Comment imposer un choix dans liste déroulante en verouillant celle-ci ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maho_7
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

maho_7

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite réaliser un questionnaire sur lequel les utilisateurs vont devoir répondre avec des listes de choix déjà pré-remplies.
Certaines de mes questions sont liées les unes aux autres.
Afin que cela soit plus facile à comprendre, je joins un fichier test.
Si par exemple la question 1 et la question 2 sont liées, j'aimerai que lorsque l'utilisateur choisisse "Non" en réponse à la question 1, il ne puisse plus avoir accès à la question 2 et que celle-ci affiche automatiquement "X" dans la liste déroulante.
En revanche, s'il choisit "Oui" à la question 1, alors il peut choisir sa réponse en question 2.

Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Comment imposer un choix dans liste déroulante en verouillant celle-ci ?

J'ai essayé cette manip et cela fonctionne partiellement.
Cela verrouille bien la question 2.
En revanche, si il y a déjà une réponse en question 2 (par exemple "Oui"), et qu'ensuite on met "Non" en question 1, alors la question deux se verrouille mais n'affiche pas "X". Elle laisse "Oui".

Re,

Bizarre, car chez moi , ma solution couplé avec ta macro evenementielle, ça marche ! Du coup, je n'ai pas d'autres solution à te proposer. Espérons que quelqu'un d'autre puisse te repondre.

Bonjour,

Ce sujet m'intéressait et la combinaison de la macro évenementielle et de la formule pour la validation fonctionne également très bien de mon coté !

Thx.

Bonjour!
voilà!
j'ai refait ton code VBA directement dans ta feuille1.
et j'ai mis ta liste déroulante directement dans ta cellule. (avec l'option "Validation"). je trouve ca mieux quand notre liste est courte et ne provient pas d'une liste existante quelque part d'autre.
Dit moi si c'est c'est bien ce que tu voulais.
L'utilisateur ne peut pas répondre à la question 2 si la réponse de la question 1 est "Non", et met un "X"et verrouille la cellule de la question 2. Si répond "Oui" à la question 1, alors la question 2 peut être répondu , donc cellule déverouillé. Mais tu ne dit pas ce que tu veux qui se passe lorsque l'utilisateur choisi la réponse "X" dans la question 1? Est-ce que le "X" doit être une option de réponse pour la question 1?

j'attend ton comeback la dessus!
Passe une belle journée!

Pièces jointes

Merci Mc Sevigny, cela fonctionne comme je voulais.
Si je veux verrouiller une troisième liste déroulante sur le même principe que la deuxième, est-il possible de copier/coller le code VBA en changeant les noms de cellule ?
J'ai essayé mais cela n'a pas l'air de fonctionner...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
771
Réponses
36
Affichages
3 K
Retour