Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Teardrop
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Teardrop

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je dispose d'un tableau de 11 colonnes sur 20 lignes. Le but est d'additionner 11 chiffres (1 par colonne) sans répétition des lignes.

Ex : A1+B2+C3+D4+E5+F6+G7+H8+I9+J10+K11 : ok
A5+B5+... : faux

C'est-à-dire que si le chiffre dans la colonne A est sélectionné sur la ligne 5 alors les chiffres qui lui seront additionner dans les autres colonnes ne pourront plus l'être sur la ligne 5. Si dans la colonne B c'est le chiffre de la ligne 3 qui est sélectionné alors dans les colonnes C à K il n'y aura plus possibilité de sélectionné les chiffres des cellules situées sur les lignes 3 et 5.
J'espère que je me suis bien expliqué... 🙄
Je crois me souvenir que celà s'appelle une combinaison en probabilité.
Vu la taille du tableau celà supposerait qu'il y aurait 11x10x9x8x7x6x5x4x3x2x1 sommes possibles dont j'aimerais avoir la plus grande valeur et l'identification des 11 cellules qui compose cette "plus grande somme".

Quelqu'un peut-il m'aider?

Pièces jointes

Re : Combinaisons

Bonsoir Teardrop,

Je crois que j'ai ça dans un DVD d'archive de l'ancien Forum XLD. Je cherche et je le poste (il me semble que c'était Charly ? qui avait fait le calcul.)
A+

C'est bien ce que je pensais... je me suis mal expliqué. 🙄

Bon concrètement, je suis fan de foot.
Je dois constituer mon équipe et pour cela, je dispose de 20 joueurs à affecter sur 11 postes (1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 2 milieux centraux, 2 ailiers et 2 attaquants).
Je dois donc effectuer une sélection de 11 joueurs parmi les 20 en sachant que chaque joueur dispose d'un certain potentiel (note exprimée sur 10) sur chaque poste (Cf tableau excel ci-joint).
Le but est donc d'envisager toutes les combinaisons possibles de 11 joueurs afin d'obtenir le total le plus élevé lorsqu'on additionne les différents potentiels.

Exemple :

Equipe potentielle n°1 :
- Gardien : joueur 1 (10/10)
- Défenseur central n°1 : joueur 6 (7/10)
- Défenseur central n°2 : joueur 12 (8/10)
- Défenseur droit : joueur 10 (9/10)
- Défenseur gauche : joueur 8 (9/10)
- Milieu Central n°1 : joueur 20 (8/10)
- Milieu Central n°2 : joueur 11 (6/10)
- Ailier droit : joueur 14 (9/10)
- Ailier gauche : joueur 13 (8/10)
- Attaquant n°1 : joueur 17 (7/10)
- Attaquant n°2 : joueur 18 (6/10)
=> total des notes de l'équipe potentiel n°1 : 87 / 110

Equipe potentielle n°2 :
- Gardien : joueur 1 (10/10)
- Défenseur central n°1 : joueur 5 (6/10)
- Défenseur central n°2 : joueur 7 (6/10)
- Défenseur droit : joueur 6 (7/10)
- Défenseur gauche : joueur 13 (8/10)
- Milieu Central n°1 : joueur 12 (7/10)
- Milieu Central n°2 : joueur 10 (9/10)
- Ailier droit : joueur 16 (7/10)
- Ailier gauche : joueur 8 (9/10)
- Attaquant n°1 : joueur 20 (8/10)
- Attaquant n°2 : joueur 14 (9/10)
=> total des notes de l'équipe potentiel n°2 : 86 / 110

L'équipe potentielle n°1 est donc plus forte à priori que l'équipe potentielle n°2

Problème : il existe 11x10x9x8x7x6x5x4x3x2x1 combinaisons possibles d'équipes potentielles => comment déterminer l'équipe type, celle au plus fort potentielle ?

Pièces jointes

Bonjour JJ1,

Je ne recherche pas le nombre de combinaisons, même la meilleure combinaison possible.
J'essaie en vain de trouver une fonction ou une formule, mais c'est au dessus de mes capacités.

Bonsoir à tous,

Sous réserve d'avoir compris la problématique et pour rester dans le cas du 1er post on a 20C11 choix de lignes possibles (=167960) à multiplier par le nombre de choix de colonnes, 11! (=39916800) soit 6,704,425,728,000 possibilités.

Plutôt que chercher la meilleure (ce qui risque d'être long), je propose une approche aléatoire. Voir fichier joint.

Cordialement

KD

Pièces jointes

Bonsoir KenDev,

Merci pour ta contribution, tu as parfaitement compris la problématique.
C'est exactement ce que je recherchais.
Maintenant je vais tenter de l'adapter à mon cas, n'ayant jamais utilisé Visual Basic, je risque de te solliciter ultérieurement.

Encore merci
Bonne soirée

Bonjour à tous,

Une dernière (?) version plus efficace (1047 arrive en général assez vite avec les données du classeur 1). Deux options de recherche dans l'userform (on peut passer librement de l'un à l'autre en cours de recherche en cliquant sur le bouton). A priori l'"optimisation simple" semble la plus rapide mais c'est à voir avec d'autres jeux de données).

Cordialement

KD

Pièces jointes

Bonjour Actarus, Kendev,

Vu le nombre de combinaisons possibles, la méthode alea semble la meilleure.

J'avais pensé à une solution différente (peut-être même par formules?)

Si on cherche la valeur sommitale maximale, il faudrait que chaque terme de la somme soit maximal dans chaque colonne (La Palisse...)
Pourquoi alors ne pas fixer un seuil dans la colonne et faire toutes les permutations au delà de ce seuil, le nombre de cas possible doit considérablement baisser (on ignore les valeurs 1/10,2/10..)...et pour peu que chaque maximum dans chaque colonne soit sur une ligne différente, c'est gagné!

Tu me diras ton avis.

Bonne journée

Bonjour à tous,

Merci KenDev et JJ1 pour votre aide précieuse.

Ce que tu proposes JJ1 a l'air intéressant, mais je serai incapable de le retranscrire, n'ayant jamais utilisé Visual Basic.

Dans mon cas j'ai adapté le fichier de KenDev pour 15 colonnes et 25 lignes (équipe de rugby avec un effectif de 25 joueurs).
Je précise qu'une ligne (joueur) peut avoir la valeur maximale dans plusieurs colonnes (postes sur le terrain).

Bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Power Query Power Query
Réponses
26
Affichages
667
Réponses
12
Affichages
825
Réponses
22
Affichages
1 K
Réponses
0
Affichages
374
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…