XL 2016 Comparaison Multiples Données sur Multiples Feuilles avec colorisation

VECTURA_BGA

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin de vos lumières car mon besoin est un peu trop complexe pour mes compétences.
Je vais essayer de vous donner un maximum d'informations sur mon besoin.

A la base deux feuilles comportant respectivement les informations de stock d’un client et une feuille comportant l’inventaire physique d’un fournisseur.
Je dois comparer les quantités par article et N° de lot pour indiquer les lots ou il y a une différence pour les coloriés de différentes couleurs selon si le stock est négatif ou positif. Je dois relever les articles manquants pour les deux stocks.

Dans une feuille intitulée "Analyse des Stocks", je dois copier, classer (par ordre croissant), calculer la différence tous les articles en indiquant la qté client, la qté inventaire (fournisseur) et colorier la ligne par une couleur graduelle selon si la différence est présente sur la qté Client ou sur la qté Fournisseur mais également l'état de l'article.
Enfin, je dois créer une colonne "Qualité" qui reflète par une colorisation graduelle, la qualité de l'inventaire soit : Vert quand il n'y a aucun défaut constaté, orange quand il y a un problème sur une quantité ou un état et rouge quand les données sont totalement erronées (Quantité et état).

Vous trouverez ci-joint le tableau avec des données fictives dans lequel il ne manque "plus que" le code VBA pour l'analyse.

Mille merci à celui-ci ou celle qui m'aidera dans cette tâche qui, même en l'ayant détaillée, je ne vois pas par quel bout l'attaquer pour arriver à structure mon code et que cela fonctionne sans y passer des heures interminables.
Au plaisir de vous lire
 

Pièces jointes

  • Moulinette-STOCKS.xlsm
    14.1 KB · Affichages: 5

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir,

Puisque vous avez excel 2016 j'ai utilisé Power Query pour faire des requêtes sur vos tableaux.
Voyez un premier jet.
Les requêtes des manquants semblent ok
La requête d'analyse quant à elle ne retourne pas la même chose que vous car elle trouve, pour un même code article des n° de lot différents.
elle renvoient également les manquants (Valeurs vides pour le côté manquant mise en forme conditionnelle fond BRUN)
elle créée la colonne quantité en y mettant des valeurs de 1 à 3 suivant les différences ou égalité entre quantité et etat

voyez les mises en forme conditionnelles sur le tableau
voyez ce qui est juste et ce qui ne l'est pas.

En tout cas c'est une solution qui vous évitera les macros, les requêtes seront simplement à actualiser lorsque qu'il y aura des changements dans la base.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Moulinette-STOCKS-PQ.xlsm
    35.5 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
894