XL pour MAC Code de réduction chiffre + lettre

Lillusionniste

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir parcouru votre forum je n'ai pas trouvé de réponse à ma question alors je me permet de vous la poser ici.

Je souhaite faire des carnets de codes de réduction (unique) de 10.

Il faudrait qu'il y est une lettre propre a chaque client (client 1 A, client 2 B etc) et 5 chiffres générés aléatoirement.
Je ne sais pas combien de carnet je vais faire donc il ne faut pas que les codes se répètent dans le temps lorsque j'en serais à mon 100eme carnet.

Est-ce qu'il sera possible par la suite de transformer ces codes en QRcode pour que ce soit plus facile pour mes clients de les utiliser ?

Et dernière question qui me paraît compliquée mais pas infaisable, est-ce que vous pensez que je peux utiliser mon site internet pour héberger ce fichier excel ou quelque chose s'en approchant pour qu'une fois que le code de réduction est été utilisé se soit notifié sur l'excel et qu'il ne soit plus actif ?


J'espère avoir été clair, n'hésitez pas si vous avez des questions,

Merci d'avance pour le temps que vous m'accordez,
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 5

Lillusionniste

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Alors j'avais pensé à utiliser une lettre pour différencier mes clients.

L'idée est de fournir à un client un carnet de 10 si j'ai un moyen de savoir qu'un carnet est complètement utilisé alors je n'ai pas besoin d'une lettre par code, c'était juste pour que je puisse identifier quel code appartient à quel client mais si je sais que le carnet 1 va à mon client A, ça me va très bien !

Pour les 11 lignes c'est une erreur, je n'ai pas beaucoup dormis 😢
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir, bonsoir le forum,

En pièce jointe une proposition un peu tirée par les cheveux...
Trois onglets : Original, Création, et Carnets.
1. Original contient les données initiales, un bouton permet de les copier dans l'onglet Création. C'est dans cet onglet que tu va lister tes clients...
2. Création permet de créer les carnets, soit pour tous les clients d'un coup, soit pour un seul client spécifique. Chaque fois qu'un carnet est créé, ses codes sont effacées dans l'onglet Création pour éviter d'avoir des codes en doublons. Par contre, chaque fois qu'un bouton est utilisé, les anciens carnets générés précédemment dans l'onglet Carnets seront effacés. Pense à les sauvegarder si tu as en besoin.
Le code est un peu long en raison des nombres aléatoires générés en fonction du tableau structuré Tableau3 qui se vide au fur et à mesure.
Au bout de 9999 carnets, tu n'auras plus assez de codes pour en générer un nouveau... Il faudra repartir de l'onglet Original.

Le fichier :
 

Pièces jointes

  • illu_EP_v01.zip
    435.4 KB · Affichages: 2

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonsoir,
C'est carnet de réduction, seront utilisées comment sur le site dont tu parles dans l'exposé du problème ?

Si tu souhaites au final uploader ton fichier sur ton site, pourquoi ne pas lui confier la gestion ?

Pour le reste je t'invites a créer des carnets avec un code aléatoires alphanumérique XA12Z63G-1,XA12Z63G-2 etc et de faire un lien entre client et carnet

Toto=XA12Z63G

Vue que tu nous parlais de ton site, c'est bien le diable si ton hébergeur ne te propose pas dans le packaging que tu as souscrit une base MySQL !
 
Dernière édition:

Lillusionniste

XLDnaute Nouveau
Bonsoir, bonsoir le forum,

En pièce jointe une proposition un peu tirée par les cheveux...
Trois onglets : Original, Création, et Carnets.
1. Original contient les données initiales, un bouton permet de les copier dans l'onglet Création. C'est dans cet onglet que tu va lister tes clients...
2. Création permet de créer les carnets, soit pour tous les clients d'un coup, soit pour un seul client spécifique. Chaque fois qu'un carnet est créé, ses codes sont effacées dans l'onglet Création pour éviter d'avoir des codes en doublons. Par contre, chaque fois qu'un bouton est utilisé, les anciens carnets générés précédemment dans l'onglet Carnets seront effacés. Pense à les sauvegarder si tu as en besoin.
Le code est un peu long en raison des nombres aléatoires générés en fonction du tableau structuré Tableau3 qui se vide au fur et à mesure.
Au bout de 9999 carnets, tu n'auras plus assez de codes pour en générer un nouveau... Il faudra repartir de l'onglet Original.

Le fichier :

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive, j'ai été débordé 😥
Merci beaucoup pour ta proposition, il manque les lettres mais ça pourrait très bien fonctionner.
Le soucis c'est qu'il faudrait que je rentre ces codes manuellement dans Shopify (ça c'est acceptable) mais je n'ai aucun moyen de savoir quand est-ce qu'un code est utilisé c'est bien ça ?


Bonsoir,
C'est carnet de réduction, seront utilisées comment sur le site dont tu parles dans l'exposé du problème ?

Si tu souhaites au final uploader ton fichier sur ton site, pourquoi ne pas lui confier la gestion ?

Pour le reste je t'invites a créer des carnets avec un code aléatoires alphanumérique XA12Z63G-1,XA12Z63G-2 etc et de faire un lien entre client et carnet

Toto=XA12Z63G

Vue que tu nous parlais de ton site, c'est bien le diable si ton hébergeur ne te propose pas dans le packaging que tu as souscrit une base MySQL !

En fait je vais faire imprimer des cartes avec sur chacun un code unique, je vais les livrer par paquet de 10. Je vais les déposer dans des magasins (surement par 3), et lorsqu'un magasin a donner ses carte et généré 10 ventes il sera rémunéré. D'ou mon intérêt de savoir qui a utilisé ses codes.

Le Webmaster m'a dis de regarder dans l'AppStore de Shopify pour trouver un plugin qui me ferais ça mais j'avoue ne pas encore avoir trouvé, si vous avez d'autre idée.... je suis preneur !


Merci beaucoup en tout cas :)

Bonne après-midi à vous,
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,
je connais pas shopify mais suis étonné qu'il n'y ai pas déjà existant une gestion des codes promo, avec un nombre max d'utilisation (à fixer à 1 a priori selon ton besoin), avec le mode de réduction % ou fixe et la valeur (sans parler des dates de validité et des produits /catégories auquel ils s'appliquent).
et qu'il n'y ait pas une fonction d'import excel ou CSV de ces codes ...
en tout cas c'est généralement intégré de base d'habitude dans les modules de gestion e-commerce (gestion de panier/paiement.
 

Lillusionniste

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je connais pas shopify mais suis étonné qu'il n'y ai pas déjà existant une gestion des codes promo, avec un nombre max d'utilisation (à fixer à 1 a priori selon ton besoin), avec le mode de réduction % ou fixe et la valeur (sans parler des dates de validité et des produits /catégories auquel ils s'appliquent).
et qu'il n'y ait pas une fonction d'import excel ou CSV de ces codes ...
en tout cas c'est généralement intégré de base d'habitude dans les modules de gestion e-commerce (gestion de panier/paiement.
Il y a un module pour générer les codes par mais un à un. Je peux choisir de les utiliser une seule fois mais je ne vois pas comment savoir lorsqu'ils ont été utilisés pour pouvoir rémunérer mes boutique partenaire. Et dernier point négatif, je ne peux pas choisir la forme qu'ils auront type : AB4859-1

Je désespère :(
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
re...
alors je connais pas Shopify : tu devrais interroger leur support
Ensuite,
* savoir qui à utiliser quel code promo ... l'info doit être quelques part, c'est juste qu'il faut qu'ils te disent ou et comment la récupérer.
* en effet sur une plateforme mutualisée peut de chance qu'il propose un fonctionnement personnalisé donc t'aura sans doute jamais le format attendu pour tes codes Promo.

C'est le gros inconvénient de ces plateformes de services. c'est à toi de t'adapter à eux et pas l'inverse.

Désolé mais pour le coup je pense que ce n'est pas sur ce forum que tu trouvera une solution à ce problème.

Bon courage.
 

Lillusionniste

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je reviens après beaucoup de brainstorming pour finaliser mon idée, je touche au but !

J'ai finalement abandonné l'idée de faire des codes personnalisés en fonction des clients, je vais fonctionner en carnet ce sera plus simple.

Chaque carnet aura un numéro sous la forme "001" suivis de 4 chiffres.
Chaque carnet aura 30 codes. J'ai fais un excel ou j'ai répartie les codes en fonction des promotions -5%, -10% et -15% soit 10 code pour chaque réduction.

Une personne vérifiera sur le site que les codes ont été utilisés et ajoutera un"x" ou autre sur la ligne du code.
Idéalement il faudrait que ça complète le petit tableau à côté pour tout de suite savoir combien il reste de code etc pensez-vous que c'est possible ?

J'aimerais qu'une fois que les formules seront faites copier ces 30 lignes (qui correspondent à une boutique) et les dupliquer en fonction du nombre de carnet que je vais faire (50 pour commencer).

Et le top du top serait d'avoir un autre onglet qui reprend les infos du premier pour qu'en un coup d'oeil je puisse savoir quel carnet à été distribué à quelle boutique.

Si quelqu'un a un petit moment pour m'aider ça serait vraiment sympa, depuis que je travail sur ce projet je vais bientôt finir chauve à force de m'arracher les cheveux 😮‍💨


Bonne journée !


Quentin
 

Pièces jointes

  • Excel proposition code réduc.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 3

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Leprestidigitateur,

ça va comme tu veux, Quentin ? 🍀

ton fichier en retour, avec en prime tes accessoires :

🐰 🕊️ 🎩 🪄.



A) sur "Feuil1" :

en K13 : =NB.SI(F2:F11;"x")

en K14 : =NB.SI(F12:F21;"x")

en K15 : =NB.SI(F22:F31;"x")

en K16 : =K13+K14+K15

en K17 : =30-K16



B) sur "Feuil2" :

en B2 : =Feuil1!B2

en C2 : =Feuil1!C2

en
D2 : =Feuil1!K13

en
E2 : =Feuil1!K14

en
F2 : =Feuil1!K15

en
G2 : =D2+E2+F2

en
H2 : =30-G2



si besoin, tu peux demander une adaptation.
à te lire pour avoir ton avis. ;)

soan
 

Pièces jointes

  • Excel proposition code réduc.xlsx
    15 KB · Affichages: 2

Lillusionniste

XLDnaute Nouveau
Bonjour Leprestidigitateur,

ça va comme tu veux, Quentin ? 🍀

ton fichier en retour, avec en prime tes accessoires :

🐰 🕊️ 🎩 🪄.



A) sur "Feuil1" :

en K13 : =NB.SI(F2:F11;"x")

en K14 : =NB.SI(F12:F21;"x")

en K15 : =NB.SI(F22:F31;"x")

en K16 : =K13+K14+K15

en K17 : =30-K16



B) sur "Feuil2" :

en B2 : =Feuil1!B2

en C2 : =Feuil1!C2

en
D2 : =Feuil1!K13

en
E2 : =Feuil1!K14

en
F2 : =Feuil1!K15

en
G2 : =D2+E2+F2

en
H2 : =30-G2



si besoin, tu peux demander une adaptation.
à te lire pour avoir ton avis. ;)

soan
Bonjour Soan,

Merci pour mes accessoires, voilà bien longtemps que je n'avais pas vu Rouffi, mon petit lapin et Bernadette ma petite colombe. 🥰

Ce fichier m'a l'air parfait ! 🪄

J'ai juste oublier de préciser le plus important... Je souhaiterais créer les codes de façon aléatoire en étant sur qu'il n'y a pas de doublon, est-ce que c'est possible de rajouter une formule sur la case (en gardant le schéma 0011234)?

De plus, est-ce que quand il y aura 300 boutiques je pourrais dans la barre de recherche taper "Léo" et ça me trouvera le carnet numéro 1 ?

Ensuite dernier question et j'arrête de t'embêter, comment je dois faire quand je créé un nouveau carnet pour l'onglet 2 ? J'ai vu que sur le premier onglet ta formule avec les "x" fonctionne à merveille mais je ne vois pas comment faire le lien avec l'onglet 2...


Merci encore pour ton aide !🧙‍♂️
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

En fait c'est une application complète que tu veux... 😁

J'avais commencé à faire quelque chose, et vu le peu de renseignements sur la façon d'agencer les données, j'étais parti sur une mise en page très personnelle...
De toutes façons, je vois que le fichier du camarade Soan te convient, alors c'est parfait. 🙂👍


Une question toutefois : est-ce qu'il ne serait pas plus pratique de pouvoir saisir la référence du coupon, pour le retrouver plus facilement et le noter comme étant utilisé ?

Et une petite dernière : tu veux uniquement des formules ou tu acceptes un peu (voire beaucoup) de VBA ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 716
Messages
2 081 828
Membres
101 823
dernier inscrit
mohamed3s