Comparaison entre pivots

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Masahiko
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Masahiko

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Voici mon problème :

J'ai une base de donnée qui me sert a connaitre ou se situe le business de ma boite en terme de projets. Je retrouve dans cette base des informations comme le nom des clients, le volume d'affaire attendu ou encore une notation sur la probabilité de remporter l'affaire.
1 fois par an, cette base de donnée est arrêtée pour donner les objectifs de l'année a venir. Comme le business n'est bien évidement pas fixe, de nouveaux clients, projets, arrivent, en cours de route et d'autre disparaissent.
Je voudrais donc comparer régulièrement la base de donnée actuelle avec celle arrêtée en début d'année.

Pour ce faire, j'ai créer un pivot pour la table de référence (celle du début d'année) et un autre pour la table actuelle. Les 2 pivots sont organises de la même façon avec la hiérarchie suivante :
- note de confiance du projet
- nom du client
- nom du client final
- business attendu par année

CE que je cherche maintenant a faire c'est de comparer ces tableaux d'une façon simple. Je cherche a créer une nouvelle table qui me donnera de façon évidente la différence entre le business attendu de la référence et celui de l'actuelle(ça j'arrive a le faire), mais a l'obtenir également en fonction de la note (j'ai du mal a bien gérer mes 5 catégories...)
Enfin j'aimerais que ce pivot me donne aussi la différences en terme de clients (quels sont les nouveaux clients/projets qui sont apparus entre la table de référence et la table actuelle). Ce dernier point je n'arrive pas a trouver comment je pourrais faire.

Quelqu'un aurait il une idee?
Merci beaucoup d'avance ^^

Re : Comparaison entre pivots

Bonjour Masahiko, bienvenue sur ce forum.

Pourrais-tu joindre un fichier expurgé de ses éventuelles données confidentielles pour qu'on puisse bien cerner ta demande.
Je ne suis pas totalement sûr de ce que tu souhaites même si ta demande est relativement complète.

A +
Kotov

Bonsoir,

Si tes deux pivots sont conçus à l'identique, tu peux tenter une consolidation des deux tcds avec la fonction, consolidation de plusieurs feuilles.

Attention, les résultats peuvent paraître zarbi au début mais que nenni, il suffit
de les bien interpretrer selon ce que tu as voulu afficher dans tes colonnes.
ENsuite tu pourras coller des fonctions pour faire des calculs.

Mais comme Kotov le souligne, un exemple démo pourra peut-être faire surgir une lumière au fond du tunnel.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre accueil Kotov et Celeda!

Voici un exemple de mon fichier Excel actuel :

Il contient mes 2 tableaux sources simplifiés (Actual et Frozen) ainsi que les 2 pivots que j'en ai tiré.

Ce que je cherche c'est de faire ressortir la différence entre les totaux, généraux d'une part, mais également entre ceux des principales catégories (A, B C, D et S). Je bloque la dessus parce que je n'arrive pas a comprendre le pivot croise entre mes 2 pivots...
D'autre part si c'était possible j'aimerais aussi qu'il me sorte les nouveaux projets par catégories, mais ça je pense que ce n'est pas faisable a moins de me faire quelques lignes de code...Je me trompe?

en tout cas merci beaucoup pour votre aide ^^

Pièces jointes

Bonjour JCGL,

Merci pour ton aide, ça m'a permis de me familiariser un peu avec les consolidation. Je ne suis pas très familier avec cette option a la base. Par contre le résultat n'est pas exactement celui que je cherche a obtenir en fait.

Ce que je recherche au final, c'est comment faire la soustraction du tableau source Frozen par rapport au tableau source Actual. Cela me permettrai d'obtenir la différence entre les 2 et donc de mettre en valeur les évolutions.

Le problème c'est que en utilisant le pivot a 2+ entrées, ou la consolidation j'arrive a faire des sommes, des écart types, des variances,... mais pas de différence. Est ce que c'est faisable?

Merci d'avance

Re,

La soustraction n'est pas disponible dans les opérateurs de la Consolidation mais le Somme devrait te satisfaire

Fais un essai sur l'onglet "Consolidation TCDs" et rajoute des lignes avec une formule basique de soustraction

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir,

Ici, http://cjoint.com/?gfwnE1gyp6

désolée,le fichier est trop gros 😱

une conso des "bases"

sorry JCGL, mais en regardant le fichier ,la conso de TCD ne peut pas fonctionner en raison de la colonne "Statut" et au vu du fichier, on ne peut réaliser la soustraction .........alors j'ai opté pour le plus simple :

on rejoint les deux bases dans un même onglet (simple copier coller)
on ajoute une colonne pour les identifier "Source"

on fait un tcd
on insère un élément calculé selon l'affichage de la colonne "Source"
champ que l'on place en Colonne sinon on ne peut demander la soustraction; on obtient la dif entre le frozen et l'actual

les champs des sommes des RF se retrouvent en ligne
(on ne peut pas tout avoir en mode colonne)

Re,
Salut Celeda,

Si tu le dis, je te crois bien volontiers.
Il me semble que nous arrivons aux mêmes résultats concernant les Status (il est vrai que tu as tous les détails, en plus, avec ta méthode )

Le plus important est que notre ami ait une réponse ou un élément de réponse qui lui permettra de pousser plus loin ses investigations.

A+ Celeda et au plaisir de te croiser
A++ à tous

Bonjour,

JGCL : c'est toujours un régal de te croiser, en plus de croiser les données!!😀
(bon elle est un peu naïve, je sais mais c'est une manière pour moi de te saluer amicalement)

Et j'en profite pour en remettre une couche sur le "résolu" (pas aussi bien écrit que notre ami Robert qui est le roi ici de l'écriture (arf:: j'ai encore lu un truc sur l'autre forum et j'étais tordue de rires!!).

Si je n'avais pas un JGCL (entre autres) pour m'investir dans d'autres solutions, et bien ce serait bien plate le forum XLD. J'aime bien croiser "le fer" (et encore une petite) avec mes homologues et plus : cela me permet de ne pas perdre la main et surtout de faire fonctionner mes neurones (oui JGCL j'en ai quelques uns 😛).

Ceci dit, à te revoir et échanger avec toi quand tu veux, où tu veux et comme on le pourra!!!😀

Merci beaucoup a tout les deux!

Je n'ai pas encore eu le temps de bien approfondir, mais je crois que je vais m'en sortir avec vos conseils. Avec ces bases je dois pouvoir obtenir ce que je cherche.

Encore merci! ^^

Bonjour à tous,

Masahiko : Reviens vite poster pour une question sur les TCDs...
Il n'y a que ça qui "réveille" notre amie Celeda. 🙂🙂🙂*

"Croiser" le fer avec Celeda n'est pas facile mais nous apprenons toujours quelque chose à la croiser
Je puis vous affirmer que ses neurones font tous la synapse (donc si la synapse existe, c'est qu'elle a au moins deux neurones... arf arf et c'est pour rire)

A++ Marie 😉
A+ Masahiko
A+ à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
115
Réponses
26
Affichages
1 K
Réponses
1