Comment savoir qu’elles sont les cellules non prisent par un ensemble de formule

MEDA313

XLDnaute Nouveau
Savoir qu’elles sont les cellules non prises en compte par un ensemble de formules

Bonjour à tous,

Voila mon problème:


La feuille1 sert de basse de données. il s'agit d'une balance comptable. cette feuille comprend les noms de données Solde_débiteur_N et numcompte_chiffre.

La feuille2 sert à paramétrer des intervalles. cette feuille comprend le nom de données fourchette_comptes.

Enfin, la feuille3 renvoi des sommes de données (de la feuille 1) en fonction des intervalles délimités (en feuille 2). Vous l'auriez peut être devinés, la feuille 3 est un bilan comptable.

Cela grâce au fonction SOMME.SI.ENS et rechercheV.


=SOMME.SI.ENS(solde_débiteur_N;numcompte_chiffre;">="&RECHERCHEV(C16;fourchette_comptes;3;FAUX);numcompte_chiffre;"<"&RECHERCHEV(C16;fourchette_comptes;4;FAUX))+SOMME.SI.ENS(solde_débiteur_N;numcompte_chiffre;">="&RECHERCHEV(C16;fourchette_comptes;5;FAUX);numcompte_chiffre;"<"&RECHERCHEV(C16;fourchette_comptes;6;FAUX))...................

En bon français:

Faire la somme des soldes débiteurs de N. si leurs numéros de comptes sont compris entre la colonne 1 et la colons 2 et ceux compris entre la colonne 3 et 4. Ainsi de suite, jusqu'à la colonne 34.

Je voudrais savoir quelles sont les données de la feuille 1 qui n'apparaissent pas en dans la feuille 3. C'est à dire, la possibilité de visualiser les comptes non prises en compte dans les calculs.
Et, si possible avoir la liste de ces derniers.

Je vous remercie par avance.
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment savoir qu’elles sont les cellules non prisent par un ensemble de formule

Bonjour MEDA313,

Enfin, la feuille3 renvoi les données (de la feuille 1) en fonction des intervalles délimités (en feuille 2).

Je voudrais savoir quelles sont les données de la feuille 1 qui n'apparaissent pas en dans la feuille 3.

Vous avez écrit en fonction... Pour vous ça doit vouloir dire quelque chose, pas pour nous.

Donc c'est vous qui savez quelles sont les données en feuille 3, et celles qui n'y sont pas. Me trompé-je ?

A+
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Comment savoir qu’elles sont les cellules non prisent par un ensemble de formule

Bonjour

"SOMME.SI.ENS" est une fonction inconnue pour mon Xl2003 (et aussi pour moi), je laisserai donc les formuliste 2007 répondre au sujet.

Bon courage

Olivier.

PS : il serait plus simple d'avoir un jeu de données exemple, de préférence anonyme.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment savoir qu’elles sont les cellules non prisent par un ensemble de formule

Bonjour MEDA313, salut Odesta,

Pour le post #1 :

Dernière modification par MEDA313 ; Hier à 17h08. Motif: orthographe

Il y a plus que l'orthographe... Il me semble bien que la formule n'y était pas :)

Bon, je n'ai pas non plus Excel 2007, mais essayez cette méthode :

- selectionnez une cellule vide sur la 1ère ligne de la plage nommée solde_débiteur_N

- entrez y la formule suivante, en adaptant éventuellement la référence C16 (attention, mettre des $...) :

Code:
=SOMME.SI.ENS(INDEX(solde_débiteur_N;LIGNES($1:1));INDEX(numcompte_chiffre;LIGNES($1:1));">="&RECHERCHEV([COLOR="Red"]C$16[/COLOR];fourchette_comptes;3;FAUX);INDEX(numcompte_chiffre;LIGNES($1:1));"<"&RECHERCHEV([COLOR="red"]C$16[/COLOR];fourchette_comptes;4;FAUX))+SOMME.SI.ENS(INDEX(solde_débiteur_N;LIGNES($1:1));INDEX(numcompte_chiffre;LIGNES($1:1));">="&RECHERCHEV([COLOR="red"]C$16[/COLOR];fourchette_comptes;5;FAUX);INDEX(numcompte_chiffre;LIGNES($1:1));"<"&RECHERCHEV([COLOR="red"]C$16[/COLOR];fourchette_comptes;6;FAUX))

- tirer cette formule jusquà la dernière ligne de la plage solde_débiteur_N : si la formule renvoie 0 c'est que la cellule correspondante de la plage n'est pas prise en compte.

Après vous faites ce que vous voulez : Mise en forme conditionnelle sur les cellules de la plage (si valeur 0), tri, formule matricielle pour lister les valeurs correspondant à 0...

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 430
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR