Extraire des données et les mettre en forme !

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cleopatatras

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
encore une fois, je fais appel à vos connaissances illimitées !!😀.
Comme vous le verrez sur le tableau joint, j'ai plusieurs onglets:
l'onglet "Components list" sert à lister tous mes "ingrédients" (Références, prix, fournisseur), l'onglet "Price list" me sert à faire le prix de "l'assemblage" en fonction des divers ingrédients.
J'ai des prix qui changent régulièrement: l'avantage de ce listing est de ne faire qu'un changement de prix dans l'onglet "component list" et que ce changement soit répercuté sur tous les assemblages concernés.
Mais j'aimerais faire une requête me permettant d'éditer tous les nouveaux prix des assemblages modifiés, afin de faire les étiquettes correspondantes...
Et là, je sèche..... !!
Il faut faire la recherche du composant modifié dans l'onglet des price list, et qu'il me donne dans l'onglet "requête" les différents éléments nécessaires (référence de l'assemblage, ancien prix et nouveau prix)...
Je n'arrive pas à trouver la formule nécessaire, RechercheV ou RechercheH ne donnent pas tous les éléments dont j'ai besoin et je suppose qu'il est nécessaire de faire appel au VBA.... Malheureusement, mes connaissances dans ce langage sont inexistantes (et je le regrette!!) et c'est pourquoi je vous sollicite...
Pouvez vous m'aider à trouver la formule magique???
Par avance un grand merci !
Cléo

Pièces jointes

Re : Extraire des données et les mettre en forme !

Bonjour,

Il doit être possible de faire le travail par formule.

Sur la base de l'exemple que tu as fourni, l'idéal aurait été de remplir manuellement le résultat que tu attendais.

Certaines références figurent dans les 2 colonnes, d'autres dans une seule.

Comment faut-il alors les traiter ?

A te (re)lire avec quelques précisions

@+

Merci Tibo pour la rapidité de ta réponse !!!

En fait, dans l'onglet Requete, je souhaite faire la recherche suivante:
- Mettre dans la cellule rose la référence dont le prix a changé
- Appuyer sur le bouton "Rechercher"
- On doit aller rechercher ce composant dans les différents "assemblages (produits finis: onglet "price list") pour trouver quels sont les produits finis impactés par ce changement de prix et remettre ces infos dans les colonnes B et C (et plus selon le nombre de produits finis impactés)
- les infos nécessaires à relevés sont celles des colonnes A7:A16 que l'on trouve également dans l'onglet des produits finis (price list)...

En espérant que mes précisions soient claires... et puissent t'aider !!
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment faire!!

En te remerciant de ton aide!
Cléo

Salut cleopatatras
Bonjour le fil (Tibo)
Bonjour Forum

je suis d'accord avec Tibo ,un exemple plus concret serait le bienvenu (en feuille Requete avec la provenance des données)

si j'ai bien compris seule la feuille "Price List" sert à compléter la liste ???

si non explique un peu
Merci d'avance
Bonne Journée

Dernière édition:

Bonjour ChTi160,
Merci pour ta réponse !!
En fait, non, tout commence par l'onglet "component list" où je saisis les différents composants, leurs prix et leurs fournisseurs.
Ensuite, je vais dans l'onglet "price list', où je rentre mes assemblages: chaque assemblage possedent plusieurs composants. Quand je rentre la référence du composant, les 2 cellules suivantes se remplissent automatiquement avec le prix et le fournisseur et le prix de l'assemblage est calculé automatiquement.
Mais lorsqu'un composant change de prix, je fais la modification dans l'onglet "component list" et tous les prix des assemblages dans 'price list" sont mis à jour.
Comme je dois faire la mise à jour de mes étiquettes, je dois sortir le listing des assemblages dont le prix a changé : voilà l'objet de l'onglet "requete": en fonction de la référence dont le prix a changé, je souhaite qu'il trouve dans le tableau "price list" tous les assemblages impactés et qu'il me sorte un listing avec les références indiquées dans les colonnes A7:A16...
J'espère être claire dans mes propos..... il est vrai que ce n'est pas facile à expliquer, je m'en rends bien compte😱!
Je remets un fichier avec plus d'explications et vous remercient tous de votre aide !!
@+ et merci!!
Cléo

Pièces jointes

bonjour a tous

Tout d'abord pour saluer mon ami le Chti Jean Marie 🙂 🙂

Ensuite pour preciser qu'Excel n'est que rarement livré avec Boule de Cristal incorporée

Comment a ton avis Excel saura apres clic sur requete que tu viens de modifier un (ou plusieurs) prix dans components list ?
A la limite, il est probablement plus simple d'obtenir la liste de requete automatiquement a chaque changement dans Components list

Merci Pierre Jean pour ta réponse,... (même si je trouve le ton légerement ironique...!)
Crois bien que si je connaissais madame Irma, je lui demanderais sans faute!...
Malheureusement, ce n'est pas le cas, ce qui explique pourquoi je m'adresse aux personnes compétentes dans ce domaine !!🙂
Excel peut savoir que j'ai modifié le prix d'un composant, puisque je lui indique la référence qui a changée (cellule B2 dans onglet "Requete".
Je lui demande juste de me donner la ou les références finales qui ont été affectées par ce changement.
Est-ce que c'est possible ou non, là est ma question !
Alors, si tu peux m'aider, soit le bienvenu !!! Et si tu trouves la réponse à ma question,... je veux bien t'appeler "MONSIEUR IRMA" 😀 !
Bonne soirée !
Cléo

Re

Honte à moi qui n'avait pas remarqué cette satanée B2 !!

Voici donc par Monsieur IRMA une solution qui je l'espere te conviendra
En cas contraire , n'hesite pas a revenir consulter

Pièces jointes

Je m'incline humblement devant "Monsieur IRMA" !!!

Tu as compris exactement ce que je cherchais et c'est génial !!
Peut être une petite question (si ta boule de cristal est encore opérationnelle!) : si nous avons x colonnes de références d'assemblages dans l'onglet "price list", peut-on créer une boucle qui va chercher dans C, puis dans F, puis dans (C+3)n fois ???
Et encore un grand merci pour ton aide !

Cléo

Bonjour Cléo

Ayant astiqué ma boule de Cristal avec une peau de Chamois

J'y ai vu que:

Monsieur IRMA peut le faire !! (as-tu connu Francis Blanche ?)

Il peut le faire

Teste en ajoutant autant de références d'assemblage qu'il te semblera bon
Par contre dans le cas ou le composant ne se trouve pas dans l'assemblage , il y aura une colonne vide
Si cela te perturbe revient et on consultera la boule (non ! ne regarde pas mon crane )

Pièces jointes

Hello Monsieur Irma !!
Je n'ai pas connu Francis Blanche, mais je me souviens parfaitement de leur spectacle !!
Et ça tombe bien, y'a pas à dire, la peau de chamois, rien de tel !!
Il peut le faire et il l'a fait !!!! Bravo !!
Monsieur Irma est vraiment trop fort !!...
En tout cas, merci beaucoup de ton aide !!
et je n'hésiterai pas à faire usage de ta boule de cristal si le besoin s'en fait sentir !!
A bientôt et encore merci !

Cléo

Salut cleopatatras
Bonsoir le fil (un coucou particulier à mon Ami Pierrejean)
Bonsoir le Forum

arff j'ai un peu M---é ,j'ai fais un fichier y'a quelques heures mais je ne l'avais pas enregistré donc plus rien Lol

mais voila ce que j'ai fait (sachant que le fichier de mon ami correspond à la demande de cleopatatras)

j'y ai juste ajouté de la mise en forme , ayant vu la ligne Starting Date je l'ai aussi transférée ,dans cette version pas de problème de colonne vide Lol

Enfin à tester

Le Fichier : Regarde la pièce jointe Essais Download3.zip

Bonne nuit

Bonjour ChTi160,
Bonjour le fil et
Bonjour le forum !!
Quoiqu'on en dise, la mise en forme est primordiale et la transformation que tu as faite du fichier de mon cher Monsieur IRMA est très sympa et ça marche nickel !
Alors merci également de ton aide !!

Bonne journée

Cléo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour