Autres Colorisation d'une cellule remplie sur 2 dans une colonne

alain.pierrephie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tout le forum,
Un problème ardu que je n'arrive pas à résoudre, si ça tente quelqu'un parce que là c'est coton. J'explique (dossier joint)
J'ai une colonne "H" que je colorise manuellement par exemple en vert comme ici en "H4"
j'aimerai une astuce qui ferait se coloriser les cellules de cette colonne "H4" mais une sur 2 seulement. Je vous l'ai fait manuellement pour les 3 premières mais il est évident que lorsque j'ai 1500 lignes le faire manuellement me prendrait la journée surtout si je fait une étude sur plusieurs critères qui à chaque fois me feraient coloriser manuellement.
Toute astuce sera nickel pour moi pourvu que les cellules comportant des chiffres soient colorisés un sur deux, ou me faire apparaitre que ces chiffres c'est comme vous le sentez
Merci à tous pour le service rendu
Alain
 

Pièces jointes

  • pour2 downloads excel.xlsm
    81.3 KB · Affichages: 9

alain.pierrephie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Alain,
En PJ une possibilité avec une simple MFC :
VB:
=SI(H1<>"";SI(EST.IMPAIR(NB.SI($H$1:H1;">0"));1;0);0)
NB: J'ai supposé qu'en colonne H on ne trouvait que des valeurs numériques positives, sinon il faut modifier la formule.
Rôôô purée ! je comprends pas ! ou je met la formule ? Je ne l'a vois nulle part. Et je ne sais pas ce qu'est une MFC. J'en ai marre d'être nul
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Vous devriez prendre une tisane. 🤣
Une MFC est une mise en forme conditionnelle, en d'autres termes sur certaines conditions vous pouvez agir sur la forme de la cellule : police, couleur, fond ,encadrement.
Dans votre fichier vous cliquez sur H2, puis dans menu Acceuil/Mise en forme conditionnelle vous sélectionnez Gérer les règles.
1633004141347.png

Vous cliquez sur Formule puis modifiez la règle.
1633004159187.png

Et vous avez la formule.

En PJ un petit tuto d'introduction aux MFC. J'ai fait simple, ensuite vous pouvez approfondir sur le net.
 

Pièces jointes

  • 1- Tuto - MFC.xlsx
    215.4 KB · Affichages: 6

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Rôôô purée ! je comprends pas ! ou je met la formule ? Je ne l'a vois nulle part. Et je ne sais pas ce qu'est une MFC. J'en ai marre d'être nul
Hello @alain.pierrephie, comment ça va ? Bonjour à tous

MFC c'est Mise en Forme Conditionnelle, tu la trouves dans l'onglet du ruban "Accueil".


EDIT : Oups, @sylvanu à tout dit ! Superbe explication d'ailleurs ! Bravo !
 

alain.pierrephie

XLDnaute Occasionnel
Merci à vous pour tout ça je vais tout regarder et apprendre sur le MFC. Et pour Sylvanu je prendrais surement une tisane ce soir et un peu de THC en journée... oupssss je veux dire du THE ;-)
Plus sérieusement merci à vous tous je vais pouvoir finir mon dossier.
Bise au forum
 

alain.pierrephie

XLDnaute Occasionnel
Vous devriez prendre une tisane. 🤣
Une MFC est une mise en forme conditionnelle, en d'autres termes sur certaines conditions vous pouvez agir sur la forme de la cellule : police, couleur, fond ,encadrement.
Dans votre fichier vous cliquez sur H2, puis dans menu Acceuil/Mise en forme conditionnelle vous sélectionnez Gérer les règles.
Regarde la pièce jointe 1116930
Vous cliquez sur Formule puis modifiez la règle.
Regarde la pièce jointe 1116931
Et vous avez la formule.

En PJ un petit tuto d'introduction aux MFC. J'ai fait simple, ensuite vous pouvez approfondir sur le net.
Vraiment complet, merci beaucoup je vais me régaler. Salut à toi l'ami
 

alain.pierrephie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Alain,
En PJ une possibilité avec une simple MFC :
VB:
=SI(H1<>"";SI(EST.IMPAIR(NB.SI($H$1:H1;">0"));1;0);0)
NB: J'ai supposé qu'en colonne H on ne trouvait que des valeurs numériques positives, sinon il faut modifier la formule.
Je reviens vers toi parceque j'ai un souci au niveau du numero de la couleur; Le numéro de la couleur ne se met pas. Vert = 44 et ne peut donc pas mettre de formule en "K" se référent à la couleur en colonne "I". Je suis coincé. Tu peux regarder s'il te plait ? Merci par avance
 

Pièces jointes

  • pour2 downloads excel.xlsm
    81.1 KB · Affichages: 0

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je n'aime pas colorindex car il dépend de la palette que vous utilisez. Par ex sur mon PC colorindex=44 correspond à du orange clair. Je ne peux donc pas vous aider.

Utilisez plutôt que Interior.ColorIndex=44, Interior.Color=RGB(a,b,c)
Pour avoir a,b,c cliquez sur une cellule, faire Couleur de remplissage, puis autres couleurs, puis personnalisées. Vous choisissez votre couleur et vous avez les valeurs de a,b,c :
1633006468016.png

et donc la formule, ici, est :
Interior.Color=RGB(143,219,137)
Et cela reste vrai quelque soit le PC et la palette utilisés car les valeurs sont en dur.
 

alain.pierrephie

XLDnaute Occasionnel
Je n'aime pas colorindex car il dépend de la palette que vous utilisez. Par ex sur mon PC colorindex=44 correspond à du orange clair. Je ne peux donc pas vous aider.

Utilisez plutôt que Interior.ColorIndex=44, Interior.Color=RGB(a,b,c)
Pour avoir a,b,c cliquez sur une cellule, faire Couleur de remplissage, puis autres couleurs, puis personnalisées. Vous choisissez votre couleur et vous avez les valeurs de a,b,c :
Regarde la pièce jointe 1116938
et donc la formule, ici, est :
Interior.Color=RGB(143,219,137)
Et cela reste vrai quelque soit le PC et la palette utilisés car les valeurs sont en dur.
Merci à vous, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs manières d'opérer sur les couleurs, je vais faire selon votre consigne et reviens, quand j'aurai tout lu et compris et appliqué. Merci Sylvanu A+
 

alain.pierrephie

XLDnaute Occasionnel
Je n'aime pas colorindex car il dépend de la palette que vous utilisez. Par ex sur mon PC colorindex=44 correspond à du orange clair. Je ne peux donc pas vous aider.

Utilisez plutôt que Interior.ColorIndex=44, Interior.Color=RGB(a,b,c)
Pour avoir a,b,c cliquez sur une cellule, faire Couleur de remplissage, puis autres couleurs, puis personnalisées. Vous choisissez votre couleur et vous avez les valeurs de a,b,c :
Regarde la pièce jointe 1116938
et donc la formule, ici, est :
Interior.Color=RGB(143,219,137)
Et cela reste vrai quelque soit le PC et la palette utilisés car les valeurs sont en dur.
Ça marche pas. J'ai pourtant modifié comme tu l'as montré mais regarde le dossier et regarde ce que ça fait. Si t'as pas le temps regarde ça à un autre moment. Merci à toi
 

Pièces jointes

  • pour2 downloads excel.xlsm
    76.5 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 132
Membres
103 127
dernier inscrit
willwebdesign