XL 2021 Comment masquer des colonnes sur un planning en changeant les mois

Hamid84

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
depuis des années j'utilise Excel pour faire des plannings. J'ai des notions sur les fonctions de base mais j'aimerai améliorer mon fichier pour automatiser certaines taches.
La plus grande difficulté que je rencontre est celle de masquer les colonnes des jours qui ne font pas partie du mois en cours.
J'ai joint un fichier pour que vous compreniez mieux. J'ai essayé pleins de solutions mais aucune ne me satisfait complètement.
Après d'innombrables recherches, il s'avère que seul un code VBA serait capable de résoudre mon problème.
Donc si quelqu'un a une solution pour masquer automatiquement les colonnes AI, AJ et AK quand le mois de Février est sélectionné en E3 ou seulement masquer AJ et AK pour les années bissextiles; et bien sûr masquer également la colonne AK pour les mois à 30 jours... je suis preneur.
Merci à tous pour l'aide que vous pourriez m'apporter car je suis grand débutant en VBA et j'ai testé maintes et maintes codes piochés à gauche et à droite mais rien n'y fait.
Bonne journée et bon courage à ceux qui travaillent en ce jour férié
 

Pièces jointes

  • Planning Annuel.xlsx
    29.2 KB · Affichages: 12
Solution
Sur la feuille "Feuil1" un planning avec les 12 mois
il ne reste plus qu'a faire le calcul des CP, Heures travaillées et heures à payer dans la macro...
Si mois ou année vide vu des 12 mois...
A+ François

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Sur la feuille "Feuil1" un planning avec les 12 mois
il ne reste plus qu'a faire le calcul des CP, Heures travaillées et heures à payer dans la macro...
Si mois ou année vide vu des 12 mois...
A+ François
 

Pièces jointes

  • Planning Annuel_v1.xlsm
    48.8 KB · Affichages: 16

Hamid84

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Ci joint ma solution
A+ François
Bonjour SUPER fanfan38, tu es vraiment exceptionnel.
Ta solution est fonctionnelle à 100% et c'est exactement ce que je recherchais.
Merci et bravo à toi
Sur la feuille "Feuil1" un planning avec les 12 mois
il ne reste plus qu'a faire le calcul des CP, Heures travaillées et heures à payer dans la macro...
Si mois ou année vide vu des 12 mois...
A+ François
Re Bonjour François, je viens de voir ta proposition de planning en feuil1 et ça me donne une idée de modification pour rendre mon fichier moins lourd ( j'espère ).
Je vais potasser les cours de VBA pour m'améliorer. D'ailleurs j'ai vu que David AUBERT a fait quelques vidéos sur le sujet
Merci et au plaisir
 

Hamid84

XLDnaute Nouveau
Bonjour François,
désolé du dérangement mais j'aimerai apporter quelques modifications à mon fichier.
Est-il possible de mettre plusieures VBA dans le meme code ?
Je voudrai concatener 3 VBA :

'Masquer les colonnes en fonction de la fin des mois
Option Explicit

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Target.Column <> 5 Then Exit Sub
If Target.Row < 2 Or Target.Row > 3 Then Exit Sub
Dim i As Integer
For i = 35 To 37
If Month(Cells(8, i).Value) <> Month(Range("G8").Value) Then
Columns(i).Hidden = True
Else
Columns(i).Hidden = False
End If
Next
End Sub


'Masquer les lignes en fonction de la valeur de cellule
Sub MasquerLigneACondition()
LigneDebut = 10
LigneFin = 25
NumeroColonne = 39
For i = LigneDebut To LigneFin
If Cells(i, NumeroColonne).Value = 0 Then
Cells(i, NumeroColonne).EntireRow.Hidden = True
Else
Cells(i, NumeroColonne).EntireRow.Hidden = False
End If
Next i

End Sub

Sub DemasquerLignes()
' DemasquerLignes Macro

Rows("10:25").Select
Selection.EntireRow.Hidden = False
End Sub

Voici à nouveau le fameux fichier;
Merci de ton aide si tu as un moment
 

Pièces jointes

  • Planning Annuel fanfan.xlsm
    34.3 KB · Affichages: 9

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


Il y a quelques détails que je ne comprends pas :

1- Pourquoi écrire le quantième du mois sur la ligne 7 de la feuille et réécrire la date sur la ligne 8 ?

2- Pourquoi écrire le mois et l'année dans chaque cellule de la ligne 8 de la feuille ?

3- Pourquoi mettre une formule avec DATE et RECHECHEV dans chaque cellule de la ligne 8 de la feuille ?
Je pense qu'un simple +1 par rapport à la cellule précédente peut suffire.

4- Apparemment, en cellule E4 on peut choisir un employé. Est-ce que ça veut dire que du coup ton tableau n'aurait qu'une seule ligne ???


Plus important :

5- En E2 et E3 on peut choisir respectivement l'année et le mois. Donc ça veut dire que cette feuille va afficher les données du mois choisi de l'année choisie.
Il faut donc aller chercher les données quelque part, donc pourquoi avoir supprimé la BDD créée par fanfan38 ?
 

Hamid84

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Il y a quelques détails que je ne comprends pas :

1- Pourquoi écrire le quantième du mois sur la ligne 7 de la feuille et réécrire la date sur la ligne 8 ?

2- Pourquoi écrire le mois et l'année dans chaque cellule de la ligne 8 de la feuille ?

3- Pourquoi mettre une formule avec DATE et RECHECHEV dans chaque cellule de la ligne 8 de la feuille ?
Je pense qu'un simple +1 par rapport à la cellule précédente peut suffire.

4- Apparemment, en cellule E4 on peut choisir un employé. Est-ce que ça veut dire que du coup ton tableau n'aurait qu'une seule ligne ???


Plus important :

5- En E2 et E3 on peut choisir respectivement l'année et le mois. Donc ça veut dire que cette feuille va afficher les données du mois choisi de l'année choisie.
Il faut donc aller chercher les données quelque part, donc pourquoi avoir supprimé la BDD créée par fanfan38 ?
Bonjour TooFatBoy, excuse du retard pour ma réponse.

La réponse à la plupart de tes question est très simple : n'étant pas un expert en VBA, j'ai tout simplement télécharger un fichier sur internet que j'ai un peu adapté à ma situation.
Et oui, effectivement, le tableau en dessous des dates va chercher des infos sur un planning général que j'ai créé tout seul. Ce n'est pas une BDD faite par fanfan38. Il m'a ecrit quelques codes qui m'ont bien servis.
Mon nouveau soucis est que j'ai encore apporté des modifications à mon fichier d'origine mais j'ai quelques bugs. Je te joint le fichier si l'envie de m'aider ne te dérange pas trop.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Plannings Sites.xlsm
    46.1 KB · Affichages: 3

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Ce n'est pas une BDD faite par fanfan38.
La BDD n'existe pas dans le fichier de #1, elle apparaît dans le fichier de #3 posté par fanfan38, et elle n'apparait plus dans le fichier de #8, donc j'en avais déduis que c'était fanfan38 qui l'avait créée et que tu l'avais supprimée.



Tu arrives trop tard : j'avais complètement refait le fichier, mais vu que je n'avais pas de réponse depuis le mois de mai, je l'ai effacé.
Désolé :(
 

Hamid84

XLDnaute Nouveau
La BDD n'existe pas dans le fichier de #1, elle apparaît dans le fichier de #3 posté par fanfan38, et elle n'apparait plus dans le fichier de #8, donc j'en avais déduis que c'était fanfan38 qui l'avait créée et que tu l'avais supprimée.



Tu arrives trop tard : j'avais complètement refait le fichier, mais vu que je n'avais pas de réponse depuis le mois de mai, je l'ai effacé.
Désolé :(
Ce n'est pas grave. Merci de ta réponse, je vais continuer à chercher...
Bonne journéé
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
113
Réponses
14
Affichages
639