Comment débuter en VBA ?

bozomax

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question vraiment très basique...
Je me demandais quel est selon vous le meilleur moyen d'apprendre le VB.


En fait, je cherche à créer sous excel (vous aviez deviné !) un formulaire de saisie afin de faire mes comptes sous excel.
Le but étant :
1) d'avoir un formulaire qui me permettrait de saisir mes opérations de manière plus sympa que la manière basique !! et qui irait mettre sur la première ligne non vide la nouvelle opération
2) de pouvoir ensuite, créer des tableaux de bord en récupérant les données saisies, en les filtrant par exemple par plage de dates, catégories d'opérations...

Je suis arrivé sur le forum en faisant plusieurs recherches, mais je dois dire que si je trouve des choses intéressantes à lire, je reste relativement bloqué car il m'est difficile de mener mon propre projet à bien sans connaissance de base.
J'ai bien essayé de m'inspirer de macros trouvées dans des exemples proposés par d'autres membres, mais j'aimerais éventuellement être en mesure de comprendre davantage comment écrire mes macros !!

Je pourrais joindre un fichier où vous trouverez ce que je cherche à faire si vous voulez bien m'aider.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma requête.
 

Moa

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment débuter en VBA ?

Salut Bozomax !

Perso, j'ai tout appris sur ce forum, il a quelques années.

Je me suis servis parallèlement du livre "Excel & VBA" de chez CampusPress.

Mais il est vrai, que j'ai beaucoup appris aussi via l'enregistreur de macros.

C'est hyper simple à utiliser et bien pratique.

Il te suffit de lancer l'enregistreur via le menu "Outils/Macro/NouvelleMacro" et d'effectuer tes opérations, puis tu ouvres l'Editeur (Alt + F11) ou via menu Outils/Macro/VBA et là, tu vas pouvoir étudier et comprendre le fonctionnement de VBA dans Excel.

Puis tu travailles les Boucles " If...Then...Else", "Do...Until...Loop" etc...

Mais il est vrai que tu apprends vraiment si tu as un projet concret et que tu poses beaucoup de questions ici.

Bon courage à toi dans ta quête du VBA !

@ +++

TsriteChrisOne
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment débuter en VBA ?

Bonjour,
Je rejoins ce qu'à dit MOA, le VB peux être facilement mis en oeuvre avec l'enregistreur.
Mais pour des applications plus complexes, il faut avoir de l'expérience.
Le mieux est de commencer par des choses simple puis d'évoluer suivant tes besoins.
Par exemple les Userform (ou USF ou formulaires) ne peuvent être mis en pratique que si on a déjà quelques bases de VB et de programmation.

Il existe sur le Net des tas de sites pour apprendre le VB qui sont très bien.

Mais le mieux, c'est l'expérience:
c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Salutations
Michel
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment débuter en VBA ?

bozomax à dit:
Bonjour à tous,
........Je pourrais joindre un fichier où vous trouverez ce que je cherche à faire si vous voulez bien m'aider.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma requête.
Salut à tous
Effectivement, apprendre d'un seul coup VBA, c'est assez dur ...
Il reste le fichier d'exemple, avec ses limitations (48Ko).
Donc, il faut que tu fasses pour chaque question un bout de fichier qui puisse te permettre de comprendre comment on arrive à la réponse.
C'est-à-dire :

-des données : 3 ou 4 suffisent, à conditions que chacune soit unique. Si tu demandes le résultat de A×B et que A1×B2=A2×B1, si tu fais une erreur, tu ne peux pas le savoir par le résultat, puisqu'ils sont semblables.

-ce que tu veux faire : en pensant que ceux qui t'aident n'ont que ce que tu fournis. Et comme il n'ont pas ton parcours intellectuel, ils ne raisonnent pas forcément comme toi. Donc ce qui est évident pour toi, ne l'est jamais pour les autres (et versa dans le vice)

-un exemple du résultat : ça aide souvent

et surtout ne jamais hésiter à poser des questions sur ce que tu ne comprends pas :Aucune question n'est bête. Les réponses quelques fois. Je n'utilise pratiquement jamais un code que je ne comprends pas (éh, oui, dès fois j'utilise du code issu directement de l'aide, et c'est parfois assez ésotérique).

Avec tout ça, en postant sur ce forum, tu devrais apprendre relativement rapidement.

comme l'a dit MJ13, c'est en se mouchant qu'on devient moucheron :)
A+
 

bozomax

XLDnaute Nouveau
Re : Comment débuter en VBA ?

Merci à tous de votre célérité...et de votre aide.
J'ai été faire un tour du côté des téléchargements et je pense m'y mettre dès que possible (c'est le deuxième plus gros problème, le temps, avec celui de la formation !!).


Si je cherche des petits tuto ou des conseils c'est avant tout pour avoir la satisfaction de dire que je fais quelque chose que je comprend, et c'est aussi parce que ce n'est pas aux autres membres de construire ma feuille avec mon USF...!!
Mais enfin je ne refuserais certainement pas un coup de main !!

A bientôt alors.
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
846

Statistiques des forums

Discussions
312 844
Messages
2 092 762
Membres
105 529
dernier inscrit
StarExcel