Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Comparaison des notes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aek16
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

aek16

Guest
Salut tout le monde
J'ai un fichier Excel qui contient des notes des trois trimestres, je voudrai mettre une fonction pour comparer les notes et indiquer s'il y a une croissance ou décroissance pour cela je veux si quelqu'un dans le forum m'aider pour résoudre ce problème
Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Comparaison des notes

Bonjour aek16,

Pour voir l'évolution des notes, on peut étudier la pente de la droite de régression des 3 notes, en utilisant la fonction DROITEREG.

Formule en D5 à tirer vers le bas :

=CHOISIR(2+SIGNE(DROITEREG(A5:C5));"-";"=";"+")

Fichier joint.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous
Comme il n'y a que trois notes, la formule de job75 peut s'écrire simplement
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=CHOISIR(2+SIGNE(C5-A5);"-";"=";"+")[/COLOR]
On utilise moins de ressources (la fonction DROITEREG est une fonction matricielle compliquée).
Dans le cas présent, DROITEREG(A5:C5) renvoie (C5-A5)/2 qui a évidemment le même signe que C5-A5.
On remarquera que la deuxième note n'a aucune influence sur le résultat trouvé.
Bien entendu, ces remarques ne sont plus valables dès lors qu'il y a plus de trois notes à prendre en compte.​
ROGER2327

Bonjour Roger,

Bravo, c'est bien vu avec 3 notes, merci.

Je pense d'ailleurs qu'il faut revoir encore la formule, car des trimestres peuvent ne pa être renseignés (ou même contenir un texte comme "abs").

1) Afin d'alléger 2), définir (D5 étant sélectionnée) le nom Col par la formule :

=SI(ESTNUM(ورقة1!A5:C5);COLONNE(ورقة1!A5:C5))

2) Entrer en D5 et tirer vers le bas la formule :

=CHOISIR(2+SIGNE(INDEX(A5:C5;MAX(Col))-INDEX(A5:C5;MIN(Col)));"-";"=";"+")

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
284
  • Question Question
XL pour MAC Calcul de notes.
Réponses
5
Affichages
814
  • Résolu(e)
Microsoft 365 DateDif()
Réponses
5
Affichages
396
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…