Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Comparaison de 2 colonnes pas totalement identiques

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Rouxpoil85300

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous. Je ne parviens pas à faire ressortir les titres de la colonne B qui ne sont pas présents dans la colonne A. Pourriez-vous me venir en aide. Merci d'avance pour cet énorme service. Bonne journée !

Pièces jointes

Re,
Exact, les MFC et nb.si ne tiennent pas compte des espaces finaux.
Mais aussi des trucs plus vicieux :
A gauche "Coeur de pirate" et à droite "Cœur de pirate" : le VBA ne fait pas la distinction entre "oe" et "œ" mais la MFC , si.
On n'est pas sorti de l'auberge. 🙂

J'ai commencé par faire le nettoyage des 2 colonnes avec cette macro :
VB:
Sub Epure()
Dim c As Range
For Each c In Columns("A:B").SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    c = Application.Trim(c) ôte les espaces superflus
    c = Replace(c, "oe", "œ")
Next
End Sub
La MFC de sylvanu colore 6215 cellules en colonne B.

Pour obtenir exactement le même résultats avec la macro de sousou je l'ai modifiée comme suit :
VB:
Sub debB()
Set zone = Sheets("mp3tag").UsedRange.Columns(2).Rows
Application.ScreenUpdating = False
For Each i In zone
    Set r = Sheets("mp3tag").Columns(1).Find(i.Value, , xlValues, xlWhole)
    If r Is Nothing Then i.Interior.Color = RGB(555, 55, 55): n = n + 1
    Application.StatusBar = i.Row
Next
MsgBox n
End Sub

Pièces jointes

Bonsoir le fil
Je pense que toutes les solutions proposées ne tiennent pas compte des doublons de la colonne B (doublons détectables, ou pas...)
Sans compter les fôtes dortograf.... (Coeur -> cœur , avec petit "c", ou "C", ....), ni les espaces invités (ou pas....)
Ni les mots "NomPropre", ou "nomPropre",
Bref, d'après le célèbre adage informatique, "Merde In" => "Merde Out"
Sortir une liste "fiable", reste un peu du domaine de l'Intelligence Artificielle, avec tout ce qui rapproche de "Artificielle"....
Mais, ce fil m'a permis de voir qu'effectivement, le "Nb.si", "Find" (vba), que ce soit en MFC ou en codage, peut donner des solutions différentes...
PS, par le biais de PQ (Power Query), j'en suis à un nombre différent, mais faut pas exagérer, on a dit.... 😉
Bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
209
Réponses
20
Affichages
475
Réponses
2
Affichages
108
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…