Colorer des cellules (date) en fonction d'une date renseignée.

alexandre33260

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, j'ai réalisé un calendrier qui se remplie automatiquement en fonction de la date inscrite dans les cellules mois (Cellule A2 pour exemple), les autres jours sont calculés automatiquement, pour le moment c'est très simple.
J'ai rajouté une mise en forme conditionnelle qui me permet de remplir en vert clair les cellules A et B (idem pour les autres mois de l'année). Là aussi, la formule m'a été donnée sur ce forum il y a peu (et je remercie encore les participants) avec la formule '=JOURSEM($AE3;2)>5'.
Et là, j'ai encore besoin d'un coup de pouce.
Dans le tableau G68, j'ai inscrit les date des jours fériés et je voudrais que lorsqu'Excel trouve ces dates dans les cellules (A3:AJ66), il me colore les deux cellules (comme pour le week-end) en vert foncé.
Quelqu'un a une idée:confused:
Ci-joint mon fichier pour test.
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Calendrier Scolaire 2011-2012.xlsx
    28.7 KB · Affichages: 478
  • Calendrier Scolaire 2011-2012.xlsx
    28.7 KB · Affichages: 502
  • Calendrier Scolaire 2011-2012.xlsx
    28.7 KB · Affichages: 527

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Colorer des cellules (date) en fonction d'une date renseignée.

Bonjour,

Votre fichier en retour, voir sous vos jours feries, le calcul automatique de J.F,et onglets 2 pour les vacances, acccessoirement
 

Pièces jointes

  • Calendrier Scolaire2011-2012.xlsx
    88.1 KB · Affichages: 785

alexandre33260

XLDnaute Occasionnel
Re : Colorer des cellules (date) en fonction d'une date renseignée.

C'est parfait tout ça, en plus, y'a plein d'autres chose sympa (coche automatique, etc...) merci beaucoup pour le temps passé....
Je ne sais toujours pas comment on fait pour dire que ce posty est [Résolu]....
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Colorer des cellules (date) en fonction d'une date renseignée.

re,
Désolé pour le retard pas eu beaucoup de temps avant ! En fait dans l'onglet 2 on saisie les dates de debut (zone nommée "debut" et de fin des vacances (zone nommée "fin") des differentes personnes (zone nommée "KI") avec T, pour théo, A pour Alex, et V pour Véro. Ensuite je m'étais un peu laissé aller en me disant que dans ton calendrier, les 3 cases libres à droites des dates, pouvait éventuellement servir à cela. Alors j'utilise une formule sommeprod pour afficher une lettre si ça correspond à une periode de vacances et j'applique ensuite une mfc pour visualiser en couleur "qui est en vacances". Pour le coup, dans l'exemple, je m'etais amusé à y mettre les 3 zones des vacances scolaires 2011/2012.
 

alexandre33260

XLDnaute Occasionnel
Re : Colorer des cellules (date) en fonction d'une date renseignée.

Bonjour JBOBO, c'est exactement ce que je voulais faire, mais je n'arrive pas à trouver la liaison entre l'onglet 2 et le 1, j'ai adapté ta formule sur un autre calendrier pour faire le Test. Je n'ai mis la MFC que dans la cellule D2 qui devrait-être remplie en fonction de l'onglet 2 mais il doit manquer quelque chose. Si tu as un moment pour regarder, je t'en remercie.
Ci-joint le nouveau calendrier.
 

Pièces jointes

  • Calendrier Doll (location).xlsx
    36.5 KB · Affichages: 301
Dernière édition:

alexandre33260

XLDnaute Occasionnel
Re : Colorer des cellules (date) en fonction d'une date renseignée.

RE bonsoir, pour JBOBO, c'est bon, j'ai bidouillé pas mal de temps mais j'ai enfin compris, c'était la définition de la zone qui merdouillait.
Merci pour l'aide et le fichier joint, ça m'a vraiment donné des idées et des envies.
 

drakelex

XLDnaute Nouveau
Re : Colorer des cellules (date) en fonction d'une date renseignée.

bonjour à tous,
je viens de lire ce topic et il se trouve que j'ai un problème très proche d'alexandre33260.

je voudrais créer un planning de formation qui génère un diagramme de Gantt (j'ai bien regardé dans les téléchargements et le forum mais rien que je n'arrive à appliquer à mon document).

j'ai plusieurs onglets : params, ressources, janvier, mensuel2012
dans janvier, j'ai les 3 premières colonnes qui sont des listes déroulantes (dont les 2 en B et C sont conditionnelles). ensuite les suivantes sont justes à remplir simplement.
j'ai créé des liens entre la feuille janvier et la feuille mensuel2012 pour ce qui est le plus simple. il se trouve que je voudrais que les colonnes DEBUT et FIN de la feuille janvier pour le salarié choisi dans la liste apparaissent en couleur dans la feuille mensuel 2012.

je suis pas très claire désolée.
autrement dit: DEBUT et FIN doivent me créer une période colorée (sachant que j'ai réussi à sélectionner toute la zone janvier dans mensuel2012 de manière à ce que lorsque je tape une lettre particulière, j'ai une couleur particulière cf:eek:nglet params).


par exemple: je voudrais que pour le département qualité, la période que j'aurai défini en onglet janvier avec DEBUT et FIN soit colorée dans l'onglet mensuel2012 en bleu ciel.

pour un autre département, une autre couleur...etc. j'ai 13 départements donc 13 couleurs.

ps: à la personne qui veut bien m'aider, je sais que dans le fichier la liste salarié ne fonctionne pas. c'est normal, j'ai du tout supprimer ainsi que les noms de services. :)

je pense qu'il s'agit de faire en sorte que ma zone janvier dans mensuel2012 ait une application conditionnelle à 13 couleurs en fonction des départements donc avec une formule:
SI c'est qualité alors bleu sinon (c'est département deux alors violet sinon (c'est département 3 alors rouge sinon (c'est département 4 alors orange sinon(....))))))))))).

je pensais à ça.

(j'ai mis un fichier paint pour que ça soit plus clair ce que j'espère pouvoir faire)

:) merci d'avance à qui pourra me répondre et peut être m'aider
 

Pièces jointes

  • planning des formations - Copie.xls
    263.5 KB · Affichages: 313
  • explication visuelle.jpg
    explication visuelle.jpg
    47.4 KB · Affichages: 352

marsu-07

XLDnaute Nouveau
bonjour j'ai un soucis sur un classeur excel j'ai essayer en vba mais je n'ai pas réussi, en gros j'ai une colonne début de projet une autre fin de projet, et une autre état de projet( 1=en étude; 2=en cours et 3= terminé)
Je voudrais pouvoir colorier toutes les colonnes d'après qui sont "octobre 2021, novembre 2021 ..." selon les critères (colore en jaune si le projet dure de septembre 2021 à fevrier 2022 et si il est en cours ) merci de votre aide
sachant que j'ai un soucis car si le projet commence en 2020 il ne reconnais pas la date du coup
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
879

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 269
Membres
103 503
dernier inscrit
maison