Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

commande pour feuille précendente

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jjp
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jjp

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voila, je vous explique mon problème.
J'utilise un classeur de 13 feuilles.
Chacune de ces feuilles correspondent à un mois (et ont un nom de mois) et ont donc un tableau avec des valeurs de chaque fin de mois.(la 13ième est un récapitulatif de fin d'année)
Le mois suivant, je dois reprendre les données du mois précédent pour faire le calcul du mois en cours ainsi que le calcul de fin de mois. Tout les mois sont identiques (mêmes lignes et même colonnes)
et ce, tout les mois sur 80 lignes et 130 colonnes.
Ma question est: es-ce qu'il existe une commandes, que je pourrais copier/coller sur tout les tableaux, pour allez chercher une valeur dans la feuille précédente.

si il existait un truc du genre :
=feuille précédente!DG12-DB9
au lieu de ce que j'utilise actuellement:
=Juin!DG12-DB9

A chaque feuille et à chaque cellules utilisées, je dois changer manuellement le nom du mois précédent et ça prend un temps fou. (10400 cellules environ par mois)

merci pour votre aide

Re : commande pour feuille précendente

Bonjour,

Sous les fonctions complémentaires de Morefunc (à télécharger gratuitement sur la toile) il existe DECALERFEUILLE() qui fait ce que tu souhaites.
Petit inconvénient : si tu transmets ton fichier à une personne qui n'a pas téléchargé ces fonctions complémentaires, cela ne fonctionnent pas !

Autre solution :
Récupérer le nom de l'onglet dans une cellule de la feuille, par exemple juin en A1
=STXT(CELLULE("nomfichier";A1);TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";A1))+1;32)
Puis =TEXTE(DATE(0;MOIS(1&A1);0);"mmmm") renverra mai
Par la fonction INDIRECT tu peux récupérer les valeurs de la feuille précédente.

dsl, cette formule ne fonctionne pas

=decalerfeuille(DG26;-1)-DB10
Cela me donne : #NOM?

dommage c'était vraiment simple et cela aurait été impeccable pour moi.

Une autre solution avec "decalerfeuille" ?

Avec des Mois Janvier,Février,...

=INDIRECT("'"&TEXTE(DATEVAL("01/"&STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";
CELLULE("filename";A1))+1;99))-1;"mmmm aa")&"'!A2")

Onglet suivant:
=INDIRECT("'"&TEXTE(DATEVAL("01/"&STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";
CELLULE("filename";A1))+1;99))+31;"mmmm aa")&"'!A2")

Heu oui, je suppose que ça doit être bon, mais comme je n'y connais rien, je suis incapable de suivre le fonctionnement.
Peux tu me l'expliquer plus simplement?
Avec des exemples de mois ?
Et à quoi correspondent A1 et A2 ?

Merci pour ton aide

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
138
Réponses
17
Affichages
565
Réponses
1
Affichages
114
Réponses
5
Affichages
342
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…