ^^ ?

Merci d'avance et belle soirée!
 

Lolexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Lolexcel et bienvenu sur XLD

Avec un fichier et un/des exemples de ce qu tu veux faire cela serait plus parlant

@Phil69970
Bonsoir Phil69970,

Alors mon fichier est un peu compliqué, donc je vais vous donner un exemple.
Dans la feuille "Condit" les 3 1ères lignes sont
ProduitUnitéConditionnement
Aspergebotte
1​
Bettebotte
1​
Céleri branchepc
1​

Dans la feuille "QtA-R" les 3 1ères lignes sont
# clients / sem
275​
Produitν anUnitéConditionnement
Asperge2
Bette5
Céleri branche4

Je souhaite que si le produit en feuille "QtA-R" se retrouve dans la feuille "Condit", les informations de l'unité et le conditionnement correspondants soit copier-coller dans la feuille QtA-R.
La difficulté est que ce ne sont pas les mêmes produits dans les deux feuilles (ici c'est le cas pour les premières lignes, mais pas pour la suite).

Est-ce plus clair ?

Merci pour votre réactivité :)
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

La difficulté est que ce ne sont pas les mêmes produits dans les deux feuilles (ici c'est le cas pour les premières lignes, mais pas pour la suite).

Est-ce plus clair ?
Non

Comme j'ai pas envie de refaire un fichier que tu as as déjà fait o_O merci de fournir un fichier représentatif de ton problème.

C'est quoi représentatif ?
- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ...
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité)

*Éventuellement préciser l'ordre de grandeur des lignes à traiter, exemple mon fichier comporte 1 000 lignes ou bien 200 000 lignes ==> la méthodologie peut être différents.

Une demande claire donne très souvent une réponse rapide et qui correspond au mieux à la demande.

De plus si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier j'en conclu qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller.

Bonne lecture

@Phil69970
 

Lolexcel

XLDnaute Nouveau
Re


Non

Comme j'ai pas envie de refaire un fichier que tu as as déjà fait o_O merci de fournir un fichier représentatif de ton problème.

C'est quoi représentatif ?
- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ...
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité)

*Éventuellement préciser l'ordre de grandeur des lignes à traiter, exemple mon fichier comporte 1 000 lignes ou bien 200 000 lignes ==> la méthodologie peut être différents.

Une demande claire donne très souvent une réponse rapide et qui correspond au mieux à la demande.

De plus si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier j'en conclu qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller.

Bonne lecture

@Phil69970
Je vous joins le fichier simplifié.
L'objectif (comme ce n'est pas clair, j'essaye de formuler différemment), est de reprendre les valeurs d'unité et de conditionnement de chaque produit si le produit se retrouve bien dans un certain tableau.
La macro générale a le nom de "TabAR()". Le passage qui me pose problème se situe à la fin. Je les écrite avec des " ' " pour ne pas tout faire bugger.
N'hésitez pas à me demander d'autres clarifications.
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • TAB_PC_CbLeg3.xlsm
    48.4 KB · Affichages: 3

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Pourquoi les formules se suivent ici
==> ok
1669586100041.png


Mais ici en jaune les formules ne se suivent pas ???

==> pas Ok ????

1669586277300.png



@Phil69970
 

Lolexcel

XLDnaute Nouveau
Re bonjour,
J'ai voulu refaire la même chose dans une autre feuille et avec d'autres colonnes, mais seules quelques lignes affichent les données correspondantes. Je ne sais pas comment l'expliquer, avec le fichier c'est plus clair :p

Au début j'essayais de le faire en utilisant 2 classeurs différents, puis j'ai essayé de tout faire dans un classeur, mais le problème reste le même.

J'ai encadré les colonnes que je voudrais faire correspondre.

Est-ce que quelqu'un.e pourrait jeter un oeil à mon code ? D'avance un grand merci!
 

Pièces jointes

  • TAB_PC_CbLeg.xlsm
    68 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
689

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 886
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert